Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 16 mars 2019 : commentaires

• 30 réponses
  • 22 participants
  • 1 297 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 mars 2019 : commentaires

Coeur de ParisIl faut reconnaître une chose à Anne Hidalgo : elle ne manque pas de panache. Alors que la capitale française est depuis plus de quatre mois le théâtre de manifestations dénonçant la baisse du pouvoir d’achat, la déconnexion de la classe politique ou encore les problèmes climatiques, dépenser 650 000 euros pour installer une sucette géante en forme de coeur dans le but d’accompagner artistiquement le déploiement de la ligne de tramway T3 est en effet plutôt audacieux.

Quoi qu’on pense toutefois de l’oeuvre de haut vol de Joana Vasconcelos qui ne jurerait pas dans une allée d'Eurodisney ou à l'entrée d'un Toys "R" Us, quoi qu'on pense de son prix ou du salaire touché par l’artiste, il serait bon de se souvenir que la Tour Eiffel que des millions de touristes viennent admirer chaque année était entourée des mêmes polémiques lors de son érection, comme à peu près chaque nouvelle oeuvre d’art qui s’inscrit dans le paysage urbain et qui est toujours beaucoup trop moche selon les uns, beaucoup trop chère selon les autres, avant de devenir parfois l’emblème d’un quartier, voire d’une ville ou d’un pays. Espérons donc qu’il y aura des milliers d’amoureux pour se donner rendez-vous au pied de ce symbole naïf dont seul le prix fait réflechir, et autant de musiciens pour y jouer car la sculpture aura alors trouvé sa place comme la trouvèrent l’obélisque de la Concorde, la Pyramide du Louvre ou les fameuses colonnes de Buren en leur temps.

D’un monument l’autre, on se félicitera du passage d’une légende de la guitare française dans notre podcast « Les Pieds Dans Le Patch » : Patrick Rondat, toujours aussi passionné et donc toujours aussi passionnant. Et du test d’une réédition d’une autre légende : la pédale Metal Zone MT-2w Waza Craft. Ça va shredder ce week-end ? Il semblerait bien.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Merci pour cet édito, Los Teignons.

Bonjour à tout le monde, je vous envoie un peu de chaleur de La Réunion !

x
Hors sujet :
Normalement, un cyclone va se former Samedi prochain, assez proche de l'Ile, je vous en enverrai un peu si vous voulez !

Si on pouvait le piloter, ce météore, je le ferai passer sur l'Elysée, pour qu'il nettoie un peu tous ces politiques

Bref !

Bonne journée à tout le monde...
3

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 05:13:45 ]

4
Anne ne voir décidément rien venir. Dans le XVIII e il n’y pas d’autres priorités comme chacun sait. C’est juste du grand n’importe quoi. On devrait tous les embrocher sur cette sucette géante, Anne en tête.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 05:24:43 ]

5
L'art n'a pas de prix normalement. Si on commence à parler pognon tout comme on parle de sucette, alors la Dame de Paris aurait pu envoyer 10 millons de sucettes aux enfants du monde entier qui n'ont même pas le sous pour en acheter une. Cependant, dans ces temps 'de rempboursement de la dette', 'd'austérité', de 'dématérialisation' ou plutot déshumanisation des services public, là je dis, IL COMMENCE A VRAIMENT NOUS FAIRE CAGUER CES POLITIQUES !!!!
6
Panache audacieux en socialie

Vous jugerez par vous-même...

Et comme l'écrivait un anonyme sur une autre "oeuvre d'art" :
"C'est pas de l'art, c'est du cochon"

Rappelons que c'est déjà elle qui faisait engazonner les toits d'abribus. Après, fallait y monter la tondeuse...
Ouaf !

Toutefois, comme le disait très justement Coluche : "rigolez pas, c'est quand même avec votre pognon !"
7
650.000 € certes, mais la sucette géante tourne et clignote.
En outre elle est composée de 38000 carreaux de faïence ( même pas du saphir :-D).
Voilà, 17,10 € le carreau de faïence + le cablage + la pose, on arrive vite au prix d'un bel appartement c'est vrai, mais pensez aux emplois d'entretien créés : le nettoyage régulier avec un camion nacelle, les tags, les lampes à changer, etc...ect...
8
Bon... une fois de plus je constate que le mot « art » a perdu son sens car je ne pense pas que l’on puisse dire qu’Eiffel a vraiment voulu faire une oeuvre d’art... Il a surtout voulu creer une prouesse technique qui marquerait l’histoire puisque rappelons nous qu’elle devait etre demontee.. du coup, l’argument ne tient pas... je suis surement un vieux c.... mais pour moi l’art associe plusieurs vertus qui sont l’imagination, l’inventivite, la capacoite a nous emouvoir, la maitrise technique et bien souvent un certain volume de travail... j’ai bien peur que sinon, ce mot « art » ne parte en sucettes... le verdict populaire est bien plus pertinent pour qualifier une oeuvre en tant qu’oeuvre d’art que quelques critiques nombrilistes qui s’echangent des egos surdimensionnes... pour s’en convaincre, il suffit d’aller visiter le musee du Vatican et de voir s’il y a plus de gens qui s’extasient devant les peintures de la chapelle Sixtine ou devant les tableaux d’art moderne (sic) a la fin du musee... bien avant les gilets jaunes, sur ce point, c’est le peuple qui a raison... amities a tous !! ... en tout cas, jouer juste une note sur mon clavier ... j’aurai toujours du mal a considerer que c’est de l’art !!!

L’art ne se décrète pas… il se constate..

9
Vous oubliez un point fondamental: pour ce qui concerne les réalisations publiques (hôpitaux, écoles,constructions diverses....) il est fait obligation aux communes de prévoir un budget pour une œuvre d'art et en conséquence, l’œuvre d'art n'est pas un choix de Mme Hidalgo maire mais c'est la loi. Après on peut gloser sur la qualité de l’œuvre mais c'est une autre histoire !
10
Mme Hidalgo "super égo" est la pourfendeuse des endroits live à Paris ...peut être qu'une oeuvre à 100.000 pour la sucette suffisait pour son prestige personnel... et 550000 au profit des établissements qui font jouer des musiciens étaient pertinents;..mais ca c'est du bon sens pas de la politique bobo parigot:bravo:

chris Mac riem

https://www.anagram-music.com/

11
La Tour Eiffel ne doit son salut qu'à l'exploitation des ondes radio lors de la première guerre mondiale, sans quoi elle aurait été fondue pour en faire des canons au lieu d'avoir servi comme antenne.
D'un point de vue très personnel, je préfère crever au milieu d'un boulevard des maréchaux plein de 1% artistiques le long du T3, que de remettre un pied à rome, où le touriste peut également constater une certaine réticence à virer les bustes de mussolini sur les frontispices de certains immeubles.
C'est vrai qu'avec une sucette en crack dans la tradition de l'esthétique relationnelle, on aurait pu retisser le lien social et culturel dans le nord du XVIIIe. Mais que faire de ce gros tas de résine?
12
@gibson92: vous n'avez pas bien lu mon commentaire. Il s'agit d'une obligation: c'est la loi. Vous avez le droit de ne pas aimer Mme Hidalgo mais en la matière elle n'a fait qu'appliquer la loi qui exige une œuvre d'art dont le prix maximum sera déterminé par celui du chantier. Si le prix final est inférieur, il est impossible de redistribuer le reliquat. Dans ce cas elle aurait pu choisir des sucettes plus petites et plus nombreuses sur le parcours de la ligne mais sûrement pas votre proposition.
13
Ben alors, Comiso et Yenaurapourtoutlemonde, vous vous croyez sur les réseaux sociaux, qui n'ont de sociaux que le nom, pour rédiger des commentaires aussi "bas de plafond" ?
14
Evsope, on trouve aussi les donneurs de leçon sur les réseaux sociaux? On va se calmer et prendre son petit dej tranquillement ok?;) je vous suggère de discuter « d’art d’art » avec les manifestants de la loi, de la sucette mais aussi du lustre en tampons hygiène que cette artiste a créé. Vous vous ferez des amis ailleurs que sur les réseaux.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 09:46:32 ]

15
Bon, je ne vais pas dire ce que j'en pense, enfin, pas tout de suite et tout ce que je vais dire, c'est mon avis, je n'en fais pas une vérité universelle mais, c'est de l'art pour celui qui veut bien lui donner ce nom.

Par contre 650 000 € pour ça, je trouve que c'est assez mal venu !

Je ne connais pas Paris (juste les musées) et je n'ai aucune idée de l'importance que cela peut avoir mais je sais une seule chose, en ce qui me concerne, quitte à vouloir payer 650 000 € pour ce truc, j'aurais demandé à un ou plusieurs orphelinats de réaliser des fresques et je leur aurais donné l'argent.

On revient à la discussion de l'autre jour, sur l'art..., je trouve que de nos jours, on donne le nom d'art, à des choses qui méritent qu'un chien vienne y pisser dessus !

Selon moi, le type qui a vendu cette "oeuvre" doit être ami de quelqu'un, doit faire des soirées très branchées avec des amis qui connaissent des amis, doit être un super commercial, un hypnotiseur... enfin, tout sauf un artiste !
Ce qui m'oblige à dire cela c'est que le prix payé ne vaut pas la valeur de la pièce vendue. Dans ce cas, je parle d'arnaque, de fraude, de masturbation de tronche mais pas d'art... désolé si je choque certaines personnes !

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 11:02:52 ]

16
Vu la photo, ça pourrait ressembler à la porte d'aubervilliers ou celle des poissonniers.
Quand on voit ce qu'il y a autour, c'est pas plus mal qu'une grosse forme colorée existe, même grotesque.
Il y a certainement eu de bien pires propositions qui ont été reçues, et de toute façon il faut trouver un consensus mou pour le 1% en général et pour l'après-bataclan en particulier (ah, saleté de social-démocratie!). Il y a des obligations légales pour le 1% artistiques, je ne suis pas certain que Hidalgo ait eu beaucoup de temps pour piloter le dossier, ni que l'artiste incriminé ait perçu l'intégralité du budget non plus.
Je préconise une visite rapide du Mans, ou autre foirage lamentable urbain post-1980, pour rentrer bien rassuré, oublier bien vite ce truc, et arreter les conneries deux minutes.
Question argent public, les funérailles de Smet et d'Aznavour ont dû nous coûter bien davantage, alors qu'ils auraient pu financer quelques centaines de cet édifice si ils avaient daigné payer leurs impôts normalement.
17
Quand bien même il s'agirait d'une oeuvre d'art, je doute qu'elle n'obtienne autant de succès et pour aussi longtemps que la grande dame métallique..
Enfin, heureux de constater qu'à Paris on ne manque de rien...D'autant plus que cette sucette n'est pas comestible!

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 11:33:46 ]

18
Vu que LT parle d’érection de la Tour Eiffel, est-ce que là on peut parler d’érection de la sucette...

:facepalm:
19
Cette oeuvre d'art sert au moins à révéler l'étroitesse d'esprit de la communité des musiciens. Elle nous montre qu'un musicien peut être un con comme un autre, il fait de la démagogie de comptoir et pense que l'argent aurait été mieux utilisé dans sa branche artistique.

20
Curieux aussi de constater que l'utilisation de mots comme "intello" et "bobo" en tant qu'insultes n'est plus exclusivement l'apanage des fafs

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 12:50:08 ]

21
Les bonnes blagues du "1% artistique".
Vu le concours de turlutte à la Mairie de Paris pour obtenir des subventions ça n'étonne plus personne quand un éléphant rose en peau de couilles véritable est installé aux frais du contribuable, le copinage d'abord.

Pour ce gros cœur tournant c'est probablement la même affaire, mais au moins il n'est pas hideux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Citation :
Cette oeuvre d'art sert au moins à révéler l'étroitesse d'esprit de la communité des musiciens. Elle nous montre qu'un musicien peut être un con comme un autre, il fait de la démagogie de comptoir et pense que l'argent aurait été mieux utilisé dans sa branche artistique.

Oui, mais non : demandez à tous les quidam de citer une oeuvre d'art ...
99% des gens citeront tout sauf une oeuvre musicale.
Dans notre société, la musique a perdu sa "noblesse" de pratique artistique,
devenue trop simple, trop banale et dématérialisée.
Exemple : M. Bern et sa croisade en faveur du patrimoine, qui, dans ses émissions télé utilise des boucles de country-pop à 2 balles pour parler des trésors nationaux !

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà :

Les paroles s'envolent, la musique reste.

23
Je connaissais pas: c’est génial ! :-D
24
Les Inconnus sont pour moi des visionnaires. Je poste souvent des vidéos d'eux pour détendre l'atmosphère, quand ça chauffe sur AF.
Celle là, je l'avais postée sur un éditorial d'il y a 2 semaines où on parlait aussi d'art...
C'était pour illustrer le foutage de gueule de qui règne, à mon sens, dans le milieu de l'art, enfin, du pseudo-art, pour le coup !
C'est cool de l'avoir postée car elle illustre parfaitement le sujet, selon moi.
Je n'osais pas la poster à nouveau de peur de me répéter, je te remercie donc de l'avoir fait car je l'adore !

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 14:55:57 ]

25
650 000 euros pour ça ben bravo! :lol:

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 17:49:39 ]