Editorial du 16 mars 2019 : commentaires
- 30 réponses
- 22 participants
- 1 235 vues
- 24 followers
Los Teignos
Il faut reconnaître une chose à Anne Hidalgo : elle ne manque pas de panache. Alors que la capitale française est depuis plus de quatre mois le théâtre de manifestations dénonçant la baisse du pouvoir d’achat, la déconnexion de la classe politique ou encore les problèmes climatiques, dépenser 650 000 euros pour installer une sucette géante en forme de coeur dans le but d’accompagner artistiquement le déploiement de la ligne de tramway T3 est en effet plutôt audacieux.
Quoi qu’on pense toutefois de l’oeuvre de haut vol de Joana Vasconcelos qui ne jurerait pas dans une allée d'Eurodisney ou à l'entrée d'un Toys "R" Us, quoi qu'on pense de son prix ou du salaire touché par l’artiste, il serait bon de se souvenir que la Tour Eiffel que des millions de touristes viennent admirer chaque année était entourée des mêmes polémiques lors de son érection, comme à peu près chaque nouvelle oeuvre d’art qui s’inscrit dans le paysage urbain et qui est toujours beaucoup trop moche selon les uns, beaucoup trop chère selon les autres, avant de devenir parfois l’emblème d’un quartier, voire d’une ville ou d’un pays. Espérons donc qu’il y aura des milliers d’amoureux pour se donner rendez-vous au pied de ce symbole naïf dont seul le prix fait réflechir, et autant de musiciens pour y jouer car la sculpture aura alors trouvé sa place comme la trouvèrent l’obélisque de la Concorde, la Pyramide du Louvre ou les fameuses colonnes de Buren en leur temps.
D’un monument l’autre, on se félicitera du passage d’une légende de la guitare française dans notre podcast « Les Pieds Dans Le Patch » : Patrick Rondat, toujours aussi passionné et donc toujours aussi passionnant. Et du test d’une réédition d’une autre légende : la pédale Metal Zone MT-2w Waza Craft. Ça va shredder ce week-end ? Il semblerait bien.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
linn134
Vu le concours de turlutte à la Mairie de Paris pour obtenir des subventions ça n'étonne plus personne quand un éléphant rose en peau de couilles véritable est installé aux frais du contribuable, le copinage d'abord.
Pour ce gros cœur tournant c'est probablement la même affaire, mais au moins il n'est pas hideux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
sesquialtera
Cette oeuvre d'art sert au moins à révéler l'étroitesse d'esprit de la communité des musiciens. Elle nous montre qu'un musicien peut être un con comme un autre, il fait de la démagogie de comptoir et pense que l'argent aurait été mieux utilisé dans sa branche artistique.
Oui, mais non : demandez à tous les quidam de citer une oeuvre d'art ...
99% des gens citeront tout sauf une oeuvre musicale.
Dans notre société, la musique a perdu sa "noblesse" de pratique artistique,
devenue trop simple, trop banale et dématérialisée.
Exemple : M. Bern et sa croisade en faveur du patrimoine, qui, dans ses émissions télé utilise des boucles de country-pop à 2 balles pour parler des trésors nationaux !
Pour ceux qui ne connaissent pas déjà :
Les paroles s'envolent, la musique reste.
Pechouland
Musella
Celle là, je l'avais postée sur un éditorial d'il y a 2 semaines où on parlait aussi d'art...
C'était pour illustrer le foutage de gueule de qui règne, à mon sens, dans le milieu de l'art, enfin, du pseudo-art, pour le coup !
C'est cool de l'avoir postée car elle illustre parfaitement le sujet, selon moi.
Je n'osais pas la poster à nouveau de peur de me répéter, je te remercie donc de l'avoir fait car je l'adore !
[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 14:55:57 ]
bleep
[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 17:49:39 ]
nem
Les politiques font le reste. Ils savent. Le peuple regarde et commente... sans savoir.
Tout va bien.
Pierogi2022
Le gros truc au sommet est carrelé et réfléchit quelques rayons de soleil quand il les attrape. On dirait du mauvais strass de prêt à porter de luxe, du coup j'ai choisi d'interpreter l'oeuvre comme une critique de l'esthétique de merde qui nous entoure actuellement. (En meme temps, n'y participe t'elle pas un peu ?) C'est assez situ comme démarche, c'est pas mal.
Au sujet de la perte de noblesse de la musique, combien d'entre nous se réjouissent d'avoir un peu d'épinards dans lesquels on mettra un jour du beurre, quand tombe une pub ou du sound design pour du papier toilette?
Will Zégal
Toutes ces assos pleurent pour grappiller 500 € par ci, 2000 € par là. A toutes, le discour permanent depuis des années est qu'il n'y a pas ou plus de thunes à leur filer.
Enfin bon, faire des trucs pour les ploucs de ces quartiers de merde, ça ne se voit pas, alors...
Comme dit mon pote Bertrand Devandeville (auteur compositeur interprète, longtemps tenancier d'une structure de prod et organisateur de festivals) : quand tu veux organiser un truc, tu as plus de chances de gratter 50 000 € de subventions que 500. Parce que les 50 000 € permettront au maire de dire qu'il a fait des choses et de se faire mousser avec. Les 500, c'est invisible médiatiquement et ça ne lui sert donc à rien.
On a les élus qu'on mérite.
Ceci dit, le 18è arrondissements de Paris a comme les autres son conseil municipal (combien d'élus ?) plus le conseil de Paris, plus une ribambelle de fonctionnaires dont une direction de la culture et une direction des travaux, sans compter d'autres intervenants possibles sur cette affaire comme la DDE, la DRAC, la région, l'état... de quoi se demander si Hidalgo n'aurait pas le dos un peu large pour le coup.
Le budget de la ville de Paris était, en 2011 (seul chiffre que j'ai trouvé sur une brève recherche) de 8.5 milliard d'euros. Je doute qu'Anne Hidalgo s'occupe du choix de la moindre sculpture.
[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 01:54:42 ]
Anonyme
Voilà le peuple, tu peux prier pour les faiseurs de vent !!!
- < Liste des sujets
- Charte