Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 mars 2020 : commentaires

  • 232 réponses
  • 38 participants
  • 7 566 vues
  • 39 followers
1 Editorial du 7 mars 2020 : commentaires

Sur Mars, des traces de vie ?À l’heure où tout bon terrien s’inquiète des progrès d’un microscopique prédateur, il est bon de se tourner vers le ciel, et plus particulièrement vers la planète rouge où le robot Curiosity vient de découvrir des molécules organiques au sein de roches sédimentaires, sachant qu’il pourrait s’agir là de traces de formes de vie apparue il y a 3,5 milliards d’années. Vous l’aurez compris : on est encore loin d’avoir la moindre preuve de l’existence de petits hommes verts, mais ça n’en reste pas moins enthousiasmant et sans doute plus excitant que la recherche d’une fiole de solution hydroalcoolique en plein Paris.

Tout aussi excitant, le banc d’essai de l’Hydrasynth d’Ashun Sound Machines vous attend cette semaine sur Audiofanzine, aux côtés de celui de la FX Collection d’Arturia et notamment de ses très chouettes réverbes, tandis que c’est Jean-Philippe Boisson, directeur de l’Abbey Road Institute français, qui nous fait l’honneur de sa visite dans notre podcast Les Pieds Dans Le Patch.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation de pontchartrain :
x
Hors sujet :
Ouais, c'est comme Hiroshima et Nagasaki, ç'a été tout tourné à Hollywood pour faire peur aux Russes. :oops2:
Sont trop forts.
Tu reprends la même chose, ironbull?:mrg:


non là c'est sur terre avec des milliers de témoins et de victimes......
12
en 69, non mais t'a vu les télés à l'époque ?
même une calculatrice c'était de la haute technologie :lol:
et t'entend ce mec qui dit: "c'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité!""...... même là il avait fumé ou quoi, c'était plutôt l'inverse, un grand pas pour l'homme et pas grand chose pour l'humanité.
13
Citation de Musella :
Pourquoi ne sont-ils jamais retournés sur la Lune ?

Oui, ils n'y sont allés que 6 fois. N'imp.

Citation :
Pourquoi envoyer des robots ?

Réponse 1 : ça coûte moins cher
Réponse 2 : ça suffit à faire le boulot
Réponse 3 : ça évite de risquer des vies humaines (rappelons que l'exploration spatiale compte un nombre non négligeable de morts)
Réponse 4 : parce que ça ne sert à rien désormais

Réponse ?
Ah, ben un peu de tout ça ?

Citation :
Cela voudrait dire qu'en 1969, la technologie était plus avancée que maintenant ?

C'est quoi une "technologie plus avancée" ? On n'est pas surs de savoir refaire à l'identique la charpente de Notre Dame, non seulement parce que les bois manquent, mais parce que le savoir-faire s'est perdu. Comme un certain nombre de savoirs concernant la construction des cathédrales. Cela signifie-t-il que la technologie du Moyen âge était plus avancée ?

Par ailleurs, les américains ont toujours plutôt utilisé des technologies évoluées (notamment électronique et informatique) pour l'exploration spatiale (et pour l'armement), tandis que les soviétiques avaient une culture de technos plus rudimentaires, mais moins fragiles.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

N'empêche que si les soviétiques ont perdu la course à la lune, ils avaient gagné celle de l'espace et de l'homme dans l'espace.
14
Coronavirus aujourd'hui :
En France, 11 morts et 716 cas confirmés.
Monde : "L’épidémie due au coronavirus a dépassé la barre des 100 000 personnes contaminées dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la propagation du virus était « très préoccupante ». Le Canada, le Costa Rica et Malte ont déclaré leus premiers cas samedi 7 mars. Au total, 94 pays et territoires sont désormais touchés par le Covid-19, qui a fait plus de 3 500 morts."

De quoi instiller de la peur et bloquer l'économie à ce point ? Tout le monde vit dans l'imaginaire social network ou quoi ? Cette civilisation est totalement malade. En même temps, on le sait, la croissance liée au mode de vie et à la démographie amène l'écosystème dans le mur, et plus vite que prévu d'après les dernier modèles informatiques.

Sinon, un très bon moment pour balancer un 49.3.
Quant à douter du premier pas sur la lune des américains... la terre est plate et le monde a 6.000 ans comme le disent les écritures, aussi ? Aller sur la lune était un exploit mais vraisemblablement réalisable... bref.

Quand à la vie dans l'univers, tout le blabla qu'on entend quant à des extra-terrestres est tellement enfantin... S'il y a de la vie ailleurs que sur terre, au vu des échelles de distance et de temps, quelques questions se posent.
- Où ?
- Quand ?
- Sous quelle(s) formes(s) ?

Rien que les réponses possibles à ces 3 questions réduisent les probabilités d'une découverte de formes de vie ailleurs de manière terriblement importante. La rencontre d'une vie intelligente est encore plus improbable. En revanche, l'effondrement de la civilisation occidentale est certain à 100% de chances.

Pas époustouflant, le son de l'Hydrasynth...
Bon week-end à tout le monde.

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 17:27:25 ]

15
Le problème, 5h4r0, si nous sommes la seule forme de vie dans l'univers, ALORS, dieu existe(rait)! :8O:
:lol: Je plaisante, mais n'empêche :D:

Quant à Will Zégal, tout est dit :bravo: ou presque :|
Car, en même temps, si la Terre est plate, alors, tout ça est faux :oo:
Là aussi je plaisante :clin:

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 17:53:07 ]

16
haha... Oui, les hommes devraient essayer de se souvenir que leur intelligence utilise l'imaginaire en permanence. Ça permet d'essayer de réfléchir au lieu de croire. ; )
Et l'humour c'est pas mal aussi. : )
17
Je me demande tout à coup si la question
Citation :
Pourquoi envoyer des robots ?

ne concernait pas Mars, en fait.

Là, la réponse est un peu moins directe. Mais la Lune, c'est quelques heures de voyage, je crois (73 pour Appolo 11 après vérification). Mars, ce sont des mois des voyage. ça n'a plus rien à voir et ce n'est pas qu'une question de technologie. C'est la technologie humaine dont on n'est pas très surs qu'elle soit capable de vivre à plusieurs dans quelques m3 pendant des mois (des années en fait si on compte les missions sur place et le temps de retour) sans s'entretuer ou devenir dingo.

En tous cas, si la question de l'envoi des robots concerne bien Mars, ma réponse sera simple : pourquoi poser des questions bêtes (et faire des allusions foireuses) avant de renseigner ?
Sérieux, rien que la différence entre la distance Terre-Lune et Terre-Mars suffit déjà à mettre la puce à l'oreille sur le fait que ça ne soit pas du tout le même problème. Un peu comme si on disait à quelqu'un "tu es sensé arriver à traverser la rivière à la nage et t'es même pas foutu d'aller en Amérique ?"

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 18:38:30 ]

18

Citation :
C'est quoi une "technologie plus avancée" ? On n'est pas surs de savoir refaire à l'identique la charpente de Notre Dame, non seulement parce que les bois manquent, mais parce que le savoir-faire s'est perdu. Comme un certain nombre de savoirs concernant la construction des cathédrales. Cela signifie-t-il que la technologie du Moyen âge était plus avancée ?


Je te parle de technologie moderne ! 1969... pas le moyen âge !

Depuis cette soit disant conquête de la Lune l'homme n'a jamais cessé de faire évoluer l’aéronautique, les fusées, le navettes spatiales... on ne peut pas dire qu'il ait perdu la main ou un certain savoir faire, au contraire.

Alors permets moi de douter quant à sa possibilité d'aller sur la Lune sinon, il l'aurait déjà refait !

L'homme a cessé de construire des cathédrales, par contre et s'il a perdu le savoir faire, c'est normal !

Il faut comparer ce qui est comparable... je ne te parle pas non plus des pyramides etc... juste de la technologie de 1969 et de la conquête de l'espace !
19
Question foireuse ?

Ai-je parlé de Mars ?

Es-tu sûr ?

https://www.presse-citron.net/face-cachee-de-la-lune-le-robot-chinois-nous-envoie-les-premieres-images/


Pourquoi alors répondre avec autant d'audace quand tu ne sais pas relire mon post ?

Je le dis souvent... je ne suis pas sur Af pour me disputer !
J'attends des interlocuteurs qu'ils lisent bien avant de riposter à tout va sans savoir de quoi il en retourne !!!

Tu comprends ce que j'ai écrit ?


[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 18:45:33 ]

20
Citation :
Alors permets moi de douter quant à sa possibilité d'aller sur la Lune sinon, il l'aurait déjà refait !

Mais on l'a refait. 5 fois.

Pour le reste, il y a plein de choses qu'on a tous faits dans notre vie, qu'on est tout à fait capable de faire et qu'on ne refait pas parce que ça ne présente pas d'intérêt de le refaire ou que le coût est trop élevé alors qu'on a la satisfaction de l'a déjà fait une fois.

[ Dernière édition du message le 07/03/2020 à 18:43:46 ]