Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 novembre 2019 : commentaires

  • 113 réponses
  • 40 participants
  • 4 058 vues
  • 41 followers
1 Editorial du 30 novembre 2019 : commentaires

Renard de RomanLes vendredis sont désormais aussi noirs que les samedis et les dimanches, les gilets n’en finissent plus d’être jaunes, et dans ce monde bas en couleur, il semble que de plus en plus de monde souhaiterait que seules les oeuvres d’artistes blancs comme neige aient le droit de cité. Ici on empêche la diffusion d’un film de Polanski, dans le New York Times on discute du fait de pouvoir exposer ou non Paul Gauguin à Londres, comme s’il ne s’agissait pas de traduire des hommes en justice pour ce qu’ils ont fait, mais des bobines de pellicule, des toiles ou des pages, parce qu’il serait à la fin insupportable de reconnaître la beauté d’une fleur qui aurait poussé sur un tas de fumier. À ce petit jeu de ne garder que la production des artistes irréprochables, autant le dire, on peut sans doute vider bien des musées et des bibliothèques. Et la musique n’y échappera pas non plus car à bien y regarder, surtout avec des yeux de 2019, il y a plus d’un mauvais garçon ou d’une mauvaise fille qui s’est illustré dans cet art comme dans les autres.

Si le fond du débat ne pose pas trop de questions, on aurait toutefois tort d’en vouloir aux filles qui empêchent les diffusions de films car c’est un fait, on n’a jamais rien obtenu comme résultat ou même comme attention autrement qu’en exerçant une certaine pression voire une certaine violence, si regrettables soient-elles : pas sûr que sans le Black Panther, le seul Martin Luther King ait suffi à faire bouger les choses, pas sûr qu’on parlerait encore des gilets jaunes si les défilés se déroulaient sans heurt… Et il en est de même, hélas, pour ces histoires de MeToo où ce n’est pas en demandant poliment justice qu’on l’obtient, à plus forte raison quand on est une femme…

Sûr que la musique demeure toutefois l’un des moyen les plus pacifiques et efficaces pour éclairer les consciences, qu’on la joue sur un Roland JU-06A, un Behringer Poly D ou encore sur une guitare attaquant un pédalier Mooer GE300 avant de rentrer dans un Imperial Mk II Head de Tone King.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
111
J’imagine que tu connais ? Si ce n’est pas le cas ça devrait t’intéresser...
https://m.youtube.com/watch?v=06LB12rAP_0
112
x
Hors sujet :
Je connais oui. :bravo:
Il a même grandement contribué à pas mal de connaissances que j'ai évoquées plus haut et que j'ai ensuite creusées pour les vérifier dans la mesure du possible.
113
Citation de ludovic.71 :

......

De même que je lui dit qu’il peut se brûler en jouant avec le feu, je n’ai aucun préjugé à l’égard du feu. Il s’agit d’une mise en garde face à un fait établi.
........
Tu dis aussi : « Et pour éduquer un enfant sans lui transmettre de préjugés, il faudrait justement ne pas l’éduquer..."



J'apprécie beaucoup l'exemple du feu : "je n'ai aucun préjugé à l'égard du feu..."
En effet ! La méfiance de l'éducateur à son égard est assez généralement le fruit d'une expérience personnelle - et une seule suffit généralement...
;)
Cependant, pour l'enfant que l'on "éduque" ainsi, cela n'a rien d'un fait établi - avant qu'il ne fasse sa propre expérience. Ou alors l'enfant croit l'éducateur "sur paroles" - et la crainte du feu sera alors un de ses préjugés...
C'est effectivement toute la mécanique de l'éducation.
Ce qui fait que, comme le relève justement Will, on peut voir la nation la mieux éduquée se conduire de la façon la plus bestiale...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

114
On y vient, on y vient...
Le feu ça brûle et l’eau ça mouille...:lol: