Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 mars 2020 : commentaires

  • 320 réponses
  • 73 participants
  • 13 417 vues
  • 67 followers
1 Editorial du 14 mars 2020 : commentaires

Maison DieuÇa y est : tout le monde a officiellement le droit d'être inquiet maintenant qu’une grosse cloche de verre se matérialise au-dessus de la France et qu’on incite chacun à la solidarité de rester chez soi. Et le problème dans la bouche de nos élites, c’est que ce n’est pas l’homo sapiens qui semble le seul grippé mais bien aussi tout le système qu’il a mis en place depuis des siècles, l’humanité semblant alors toute aussi fragile que son édifice mondialisé. On ne sait alors plus très bien de quoi il faut avoir le plus peur : de contracter une maladie ou de subir les répercussions d’une pandémie sur notre tour de Babel. À l’heure des discours collapsologistes, cette peur est en outre d’autant plus prégnante qu’elle semble s’inscrire chez beaucoup dans la mauvaise conscience de l’espèce, comme une plaie d’Egypte que nos élans pharaoniques auraient mérité à force d’ignorer les voyants rouges qui s’allument depuis un moment déjà sur le tableau de bord du monde. Après les raz-de-marée et les incendies, après la fonte des glaces et la disparition des espèces, voici donc que surgit un ennemi invisible dont on dit évidemment qu’il n’a rien d’une peste noire sur le plan biologique, mais qui pourrait bien noircir durablement nos jeudis et faire s'écrouler nos frêles dominos.

Les pessimistes vous diront que ça sent le début de la fin, mais d’autres vous expliqueront que c’est peut-être aussi la fin d’un début, l’électrochoc attendu pour repenser le vieux monde qui se lézarde ici et là depuis quelque temps déjà, sous les coups de buttoirs d’une classe moyenne en gilet jaune, sous la légitime colère d’un humain sur deux qui se trouve être une femme ou sous la rébellion d’un tiers monde en passe de remettre à sa place l'Empire d'Occident. Le hasard prend parfois d’ailleurs des allures de symbole puisque même nos virus sont importés de Chine…

Bref, au-delà du ciel de France qui s’est pour l’heure obscurci, il fait bon de croire que l’espoir est permis, et que les musiciens auront évidemment leur rôle à jouer là-dedans, pour trouver les notes qui vont avec les mots et les idées nouvelles. Pour cela, on pourra utiliser le Kyra de Waldorf ou l’iRig Micro Amp d’IK Multimedia, selon qu’on est plutôt porté sur les touches ou les cordes. Et l’on s’en remettra aux conseils de RED BEATS pour arranger ses beats ou aux tutos de Clark Cable sur Reaktor pour compléter tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
111
Citation de Dr :


Bien sûr, ça peut être ma croyance, et tant que ça ne nuit à personne, ce n’est pas bien grave.


ça vous appartient, c'est votre "processus" vivant "interne" , c'est vous seul qui en faites "les frais", - non négatifs - , quelles seront vos convictions dans 1 an ? dans 10 ans ? ni vous ni moi ne pouvons le savoir.
Tout ne peut pas être expliqué (Mais ce n'est pas une excuse non plus pour se mettre à croire à tout et n'impoorte quoi) Depuis des décénnies des millions de gens utlisent l'homéopathie (si on se limite à cet exemple) pour plus que des bobos, ils seraient donc tous des illuminés ? des idiots ? les connaissons nous tous individuellement ? ou les voyons comme une "masse" de gens semblables ? auquel cas ce serait un facheux à-priori. Combien de gens croisons nous chaque jour qui sont de ce côté là ou d'un autre ...
On peut être pour ou contre l'homéopathie, c'est humain, et on a le droit de se fonder sur des preuves pour être hors champ. L'homéopathie elle même ne prétend même pas s'expliquer ...

le déremboursement de l'homéopathie vient probablement plus de l'action de puissants lobbies, que d'un souci de santé des patients,- il faut être de mauvaise foi pour croire le contraire, c'est le motif premier - et donc il s'agit avant tout de gros sous.
Après, moi, que les gens croient ou pas en ceci ou en cela, c'est leur problème, ça leur appartient individuellement. Sans quoi il serait comme fondu dans la masse, sans autonomie de réflexion ...

Leur conviction ne sera jamais une généralité en soi c'est un accord, une résonnance entre esprits en affinités et pour certains, c'est le besoin de vérifier, besoin de voir pour croire (comme saint Paul si je me souviens bien).
Se dire qu'on colle à une conviction scientifiquement prouvée et re-prouvable et que notre façon de penser est une généralité ça rassure toujours, et ça permet une cohérence dans le monde matériel. on s'accorde sur une base, la base dix, et donc en base dix 2 + 2 font 4 mais en base deux ce n’est pas le cas. ça a un côté pratique indéniable.
Mais parfois une généralité - indiscutable à priori parce que savamment amenée - est là pour plaire, et certains se font ainsi récupérer par un groupe véhiculant des idées toutes faites comme par exemple le white power* aux u.s.a, ainsi qu' avatar, les témoins de jéhova, l'islamisme radical, L'élixyr du dr Doxey... et les bons produits du laboratoire Servier, yabon médiator.
C'est térriblement rassurant d'appartenir à un groupe il est vrai ... Et differents groupes proposent de suivre telle ou telle tendance de pensée, ils trouvent toujours des gens pour suivre une idée apparemment très "belle" généreuse, ou nettoyante. Vous comprenez le mécanisme que j'évoque ici je suis certain.
La plus séduisante de ces idées est "la paix dans le monde". on retrouve ça dans toutes les "sectes" ou sectes déguisées.
Je ne suis pas actionnaire d'une firme ou d'une autre. et je n'ai rien à vendre.
On ne peut fonder nos convictions - intimes - qu'en prenant appui sur notre expérience vécue, là on a au moins un truc en main, on sait de quoi on parle parce qu'on ce vécu, ça ne convaincra pas les autres pour autant.
Parlerais-je d'alpinisme ? de plongée en eaux profondes ? de conduire une formule 1 ? du gout des scorpions grillés qu'on mange en Asie ? non. cela m'est pas de mon domaine. Là, je peux juste avoir des idées de seconde main ramenées par des tiers qui savent de quoi ils parlent. et chacun d'eux me fera un récit différent, chacun vit sa passion, son métier, de manière toute personnelle. La diversité fait la richesse.

PS; ça doit pas être mauvais un scorpion grillé ... quelqu'un a-t'il essayé ici ? on mange bien les escargots nous autres gaulois ... je ne suis pas sur que les chinois et les japonais en mangent ... Ils doivent se dire que c'est vraiment dégueulasse ! icon_chaud.gif
trempé dans du saké peut être .... flambé au saké ? pas essayé non plus.


* dans un documentaire sur la chaine arte il y a quelques temps on entendait entre autre les témoignages d'adeptes de la première heure n'étant plus très convaincus des promesses qu'on leur avait faites quant à ce qui devrait inéluctablement se produire. Ils se sentaient quelque peu pigeonnés, voire trahis, et en tout cas déçus ... ha ! si seulement ils n'avaient pas été racistes ... ils auraient perdu beaucoup moins de temps. C'était la faiblesse, leur faiblesse , sur laquelle le white power avait tablé. Ce mouvement ne perdure qu'aux dépends de ceux qu'il flatte. Ce mouvement dans son fond, c'est du vent.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 05:44:18 ]

112
Citation :
Depuis des décénnies des millions de gens utlisent l'homéopathie (si on se limite à cet exemple) pour plus que des bobos, ils seraient donc tous des illuminés ?


Ce n’est pas simple de mener des tests pour valider l’efficacité, ou montrer l’inefficacité d’un médicament. Il faut prendre un nombre suffisant de patients, tous atteints à peu près du même mal (déjà là c’est un peu compliqué), et administrer le médicament à une moitié des patients, et un placebo à l’autre moitié. Ensuite on regarde si la guérison est nettement meilleure avec le médicament qu’avec le placébo ; si oui le médicament est efficace, sinon non. Pour tirer les bonnes conclusions, il faut bien connaître les statistiques.

Bref, ce n’est pas tout simple. À un niveau individuel il est donc difficile de le faire. Du coup, si on a envie d’y croire, c’est facile d’y croire. Pas besoin d’être vraiment « illuminé ».

De la même manière plein de gens croient qu’il y a davantage de naissances à la pleine lune. Et pourtant c’est faux. Si on cherche à s’en assurer, on trouve vite l’information. Si on a envie d’y croire, de répéter ce qu’on a pu entendre, si on n’a pas envie de vérifier, on peut facilement y croire. Et pourtant c’est faux (au moins en France sur les 50 dernières années). Est-on un illuminé si on y croît ?


Citation :
le déremboursement de l'homéopathie vient probablement plus de l'action de puissants lobbies, que d'un souci de santé des patients

Pour qu’un médicament soit remboursé, il faut que son efficacité soit démontrée, et revérifiable. Donc là, le puissant lobby, c’est plutôt Boiron et quelques autres qui avaient réussi à faire rembourser une substance qui n’a pas d’effet thérapeutique démontré. Car le fond du problème est bien celui-là : avec les mêmes méthodes de tests, de validation, on vérifie très bien l’efficacité de milliers de médicaments. En revanche, les mêmes méthodes de tests ne montrent aucune efficacité de l’homéopathie. Et si Boiron avait pu montrer le contraire, ils ne s’en seraient pas privés, c’était totalement dans leur intérêt.

Alors oui l’homéopathie ne pose aucun souci de santé, puisque ça ne fait rien. Mais par contre la rembourser pose un souci de budget, qui pourrait être utilisé pour des actions qui ont une réelle efficacité thérapeutique.
113
les petits maux passent souvent tout seuls, si l'on à suivi un traitement en même temps on va dire que c'est grâce à lui que l'on a guéri, l'homeopathie ne fait pas de mal au moins, ce qui n'est pas le cas de nos chers médicaments (anti-inflammatoires et cie) qui nous bousillent le foie ou les reins.
Quand à ce qui est de croire qu'en des choses facilement reproductibles et vérifiables......j'attends pour la lune :lol:
114
Citation :
.j'attends pour la lune

Ton fameux boulot là-bas avec Musella ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

115
Citation de milsabords :
on s'accorde sur une base, la base dix, et donc en base dix 2 + 2 font 4 mais en base deux ce n’est pas le cas. ça a un côté pratique indéniable


Scientifiquement, mathématiquement, deux+deux font toujours quatre.

L'écrire dans une autre base que la base dix ne change rien au résultat. C'est comme si tu disais que le résultat en français est sujet à discussion puisque en anglais 2+2=4 s'écrit "two+two=four" !

deux+deux en base 2 fait quatre, ce qui s'écrit un et zéro-zéro, soit 10+10=100, mais c'est bien la même opération et le même résultat de quatre
En base 3, deux+deux s’écrit 2+2 et ça fait 11 mais c'est toujours quatre en base 3
En base 4, deux+deux s’écrit 2+2 et ça fait 10 mais c'est toujours quatre en base 4
et à partir de la base 5, deux+deux s’écrit 2+2 et ça fait quatre qui s'écrit avec le chiffre 4.

je suppose que tu dois être aussi rigoureux dans tes raisonnements que pour ton choix de thérapie !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

116
Citation de Wham :
Citation :
.j'attends pour la lune

Ton fameux boulot là-bas avec Musella ?


oui on va monter un groupe de jazz:mrg:
117
Citation :
Depuis des décénnies des millions de gens utlisent l'homéopathie (si on se limite à cet exemple) pour plus que des bobos, ils seraient donc tous des illuminés ? des idiots ?

Depuis des siècles des milliards de gens guérissent sans prendre aucun médicament ou homéopathie.
Que beaucoup de personnes utilise une chose ne fait pas une preuve de l'efficacité de cette chose.
Beaucoup de gens croie en dieu, mais ce n'est pas une preuve de son existence.

Pour comprendre ce qu'est vraiment l'homéopathie :


Tu as plus de chance de trouver une molécule efficace à ta guérison en buvant une gorgée d'eau de mer qu'en avalant une centaine de boite d'homéopathie.

Citation :
le déremboursement de l'homéopathie vient probablement plus de l'action de puissants lobbies, que d'un souci de santé des patients,- il faut être de mauvaise foi pour croire le contraire, c'est le motif premier - et donc il s'agit avant tout de gros sous.

C'est exactement l'inverse, c'est les "lobbies" de l'homéopathie qui ont fait pression pour que l'homéopathie soit remboursé et le reste aujourd'hui, malgré leurs incapacités à prouver son efficacité. Là où tu as raison, c'est qu'il s'agit bien d'une histoire de gros sous.

118
Citation de jensouniev :
Sinon, Macron monte à cru pour les vêpres.


Déjà primé par Google! :bravo:
119
J’ai cru voir passer un commentaire qui parlait de musique...

Pas simple de devoir annuler concerts et release-party quand on a bossé pendant près d’un an sur un disque indé :(
Frustrant mais dans la vie on fait pas toujours ce qu’on veut. Pis c’est tout.

Allez, un peu de douceur dans ce monde de brutes



Take care !



120
Bravo ! Et Viva pLos Teignos !

Ca faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je le félicite !

Cultivé le le mec, du bon sens, de l'esprit, et cette retenue dans l'expression qui laisse supposer qu'un contexte plus large (qu'un édito sur internet), nous offrirait d'autres perles...

D'ailleurs ces éditos sont quelquefois très, ou trop, retenus, mais là, il s'est laché !

Et c'est tant mieux, on apprécie.

Le jour où il sort son bouquin, il faudra nous faire signe...