Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 mars 2019 : commentaires

  • 30 réponses
  • 22 participants
  • 1 181 vues
  • 24 followers
1 Editorial du 16 mars 2019 : commentaires

Coeur de ParisIl faut reconnaître une chose à Anne Hidalgo : elle ne manque pas de panache. Alors que la capitale française est depuis plus de quatre mois le théâtre de manifestations dénonçant la baisse du pouvoir d’achat, la déconnexion de la classe politique ou encore les problèmes climatiques, dépenser 650 000 euros pour installer une sucette géante en forme de coeur dans le but d’accompagner artistiquement le déploiement de la ligne de tramway T3 est en effet plutôt audacieux.

Quoi qu’on pense toutefois de l’oeuvre de haut vol de Joana Vasconcelos qui ne jurerait pas dans une allée d'Eurodisney ou à l'entrée d'un Toys "R" Us, quoi qu'on pense de son prix ou du salaire touché par l’artiste, il serait bon de se souvenir que la Tour Eiffel que des millions de touristes viennent admirer chaque année était entourée des mêmes polémiques lors de son érection, comme à peu près chaque nouvelle oeuvre d’art qui s’inscrit dans le paysage urbain et qui est toujours beaucoup trop moche selon les uns, beaucoup trop chère selon les autres, avant de devenir parfois l’emblème d’un quartier, voire d’une ville ou d’un pays. Espérons donc qu’il y aura des milliers d’amoureux pour se donner rendez-vous au pied de ce symbole naïf dont seul le prix fait réflechir, et autant de musiciens pour y jouer car la sculpture aura alors trouvé sa place comme la trouvèrent l’obélisque de la Concorde, la Pyramide du Louvre ou les fameuses colonnes de Buren en leur temps.

D’un monument l’autre, on se félicitera du passage d’une légende de la guitare française dans notre podcast « Les Pieds Dans Le Patch » : Patrick Rondat, toujours aussi passionné et donc toujours aussi passionnant. Et du test d’une réédition d’une autre légende : la pédale Metal Zone MT-2w Waza Craft. Ça va shredder ce week-end ? Il semblerait bien.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
La Tour Eiffel ne doit son salut qu'à l'exploitation des ondes radio lors de la première guerre mondiale, sans quoi elle aurait été fondue pour en faire des canons au lieu d'avoir servi comme antenne.
D'un point de vue très personnel, je préfère crever au milieu d'un boulevard des maréchaux plein de 1% artistiques le long du T3, que de remettre un pied à rome, où le touriste peut également constater une certaine réticence à virer les bustes de mussolini sur les frontispices de certains immeubles.
C'est vrai qu'avec une sucette en crack dans la tradition de l'esthétique relationnelle, on aurait pu retisser le lien social et culturel dans le nord du XVIIIe. Mais que faire de ce gros tas de résine?
12
@gibson92: vous n'avez pas bien lu mon commentaire. Il s'agit d'une obligation: c'est la loi. Vous avez le droit de ne pas aimer Mme Hidalgo mais en la matière elle n'a fait qu'appliquer la loi qui exige une œuvre d'art dont le prix maximum sera déterminé par celui du chantier. Si le prix final est inférieur, il est impossible de redistribuer le reliquat. Dans ce cas elle aurait pu choisir des sucettes plus petites et plus nombreuses sur le parcours de la ligne mais sûrement pas votre proposition.
13
Ben alors, Comiso et Yenaurapourtoutlemonde, vous vous croyez sur les réseaux sociaux, qui n'ont de sociaux que le nom, pour rédiger des commentaires aussi "bas de plafond" ?
14
Evsope, on trouve aussi les donneurs de leçon sur les réseaux sociaux? On va se calmer et prendre son petit dej tranquillement ok?;) je vous suggère de discuter « d’art d’art » avec les manifestants de la loi, de la sucette mais aussi du lustre en tampons hygiène que cette artiste a créé. Vous vous ferez des amis ailleurs que sur les réseaux.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 09:46:32 ]

15
Bon, je ne vais pas dire ce que j'en pense, enfin, pas tout de suite et tout ce que je vais dire, c'est mon avis, je n'en fais pas une vérité universelle mais, c'est de l'art pour celui qui veut bien lui donner ce nom.

Par contre 650 000 € pour ça, je trouve que c'est assez mal venu !

Je ne connais pas Paris (juste les musées) et je n'ai aucune idée de l'importance que cela peut avoir mais je sais une seule chose, en ce qui me concerne, quitte à vouloir payer 650 000 € pour ce truc, j'aurais demandé à un ou plusieurs orphelinats de réaliser des fresques et je leur aurais donné l'argent.

On revient à la discussion de l'autre jour, sur l'art..., je trouve que de nos jours, on donne le nom d'art, à des choses qui méritent qu'un chien vienne y pisser dessus !

Selon moi, le type qui a vendu cette "oeuvre" doit être ami de quelqu'un, doit faire des soirées très branchées avec des amis qui connaissent des amis, doit être un super commercial, un hypnotiseur... enfin, tout sauf un artiste !
Ce qui m'oblige à dire cela c'est que le prix payé ne vaut pas la valeur de la pièce vendue. Dans ce cas, je parle d'arnaque, de fraude, de masturbation de tronche mais pas d'art... désolé si je choque certaines personnes !

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 11:02:52 ]

16
Vu la photo, ça pourrait ressembler à la porte d'aubervilliers ou celle des poissonniers.
Quand on voit ce qu'il y a autour, c'est pas plus mal qu'une grosse forme colorée existe, même grotesque.
Il y a certainement eu de bien pires propositions qui ont été reçues, et de toute façon il faut trouver un consensus mou pour le 1% en général et pour l'après-bataclan en particulier (ah, saleté de social-démocratie!). Il y a des obligations légales pour le 1% artistiques, je ne suis pas certain que Hidalgo ait eu beaucoup de temps pour piloter le dossier, ni que l'artiste incriminé ait perçu l'intégralité du budget non plus.
Je préconise une visite rapide du Mans, ou autre foirage lamentable urbain post-1980, pour rentrer bien rassuré, oublier bien vite ce truc, et arreter les conneries deux minutes.
Question argent public, les funérailles de Smet et d'Aznavour ont dû nous coûter bien davantage, alors qu'ils auraient pu financer quelques centaines de cet édifice si ils avaient daigné payer leurs impôts normalement.
17
Quand bien même il s'agirait d'une oeuvre d'art, je doute qu'elle n'obtienne autant de succès et pour aussi longtemps que la grande dame métallique..
Enfin, heureux de constater qu'à Paris on ne manque de rien...D'autant plus que cette sucette n'est pas comestible!

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 11:33:46 ]

18
Vu que LT parle d’érection de la Tour Eiffel, est-ce que là on peut parler d’érection de la sucette...


:facepalm:
19
Cette oeuvre d'art sert au moins à révéler l'étroitesse d'esprit de la communité des musiciens. Elle nous montre qu'un musicien peut être un con comme un autre, il fait de la démagogie de comptoir et pense que l'argent aurait été mieux utilisé dans sa branche artistique.

20
Curieux aussi de constater que l'utilisation de mots comme "intello" et "bobo" en tant qu'insultes n'est plus exclusivement l'apanage des fafs

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 12:50:08 ]