Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine et Remise3

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 6 326 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Audiofanzine et Remise3
Bonjour à tous,

Depuis la semaine dernière des rumeurs circulent dans les forums concernant un rachat éventuel d’Audiofanzine par Thomann. Nous souhaitons ici clarifier les choses.

Il y a un peu plus d’un an, la société Remise3, notre homologue allemand éditant plusieurs magazines en ligne et sites communautaires comme Bonedo, Amazona, Musiker-Board, GearNews, Kopfhoerer ou encore DJLAB, est devenu actionnaire d’Audiofanzine. Ce groupe de médias qui appartient à Thomann entre donc dans le capital d’Audiofanzine sans le racheter.

Fondateur de la société il y a 20 ans, Philippe Raynaud (Psycom) a souhaité déléguer l’essentiel de son activité dans Audiofanzine pour se consacrer à d’autres projets. Il lui importait cependant d’assurer la pérennité du site en s’adossant à une société solide et qui respecte nos valeurs, d’où le choix de Remise3.

Si nous n’avons pas communiqué plus tôt publiquement sur cette info, c’est tout d’abord parce que tant que toutes les démarches administratives n’ont pas été finalisées, l’ensemble des acteurs du projet sont soumis à une clause stricte de confidentialité. D’autre part, nous souhaitions prévenir au préalable tous nos clients.

Nous aimerions souligner les points suivants :
  • L’équipe d’Audiofanzine reste inchangée et 100% française (P. Bordas, la société éditrice du site Audiofanzine, est une société française qui emploie des salariés vivant en France et qui paye ses impôts en France). Elle est gérée et managée en interne. Grâce à l’aide de Remise3 nous avons pu recruter deux développeurs, un display manager et un commercial.
  • Nous restons totalement indépendants éditorialement : nous ne recevons aucune consigne concernant les produits qui sont ou devraient être testés. Il en va de même pour les dossiers ou tout autre type de publication.
  • Nous restons totalement indépendants commercialement : il n’y a aucune contrainte sur les annonceurs et clients. Nous travaillons avec qui nous le souhaitons sans aucune influence de notre investisseur.
  • L’argent que gagne Audiofanzine ne va pas et n’ira pas à Remise3. Il sera réinvesti dans la société. Remise3 nous aide à nous développer en nous apportant une aide financière ainsi qu’un accès à son réseau d’experts (synergies commerciales, référencement, design / UX, technique, etc.). Leur objectif et celui d’Audiofanzine est le même : faire en sorte qu’il y ait toujours plus de musiciens, les aider à progresser et à s’équiper.
  • Thomann est un client comme un autre sur Audiofanzine et paye pour annoncer sur le site comme les autres.


Contrairement aux doutes que nous avons pu lire à plusieurs reprises dans le forum au fil des années nous avons toujours été totalement impartiaux. Dans l’histoire d’Audiofanzine il nous est arrivé à plusieurs reprises que des clients essayent de nous faire modifier des contenus (tests, dossiers, avis produits, avis magasins, forums…) en nous menaçant de ne plus annoncer chez nous. À chaque fois, et quelle que soit l’importance du client, nous avons refusé catégoriquement. Nous sommes même réputés pour cela auprès des fabricants, distributeurs et magasins, ce qui nous vaut parfois d’avoir du mal à obtenir les produits pour les tester car nous ne sommes pas complaisants.

Pourtant il serait beaucoup plus facile et confortable financièrement de céder à ces pressions. De nombreux médias le font d’ailleurs. Mais ce serait trahir nos valeurs qui nous permettent de faire notre travail avec fierté et qui ont toujours fait la force et la particularité d’Audiofanzine. Et ce n’est pas prêt de changer : le plus important pour nous tient en effet dans notre communauté.


Ceci étant dit, des questions légitimes ont été posées dans les commentaires des tests de guitares Harley Benton (marque appartenant à Thomann) publiés récemment et nous souhaitons également expliquer certains points :
  • Les marques propres des magasins prenant de plus en plus de place sur le marché, surtout en guitare, il nous est apparu normal de donner notre avis sur ces produits. Nous avons donc contacté les principales (Harley Benton, Eagletone, Eastone) pour leur proposer.
  • Notre rédacteur a rapidement reçu les deux guitares Harley Benton. Un test de guitare Eastone (Star’s Music) est prévu mais nous n’avons pas pu organiser à temps la réception du matériel avant le début du confinement. Le test reste prévu et sera publié dès que la situation le permettra.
  • Les deux tests des guitares Harley Benton ont été publiés de manière rapprochée comme cela arrive régulièrement lorsque nous recevons les produits par lot.
  • Les deux guitares ont été notées 3,5 et 4 sur 5 et leurs défauts respectifs ont été relevés sans détour. On ne peut donc pas dire que nous ayons été complaisants.
  • La situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 impacte les publications éditoriales : il est très compliqué voire impossible de récupérer du matériel à tester, d’autant que plusieurs sorties de produits ont été repoussées. Nous avons malgré tout choisi de ne pas réduire la cadence de publication.


Voici pour ces précisions. Notre volonté est et a toujours été d’aider les musiciens, de les faire progresser et de les aider à s’équiper. Nous faisons en sorte qu’Audiofanzine soit toujours plus utile en ce sens et cet investissement nous donne les moyens de le faire.

Bonne musique à tous, car c’est bien ce dont il s’agit au final !

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 14:28:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
:8O: , mais je pense qu'il doit y avoir du vrai la dedans ... :??:
# revanchard .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

62
Alors perso, j'en n'ai vraiment rien à fiche de qui injecte de l'argent dans AF, tant que le site vit et la communauté aussi.
Par contre j'ai fait une blague sur ce sujet dans les commentaires du dernier édito et ça a été supprimé, sans avis ou message d'un modo...
Est-ce qu'un admin ou modo peut, en message privé, m'expliquer les raisons ?
S'il n'y a plus de place pour les blagues, l'humour noir ou quoi sur le forum, j'irai voir ailleurs si les gens sont plus tolérants.
63
Je vais même le faire en publique.
Pas de souci pour faire des blagues sur ce sujet, tant qu'elle n'est pas diffamatoire. :clin:
On a justement été ultra tolérant sur certains propos diffamatoires sur ce sujet mais à un moment on aimerait que ça cesse.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

64
Ok ! Sur quel thread du coup ?
J'attends une vraie explication car à aucun moment je n'ai tenu de propos diffamatoire.
65
Je vais t'envoyer un mp. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

66
Si Remise3 appartient bien à Thomann, est-ce qu’on pourra avoir des codes de réductions du coup ? :mrg:
67

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

68
Bon, je découvre ce sujet.

Petit résumé pour ceux qui ne me connaitraient pas :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Audiofanzine et moi, c'est donc une looooongue histoire. Pleine de super trucs et aussi pas toujours positive.

Les trucs pas positifs, c'est des histoires de boulot : d'un côté, un boulot gratifiant, mais pas toujours facile (les insultes, menaces, etc, faut les vivre), de l'autre un salaire très limite, une communication parfois difficile avec l'équipe du fait que je travaillais de chez moi, un manque de synergie avec la rédac et l'impression que celle-ci s'intéressait assez peu à la communauté des forums, choses frustrantes car on aurait pu faire de grandes choses en collaboration avec les membres.

Mais aucun problème relationnel (j'ai énormément apprécié mes collègues tant sur le plan humain que pour leur professionnalisme) et surtout, zéro problème éthique.
Que ceux qui ont passé 11 ans dans un poste (si je ne compte pas en plus les années de rédac où c'était pareil) sans jamais rencontrer de problème éthique lèvent la main.
La seule chose qui m'ait jamais posé question est le fait de voir mon salaire financé par la pub, moi qui serait plutôt proche du RAP (Résistance à l'Agression Publicitaire) et des casseurs de pub. Mais si quelqu'un connaît un autre modèle de web qui fonctionne (en dehors de services pointus à haute valeur ajoutée), qu'il lève la main.

Je peux témoigner de plusieurs trucs :
1- l'indépendance d'AF.
A la rédac d'abord où j'ai (tout comme les autres pigistes que je connais dans le privé) toujours eu totale liberté pour mes tests avec comme seule exigence la qualité. Mais la communauté est encore plus impitoyable sur la qualité que les rédacs-chefs de toutes façons :mrg:

La seule fois où on m'a proposé (pas demandé) de revoir ma copie a été pour un test où, exaspéré par le produit qui ne tenait pas ses promesses, mon article avait un ton très sévère et lapidaire. Il m'a été proposé (et non demandé) de corriger certaines formulations pour un ton plus neutre sans rien changer aux faits décrits, ce qui m'a semblé raisonnable.

Dans la gestion de la communauté. J'en ai eu et reçues des menaces de procès pour diffamation pour tenter de faire supprimer des propos tenus par des membres dans les forums. Il y a une époque, avant que ça ne finisse par se calmer, où c'était pratiquement une par semaine. La plupart se géraient avec une bonne diplomatie et beaucoup de fermeté (et pas mal d'apprentissage juridique), mais certaines étaient vraiment chaudes et l'interlocuteur semblait déterminé. J'en référais alors logiquement à Psycom qui a toujours soutenu la position de préserver la liberté de parole des membres et m'a toujours laissé gérer l'affaire comme je l'entendais, y compris lorsque c'est allé jusqu'à une confrontation d'avocats dans les bureaux d'un grand cabinet parisien.

Par ailleurs, à chaque fois qu'on a gaulé un acteur du marché, parfois un grand magasin à faire sa promo dans les forums, ça a été balancé publiquement. Et quand l'un d'eux, malgré ses dénégations, a été pris les mains dans le pot avec de la confiture jusqu'au coude à promouvoir sa marque propre de sono, a demandé sous un prétexte bidon la tête du modo qui l'avait gaulé en menaçant de retirer son contrat publicitaire, il a eu de Psycom une fin de non recevoir. Donc, oui, entre un modo bénévole et un gros contrat de pub, Psycom a choisi le modo (et perdu le contrat). Et ce n'était pas la première fois : à l'époque où j'étais simple modo, il s'était ainsi assis sur un gros contrat finançant une bonne année de développement pour ne pas céder aux oukazes d'un gros distributeur français qu'il venait pourtant enfin de signer.

2- d'avoir toujours senti mes collègues au diapason de cet état d'esprit. Jamais aucun d'entre eux n'a même fait mine d'être tenté, histoire de se simplifier (ô combien) la vie, d'assurer un peu plus de rentrées à la boîte qui a toujours vécu sur le fil et d'avoir l'occasion de gonfler les salaires, de tomber dans le publi-rédactionnel pourtant si généralisé dans la presse audio (à l'exception notable de Recording Musicien à l'époque de Jean-Stéphane Guiton, ce qui lui a finalement coûté sa place).

3- de l'attachement viscéral de Psycom à Audiofanzine. Quand un client disait "sans nous, vous n'existerez plus", il répondait invariablement que si. Que si jamais il n'avait un jour plus aucun contrat publicitaire, s'il était obligé de licencier tout le monde et de rendre les locaux, il continuerait à faire Audiofanzine dans son appartement comme il l'avait fait à ses débuts, parce que ce qui comptait, ce qui faisait AF, c'était les membres et pas les clients.

De son attachement aussi au service que rend Audiofanzine. Lors d'un bilan annuel alors qu'AF traversait une énorme crise financière qui a été à deux doigts de la conduire au dépôt de bilan, il avait attaqué sa présentation en disant "la première chose que je veux rappeler est que nous sommes au service des musiciens et que nous allons le rester".

Désolé pour tous les pourfendeurs du grand Kapital (dont je suis), mais même si Psycom a, comme c'est mon cas, fait le tour de son boulot avec AF, s'est lassé de ce qui n'était plus pour lui que gestion et management et a voulu se tourner vers d'autres créations qui le passionnent (autour de l'écologie), je n'imagine pas une seconde qu'il ait pu faire des choix qui mettraient en cause l'avenir de l'Audiofanzine tel qu'on le connaît dans son état d'esprit et son éthique.

Je n'imagine pas non plus une seconde que mes collègues seraient prêts à baisser leur culotte et à tourner le dos à la façon et à l'esprit dans lequel ils travaillent pour certains depuis plus de 15 ans.
Audiofanzine est un énorme site avec une toute petite équipe. Cela ne se fait pas sans grands talents qu'un quelconque investisseur serait bien en peine de trouver. Audiofanzine n'a jamais gagné beaucoup d'argent, ce qui veut dire que ses employés monnayeraient bien mieux leur talent ailleurs. Certains l'ont fait et, pour être en contact avec pas mal d'entre eux, s'ils se réjouissent de mieux gagner leur vie, ils ne sont pas si surs d'avoir fait le bon choix.
Grands talents, salaires modestes, belle réussite, ça veut dire qu'il y a là dedans énormément de passion.
Qui peut croire que des gens qui travaillent 10, 15 ans avec passion dans un poste en faisant des concessions financières vont tout à coup se vendre à la foire à l'encan ? Sérieux !

Alors oui, on restera vigilants, on jugera l'évolution d'AF sur pièces. Mais par pitié, même si les inquiétudes de certains sont légitimes tellement le monde dans lequel nous vivons (et particulièrement celui des médias) montre que beaucoup sont prêts à mettre leur éthique de côté pour le chèque qui paye leurs vacances, par pité, pas de procès d'intention.
Merci.

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 15:03:32 ]

69
:bravo: je crois que la question, elle est vite répondue

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

70
Citation de Will :
.../...

Réponse exemplaire, merci à toi !

(PS: c'est pas d'la lèche, R.A.B. ! )

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 13:01:32 ]