Audiofanzine et Remise3
- 73 réponses
- 31 participants
- 6 376 vues
- 45 followers
nero
4491
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2020 à 13:13:43Audiofanzine et Remise3
Bonjour à tous,
Depuis la semaine dernière des rumeurs circulent dans les forums concernant un rachat éventuel d’Audiofanzine par Thomann. Nous souhaitons ici clarifier les choses.
Il y a un peu plus d’un an, la société Remise3, notre homologue allemand éditant plusieurs magazines en ligne et sites communautaires comme Bonedo, Amazona, Musiker-Board, GearNews, Kopfhoerer ou encore DJLAB, est devenu actionnaire d’Audiofanzine. Ce groupe de médias qui appartient à Thomann entre donc dans le capital d’Audiofanzine sans le racheter.
Fondateur de la société il y a 20 ans, Philippe Raynaud (Psycom) a souhaité déléguer l’essentiel de son activité dans Audiofanzine pour se consacrer à d’autres projets. Il lui importait cependant d’assurer la pérennité du site en s’adossant à une société solide et qui respecte nos valeurs, d’où le choix de Remise3.
Si nous n’avons pas communiqué plus tôt publiquement sur cette info, c’est tout d’abord parce que tant que toutes les démarches administratives n’ont pas été finalisées, l’ensemble des acteurs du projet sont soumis à une clause stricte de confidentialité. D’autre part, nous souhaitions prévenir au préalable tous nos clients.
Nous aimerions souligner les points suivants :
Contrairement aux doutes que nous avons pu lire à plusieurs reprises dans le forum au fil des années nous avons toujours été totalement impartiaux. Dans l’histoire d’Audiofanzine il nous est arrivé à plusieurs reprises que des clients essayent de nous faire modifier des contenus (tests, dossiers, avis produits, avis magasins, forums…) en nous menaçant de ne plus annoncer chez nous. À chaque fois, et quelle que soit l’importance du client, nous avons refusé catégoriquement. Nous sommes même réputés pour cela auprès des fabricants, distributeurs et magasins, ce qui nous vaut parfois d’avoir du mal à obtenir les produits pour les tester car nous ne sommes pas complaisants.
Pourtant il serait beaucoup plus facile et confortable financièrement de céder à ces pressions. De nombreux médias le font d’ailleurs. Mais ce serait trahir nos valeurs qui nous permettent de faire notre travail avec fierté et qui ont toujours fait la force et la particularité d’Audiofanzine. Et ce n’est pas prêt de changer : le plus important pour nous tient en effet dans notre communauté.
Ceci étant dit, des questions légitimes ont été posées dans les commentaires des tests de guitares Harley Benton (marque appartenant à Thomann) publiés récemment et nous souhaitons également expliquer certains points :
Voici pour ces précisions. Notre volonté est et a toujours été d’aider les musiciens, de les faire progresser et de les aider à s’équiper. Nous faisons en sorte qu’Audiofanzine soit toujours plus utile en ce sens et cet investissement nous donne les moyens de le faire.
Bonne musique à tous, car c’est bien ce dont il s’agit au final !
Depuis la semaine dernière des rumeurs circulent dans les forums concernant un rachat éventuel d’Audiofanzine par Thomann. Nous souhaitons ici clarifier les choses.
Il y a un peu plus d’un an, la société Remise3, notre homologue allemand éditant plusieurs magazines en ligne et sites communautaires comme Bonedo, Amazona, Musiker-Board, GearNews, Kopfhoerer ou encore DJLAB, est devenu actionnaire d’Audiofanzine. Ce groupe de médias qui appartient à Thomann entre donc dans le capital d’Audiofanzine sans le racheter.
Fondateur de la société il y a 20 ans, Philippe Raynaud (Psycom) a souhaité déléguer l’essentiel de son activité dans Audiofanzine pour se consacrer à d’autres projets. Il lui importait cependant d’assurer la pérennité du site en s’adossant à une société solide et qui respecte nos valeurs, d’où le choix de Remise3.
Si nous n’avons pas communiqué plus tôt publiquement sur cette info, c’est tout d’abord parce que tant que toutes les démarches administratives n’ont pas été finalisées, l’ensemble des acteurs du projet sont soumis à une clause stricte de confidentialité. D’autre part, nous souhaitions prévenir au préalable tous nos clients.
Nous aimerions souligner les points suivants :
- L’équipe d’Audiofanzine reste inchangée et 100% française (P. Bordas, la société éditrice du site Audiofanzine, est une société française qui emploie des salariés vivant en France et qui paye ses impôts en France). Elle est gérée et managée en interne. Grâce à l’aide de Remise3 nous avons pu recruter deux développeurs, un display manager et un commercial.
- Nous restons totalement indépendants éditorialement : nous ne recevons aucune consigne concernant les produits qui sont ou devraient être testés. Il en va de même pour les dossiers ou tout autre type de publication.
- Nous restons totalement indépendants commercialement : il n’y a aucune contrainte sur les annonceurs et clients. Nous travaillons avec qui nous le souhaitons sans aucune influence de notre investisseur.
- L’argent que gagne Audiofanzine ne va pas et n’ira pas à Remise3. Il sera réinvesti dans la société. Remise3 nous aide à nous développer en nous apportant une aide financière ainsi qu’un accès à son réseau d’experts (synergies commerciales, référencement, design / UX, technique, etc.). Leur objectif et celui d’Audiofanzine est le même : faire en sorte qu’il y ait toujours plus de musiciens, les aider à progresser et à s’équiper.
- Thomann est un client comme un autre sur Audiofanzine et paye pour annoncer sur le site comme les autres.
Contrairement aux doutes que nous avons pu lire à plusieurs reprises dans le forum au fil des années nous avons toujours été totalement impartiaux. Dans l’histoire d’Audiofanzine il nous est arrivé à plusieurs reprises que des clients essayent de nous faire modifier des contenus (tests, dossiers, avis produits, avis magasins, forums…) en nous menaçant de ne plus annoncer chez nous. À chaque fois, et quelle que soit l’importance du client, nous avons refusé catégoriquement. Nous sommes même réputés pour cela auprès des fabricants, distributeurs et magasins, ce qui nous vaut parfois d’avoir du mal à obtenir les produits pour les tester car nous ne sommes pas complaisants.
Pourtant il serait beaucoup plus facile et confortable financièrement de céder à ces pressions. De nombreux médias le font d’ailleurs. Mais ce serait trahir nos valeurs qui nous permettent de faire notre travail avec fierté et qui ont toujours fait la force et la particularité d’Audiofanzine. Et ce n’est pas prêt de changer : le plus important pour nous tient en effet dans notre communauté.
Ceci étant dit, des questions légitimes ont été posées dans les commentaires des tests de guitares Harley Benton (marque appartenant à Thomann) publiés récemment et nous souhaitons également expliquer certains points :
- Les marques propres des magasins prenant de plus en plus de place sur le marché, surtout en guitare, il nous est apparu normal de donner notre avis sur ces produits. Nous avons donc contacté les principales (Harley Benton, Eagletone, Eastone) pour leur proposer.
- Notre rédacteur a rapidement reçu les deux guitares Harley Benton. Un test de guitare Eastone (Star’s Music) est prévu mais nous n’avons pas pu organiser à temps la réception du matériel avant le début du confinement. Le test reste prévu et sera publié dès que la situation le permettra.
- Les deux tests des guitares Harley Benton ont été publiés de manière rapprochée comme cela arrive régulièrement lorsque nous recevons les produits par lot.
- Les deux guitares ont été notées 3,5 et 4 sur 5 et leurs défauts respectifs ont été relevés sans détour. On ne peut donc pas dire que nous ayons été complaisants.
- La situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 impacte les publications éditoriales : il est très compliqué voire impossible de récupérer du matériel à tester, d’autant que plusieurs sorties de produits ont été repoussées. Nous avons malgré tout choisi de ne pas réduire la cadence de publication.
Voici pour ces précisions. Notre volonté est et a toujours été d’aider les musiciens, de les faire progresser et de les aider à s’équiper. Nous faisons en sorte qu’Audiofanzine soit toujours plus utile en ce sens et cet investissement nous donne les moyens de le faire.
Bonne musique à tous, car c’est bien ce dont il s’agit au final !
[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:28:34 ]
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
51 Posté le 06/06/2020 à 10:06:43
Oui je suis d’accord il convient de ne pas crier au loup, mais d’en discuter paisiblement.
Ce sujet a d’ailleurs été fait pour cela, et la communication de l’administration d’AF a ce sujet est louable et sympa,
Ce sujet a d’ailleurs été fait pour cela, et la communication de l’administration d’AF a ce sujet est louable et sympa,
Momiok
238
Administrateur·trice du site
Membre depuis 9 ans
52 Posté le 08/06/2020 à 13:34:44
Citation :
Le développement. Justement, plus gros ? Toujours plus ?
Tout le monde sait très bien que cette finalité n'a pas de sens.
Perso, je ne vois pas ce qu'il faut développer plus et rapidement...
Une entreprise qui ne se développe pas est une entreprise qui meurt. Car la concurrence, les habitudes des clients et des visiteurs, les contraintes et les normes évoluent. Surtout sur le web, ça va très vite.
Il est donc crucial de se remettre en question, de se renouveler, d'apporter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus à nos visiteurs, d'adapter nos produits aux besoins et demandes mais aussi de rafraichir notre site web pour qu'il plaise à tout le monde et qu'il soit toujours plus ergonomique.
Nous avons donc énormément de choses à faire, bien plus que de personnes pour le faire. Toute l'équipe est surchargée et certaines échéances n'attendent pas.
Nous sommes des passionnés, amoureux de notre travail et fiers de ce que nous avons accomplis jusqu'ici. Nous ne voulons pas qu'Audiofanzine disparaisse. J'imagine que vous non plus
[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 13:36:38 ]
Anonyme
5666
53 Posté le 08/06/2020 à 18:45:54
Citation de Momiok :
Citation :Le développement. Justement, plus gros ? Toujours plus ?
Une entreprise qui ne se développe pas est une entreprise qui meurt. Car la concurrence, les habitudes des clients et des visiteurs, les contraintes et les normes évoluent. Surtout sur le web, ça va très vite.
Ah ? soit.
C'est une façon de voir les choses. Il y en a d'autres.
Barbe-Rousse
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
54 Posté le 08/06/2020 à 21:37:48
Citation de gulistan :
Citation de Momiok :Citation :Le développement. Justement, plus gros ? Toujours plus ?
Ah ? soit.
C'est pourtant la réalité du marché
Source67
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 08/06/2020 à 22:33:22
Le risque n’est il pas qu’ Audiofanzine, le premier média en France sur son créneau devient l’organe de presse du premier magasin en France qui est Thomann ( 100 millions de chiffre d’affaires sur les 600 millions du marché Français) ?
Pour qu’un marché soit équilibré, il ne faut pas qu’un acteur soit trop puissant et se place en situation de monopole autrement il est capable de mettre en faillite les plus petites entreprises. Il est reconnu que les entreprises de petites ou moyenne taille créent plus d’emploi et de valeur ajouté à un pays plutôt qu’un mastondonte ( situé ou non à l’étranger, en plus des impôts qui ne rentre pas pour les achats à l’étranger = dette et chômage en plus pour notre pays)
Dans cette article de 2016 dans le monde, il est indiqué que 200 magasins de musique ont fermé entre 2014 et 2016.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/l-agonie-discrete-des-magasins-d-instruments-de-musique_4850006_3232.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/l-agonie-discrete-des-magasins-d-instruments-de-musique_4850006_3232.html
C’est pas la survie d’Audiofanzine qui m’inquiète, c’est plutôt la main-mise de Thomann sur le marché Français et ses répercussions en terme d’emploi et de survie des magasins de musique. Il y a déjà beaucoup de petite et moyenne ville qui n’ont plus de magasin de musique. Alors que ce n’était pas le cas il y a 20 ans.
Pour qu’un marché soit équilibré, il ne faut pas qu’un acteur soit trop puissant et se place en situation de monopole autrement il est capable de mettre en faillite les plus petites entreprises. Il est reconnu que les entreprises de petites ou moyenne taille créent plus d’emploi et de valeur ajouté à un pays plutôt qu’un mastondonte ( situé ou non à l’étranger, en plus des impôts qui ne rentre pas pour les achats à l’étranger = dette et chômage en plus pour notre pays)
Dans cette article de 2016 dans le monde, il est indiqué que 200 magasins de musique ont fermé entre 2014 et 2016.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/l-agonie-discrete-des-magasins-d-instruments-de-musique_4850006_3232.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/19/l-agonie-discrete-des-magasins-d-instruments-de-musique_4850006_3232.html
C’est pas la survie d’Audiofanzine qui m’inquiète, c’est plutôt la main-mise de Thomann sur le marché Français et ses répercussions en terme d’emploi et de survie des magasins de musique. Il y a déjà beaucoup de petite et moyenne ville qui n’ont plus de magasin de musique. Alors que ce n’était pas le cas il y a 20 ans.
https://soundcloud.com/67300steve
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
56 Posté le 09/06/2020 à 09:06:08
La poule, l'œuf... Les mags français ont disparu pour ne pas s'être remis en question ET Thomann s'est installé, ou Thomann s'est installé ET a fait disparaître les mags français? (sans refaire le sujet "thomann m'a tué").
La force de l'internet, c'est que contrairement à une installation physique d'une activité professionnelle et commerciale, c'est ultra facile et ultra rapide. Que Thomann s'amuse à museler ou orienter l'expression habituelle d'AF que nous revendiquons de pouvoir encore goûter sur notre site, pour faire tabula rasa et imposer l'exclusivité de ses marques propriétaires et des louanges à leur endroit, et je pense, quitte à être naïf, que cet AF-là se verrait déserté par nombre de ses visiteurs; d'autes sites et forums ne manqueraient pas d'en profiter pour réendosser l'armure de la neutralité revendiquée... A eux reviendraient alors dans ce cas de trouver un nouveau modèle économique solide et pérenne différent de celui choisi par AF.
A côté de ça (j'ai évité le "en même temps" ), n'est-il pas vrai qu'objectivement les produits de l'Allemand, et notamment sa production de guitares, se sont considérablement bonifiés depuis un paire d'années? Des photos faites par un studio qui sait parfaitement les mettre en valeur, des produits reçus conformes et de - toujours meilleure - qualité et à des prix défiant toute concurrence (oui je sais, conditions de travail, localisation, toussa), les HB n'ont plus à rougir d'afficher leur logo caligraphié, et je ne vois pas comment les tests d'AF pourraient prétendre le contraire. Thomann pousse en ce sens, c'est normal qu'il le fasse savoir et en attende un retour sur investissement, mais quoi... il évincerait tous ses concurrents qui participent pourtant à générer son chiffre d'affaire et ses profits? Et irait s'appuyer sur AF pour cette conquête?
Il n'en demeure pas moins vrai qu'à notre époque tout avance à une vitesse démultipliée, et que comme dans un peloton de cyclistes, celui qui roule à sa main dans l'attentisme voit ses concurrents le dépasser un à un. Est-ce qu'AF peut se permettre d'être ce cycliste trop content de sa rassurante petite vitesse de croisière?
La force de l'internet, c'est que contrairement à une installation physique d'une activité professionnelle et commerciale, c'est ultra facile et ultra rapide. Que Thomann s'amuse à museler ou orienter l'expression habituelle d'AF que nous revendiquons de pouvoir encore goûter sur notre site, pour faire tabula rasa et imposer l'exclusivité de ses marques propriétaires et des louanges à leur endroit, et je pense, quitte à être naïf, que cet AF-là se verrait déserté par nombre de ses visiteurs; d'autes sites et forums ne manqueraient pas d'en profiter pour réendosser l'armure de la neutralité revendiquée... A eux reviendraient alors dans ce cas de trouver un nouveau modèle économique solide et pérenne différent de celui choisi par AF.
A côté de ça (j'ai évité le "en même temps" ), n'est-il pas vrai qu'objectivement les produits de l'Allemand, et notamment sa production de guitares, se sont considérablement bonifiés depuis un paire d'années? Des photos faites par un studio qui sait parfaitement les mettre en valeur, des produits reçus conformes et de - toujours meilleure - qualité et à des prix défiant toute concurrence (oui je sais, conditions de travail, localisation, toussa), les HB n'ont plus à rougir d'afficher leur logo caligraphié, et je ne vois pas comment les tests d'AF pourraient prétendre le contraire. Thomann pousse en ce sens, c'est normal qu'il le fasse savoir et en attende un retour sur investissement, mais quoi... il évincerait tous ses concurrents qui participent pourtant à générer son chiffre d'affaire et ses profits? Et irait s'appuyer sur AF pour cette conquête?
Il n'en demeure pas moins vrai qu'à notre époque tout avance à une vitesse démultipliée, et que comme dans un peloton de cyclistes, celui qui roule à sa main dans l'attentisme voit ses concurrents le dépasser un à un. Est-ce qu'AF peut se permettre d'être ce cycliste trop content de sa rassurante petite vitesse de croisière?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 09:06:59 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 09/06/2020 à 09:30:03
Il suffit d'aller regarder les avis laissés sur les produits sur le site de Thomann pour voir s'il y a censure ou pas.
J'en ai pas l'impression à cette date, on peut y lire des avis bien assassins, y compris sur des produits maison.
J'en ai pas l'impression à cette date, on peut y lire des avis bien assassins, y compris sur des produits maison.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
5666
58 Posté le 09/06/2020 à 10:42:37
Citation de Barbe-Rousse :
Citation de gulistan :Citation de Momiok :Citation :Le développement. Justement, plus gros ? Toujours plus ?
Ah ? soit.
C'est pourtant la réalité du marché
La réalité du marché dominant. OK. Il y a aussi des sociétés qui ne se développent pas continuellement et sont toujours là.
Barbe-Rousse
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
59 Posté le 09/06/2020 à 12:52:31
Sinon, ça parle du fait que Thomann, de par son entrée au capital d'AF, puisse dicter (voire "museler" pour les plus pessimistes) la ligne éditoriale d'AudioFanzine; mais on sait pas quel pourcentage de Capital ils ont pris, si?
Et on ne sait pas non plus comment le Capital d'AF est réparti. Si, avant entrée de Remise3, 100% du Capital était détenu par une seule et même personne, ça voudrait dire que Remise3 devrait prendre 51% du Capital pour dicter la ligne éditoriale d'AF.
Bref, beaucoup trop d'inconnues pour savoir réellement le pouvoir qu'à Thomann par cette entrée au capital.
Et on ne sait pas non plus comment le Capital d'AF est réparti. Si, avant entrée de Remise3, 100% du Capital était détenu par une seule et même personne, ça voudrait dire que Remise3 devrait prendre 51% du Capital pour dicter la ligne éditoriale d'AF.
Bref, beaucoup trop d'inconnues pour savoir réellement le pouvoir qu'à Thomann par cette entrée au capital.
x
Hors sujet :Désolé, déformation professionnelle, mais c'était l'instant Finance d'Entreprise
[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 16:47:57 ]
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
60 Posté le 09/06/2020 à 13:45:52
Citation de j-master :
avis bien assassins, y compris sur des produits maison.
D'expérience, je pense même qu'un certain réflexe revanchard dicte la dose de fiel qu'il peut y avoir dans un avis "assassin" comme tu le dis.
A voir comment certains rédigent, on n'a pas de mal à s'imaginer qu'une petite voix leur disait dans un coin de leur tête "hahaha, Thomann! Ah vous voulez jouer dans la cours des Grands? Hé ben je vais pas vous râter!", de la même façon qu'ils ne pardonneraient pas aux deux emblèmes que sont F****r et G****n de de ne pas leur avoir fourni des produits totalement irréprochables.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
- < Liste des sujets
- Charte