Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine et Remise3

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 6 322 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Audiofanzine et Remise3
Bonjour à tous,

Depuis la semaine dernière des rumeurs circulent dans les forums concernant un rachat éventuel d’Audiofanzine par Thomann. Nous souhaitons ici clarifier les choses.

Il y a un peu plus d’un an, la société Remise3, notre homologue allemand éditant plusieurs magazines en ligne et sites communautaires comme Bonedo, Amazona, Musiker-Board, GearNews, Kopfhoerer ou encore DJLAB, est devenu actionnaire d’Audiofanzine. Ce groupe de médias qui appartient à Thomann entre donc dans le capital d’Audiofanzine sans le racheter.

Fondateur de la société il y a 20 ans, Philippe Raynaud (Psycom) a souhaité déléguer l’essentiel de son activité dans Audiofanzine pour se consacrer à d’autres projets. Il lui importait cependant d’assurer la pérennité du site en s’adossant à une société solide et qui respecte nos valeurs, d’où le choix de Remise3.

Si nous n’avons pas communiqué plus tôt publiquement sur cette info, c’est tout d’abord parce que tant que toutes les démarches administratives n’ont pas été finalisées, l’ensemble des acteurs du projet sont soumis à une clause stricte de confidentialité. D’autre part, nous souhaitions prévenir au préalable tous nos clients.

Nous aimerions souligner les points suivants :
  • L’équipe d’Audiofanzine reste inchangée et 100% française (P. Bordas, la société éditrice du site Audiofanzine, est une société française qui emploie des salariés vivant en France et qui paye ses impôts en France). Elle est gérée et managée en interne. Grâce à l’aide de Remise3 nous avons pu recruter deux développeurs, un display manager et un commercial.
  • Nous restons totalement indépendants éditorialement : nous ne recevons aucune consigne concernant les produits qui sont ou devraient être testés. Il en va de même pour les dossiers ou tout autre type de publication.
  • Nous restons totalement indépendants commercialement : il n’y a aucune contrainte sur les annonceurs et clients. Nous travaillons avec qui nous le souhaitons sans aucune influence de notre investisseur.
  • L’argent que gagne Audiofanzine ne va pas et n’ira pas à Remise3. Il sera réinvesti dans la société. Remise3 nous aide à nous développer en nous apportant une aide financière ainsi qu’un accès à son réseau d’experts (synergies commerciales, référencement, design / UX, technique, etc.). Leur objectif et celui d’Audiofanzine est le même : faire en sorte qu’il y ait toujours plus de musiciens, les aider à progresser et à s’équiper.
  • Thomann est un client comme un autre sur Audiofanzine et paye pour annoncer sur le site comme les autres.


Contrairement aux doutes que nous avons pu lire à plusieurs reprises dans le forum au fil des années nous avons toujours été totalement impartiaux. Dans l’histoire d’Audiofanzine il nous est arrivé à plusieurs reprises que des clients essayent de nous faire modifier des contenus (tests, dossiers, avis produits, avis magasins, forums…) en nous menaçant de ne plus annoncer chez nous. À chaque fois, et quelle que soit l’importance du client, nous avons refusé catégoriquement. Nous sommes même réputés pour cela auprès des fabricants, distributeurs et magasins, ce qui nous vaut parfois d’avoir du mal à obtenir les produits pour les tester car nous ne sommes pas complaisants.

Pourtant il serait beaucoup plus facile et confortable financièrement de céder à ces pressions. De nombreux médias le font d’ailleurs. Mais ce serait trahir nos valeurs qui nous permettent de faire notre travail avec fierté et qui ont toujours fait la force et la particularité d’Audiofanzine. Et ce n’est pas prêt de changer : le plus important pour nous tient en effet dans notre communauté.


Ceci étant dit, des questions légitimes ont été posées dans les commentaires des tests de guitares Harley Benton (marque appartenant à Thomann) publiés récemment et nous souhaitons également expliquer certains points :
  • Les marques propres des magasins prenant de plus en plus de place sur le marché, surtout en guitare, il nous est apparu normal de donner notre avis sur ces produits. Nous avons donc contacté les principales (Harley Benton, Eagletone, Eastone) pour leur proposer.
  • Notre rédacteur a rapidement reçu les deux guitares Harley Benton. Un test de guitare Eastone (Star’s Music) est prévu mais nous n’avons pas pu organiser à temps la réception du matériel avant le début du confinement. Le test reste prévu et sera publié dès que la situation le permettra.
  • Les deux tests des guitares Harley Benton ont été publiés de manière rapprochée comme cela arrive régulièrement lorsque nous recevons les produits par lot.
  • Les deux guitares ont été notées 3,5 et 4 sur 5 et leurs défauts respectifs ont été relevés sans détour. On ne peut donc pas dire que nous ayons été complaisants.
  • La situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 impacte les publications éditoriales : il est très compliqué voire impossible de récupérer du matériel à tester, d’autant que plusieurs sorties de produits ont été repoussées. Nous avons malgré tout choisi de ne pas réduire la cadence de publication.


Voici pour ces précisions. Notre volonté est et a toujours été d’aider les musiciens, de les faire progresser et de les aider à s’équiper. Nous faisons en sorte qu’Audiofanzine soit toujours plus utile en ce sens et cet investissement nous donne les moyens de le faire.

Bonne musique à tous, car c’est bien ce dont il s’agit au final !

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Histoire d'enfoncer le clou, j'ajoute que non, un investisseur, un actionnaire n'a pas plus de pouvoir qu'un gros client, au contraire.
Un gros client, il retire son contrat de pub. Il pourra éventuellement perdre des ventes, mais il ne perd pas son argent et cet argent, il peut toujours le placer ailleurs, acheter de l'espace ailleurs.
Un actionnaire, il ne peut pas simplement retirer son argent. S'il se retrouve en conflit avec le personnel de la boîte, si celui-ci démissionne massivement, il risque tout simplement de perdre sa mise.
Dans une cas d'une boîte comme AF, il y a un savoir-faire, une expérience etc qui sont à mon avis quasi impossibles à remplacer. Bien sur, personne n'est indispensable et la boîte survivrait très bien au départ d'un de ses éléments-clefs. Mais elle ne tiendrait pas s'il fallait virer et remplacer tout le monde. Tout ça tient autour d'une dizaine de personnes, donc chacune a un haut niveau de compétences acquises qui ne pourraient être remplacés du jour au lendemain, pour peu qu'on trouve des gens aussi talentueux pour chacun des postes.
Ajoutons que si on annonçait tout à coup le remplacement de l'essentiel de l'équipe, il y aurait une sacrée bronca du côté des membres et c'est pas sur que le site y survivrait. En tous cas, il perdrait sans doute énormément de lecteurs et c'est pas dans l'intérêt d'un investisseur.

Bien sur, il pourrait y avoir un remplacement progressif de l'équipe. Mais pour ça, il faudrait commencer par remplacer la direction (qui seule a le pouvoir de licenciement). Si on mettait à la tête du site un directeur qui veuille lui faire changer radicalement de philosophie, je souhaite bien du courage avec l'ensemble de l'équipe. :mrg:

J'ai un ami qui a pris il y a un an la direction d'une entreprise qui marchait auparavant à la schlag. Evidemment, c'est pas du tout la philosophie de mon pote et lui veut au contraire impliquer chaque employé, lui faire prendre des initiatives, lui donner la liberté de gérer son poste et d'intervenir dans l'organisation globale si ses suggestions sont bonnes.
Eh bien, bien que tout ceci soit positif, bien qu'on puisse imaginer que chaque employé soit ravi d'être enfin traité comme un être pensant et responsable, ayant un savoir et un savoir-faire reconnus, mon ami a énormément de mal à faire bouger les choses, à changer des habitudes acquises par des années de pratique différente : la plupart des employés n'osent pas s'exprimer, n'osent pas prendre de décision, n'osent pas d'initiative.
Si c'est si dur de changer les choses pour du positif, j'imagine à quel point il doit être difficile de faire accepter, surtout à une équipe comme celle d'AF, une quelconque régression.

L'oeil vissé sur les dérives du capitalisme et de sa financiarisation, on oublie trop souvent que ce qui le fait marcher, ce sont des hommes.
72
Et les femmes aussi, des fois?







Ah ah ah, c'était facile.:mrg:
73
Posage de drapeau :8)
74
Merci pour ce témoignage Will, ça me conforte dans la vision que j'ai d'Audiofanzine :bravo:

Moi-même après des expériences professionnelles assez désastreuses j'ai opté pour un travail modeste, à petit revenus, mais qui me plaît et m'épanouit humainement. Même si cela implique quelques sacrifices sur le plan matériel, je me sens valorisé et en parfaite harmonie avec mes idéaux, en particulier l'échange, le partage et la discussion dans le domaine de la culture (le cinéma en ce qui concerne mon métier). Que l'équipe d'Audiofanzine œuvre dans cette même optique me réchauffe le cœur :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 19:35:15 ]