Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 septembre 2020 : commentaires

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 1 403 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 12 septembre 2020 : commentaires

La marque jaune ?Ça y est, on y est : comme un crossover entre Marvel et DC Comics, ce samedi marque la rencontre officielle des deux événements qui avaient paralysé la France l’année passée : la gronde des gilets jaunes d’une part et l’épidémie COVID-19 de l’autre. Au nom de la seconde, on aimerait bien museler la première comme durant la printemps, sauf que la misère a gagné son petit bout de terrain pendant le confinement et qu’il n’est pas sûr que le jaune fluo soit cette fois soluble dans la zone rouge…

Au milieu de ces couleurs beaucoup trop chaudes, gageons qu’un petit peu de bleu ne fera de mal à personne et c’est Audiofanzine qui s’y colle en vous proposant le test du Torpedo Captor X de Two Notes ainsi que celui du synthé Sequential Pro 3, le tout étant complété par la Matinale de Red Led qui vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle Maschine+…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
32
Citation :
Jeff Bezos pourrait, avec les seuls bénéfices qu’il a réalisés (pour lui-même) pendant la crise sanitaire, verser une prime de 105 000 dollars aux 876 000 personnes employées par Amazon dans le monde...(source : Oxfam)

Selon les études menées, on peut dire que 1/8 des espèces d’oiseaux, 1/4 des espèces mammifères et 1/3 des espèces de poissons sont menacées (d'extinction / au niveau mondial)
...
(source : Terrrafutura)


Etc.

Ce n'est qu'un minuscule échantillon, dans une liste que chacun complétera à sa guise.

On peut appeler ça des éléments, parmi tant d'autres, de "l'état du monde" : des données mesurables, des mesures vérifiables, décrivant quantitativement les choses telles qu'elles sont, sans même avoir à préjuger de leurs causes probables, non plus que de leurs conséquences possibles.
...
Admettons donc que telle personne que je rencontre et moi-même, nous partageons ce constat-là (sur les choses telles qu'elles sont).
Est-ce pour autant que nous devrons être tous les deux d'accord sur la façon d'agir, en fonction de ce constat identique ?
Non, bien sûr.

Et, bien sûr, que cette personne ait endossé, ou non, un "gilet jaune", cela ne changera rien à notre affaire.

De mon point de vue (qui n'est ici pas plus, ni moins, important qu'un autre), la question des "inégalités sociales", ou celle de la biodiversité, ou celle de la pratique effective de la démocratie  (etc.), toutes ces questions sont éminemment politiques, dans le sens plein du terme. C'est-à-dire qu'elles n'ont pas d'autres réponses possibles que politiques, c'est-à-dire relatives à l'organisation de la cité. 

Vous pouvez remplacer 'cité' par un autre terme, mais vous ne pouvez pas faire l'économie de l'organisation.

Et c'est pourquoi, assez tôt, je me suis retrouvé (moi), éprouvant assez peu de sympathie (politique) pour ceux qui semblaient vouloir se distinguer par rien d'autre que par le port d'une chasuble - faite pour être visible sur la route. C'était vraiment trop court comme discours...

D'accord, je caricature. Mais ce n'est peut-être que pour réagir à une caricature ?
Une caricature d'action politique, de la part d'une assemblée exigeant beaucoup de changements (dans l'organisation politique du pays) tout en refusant de se donner les moyens (organisationnels) d'influer, pratiquement parlant, sur le cours des choses. 

Une assemblée de personnes qui paraissaient estimer que, de dire, chacune pour elle-même, "ça doit changer", ça suffit à ce que ça change - pour tous.

Sans doute, ce que ce mouvement avait de spontané, à ses débuts, pouvait expliquer ce sentiment d'un "c'est chacun pour soi, mais notre masse fera l'affaire"...
Mais maintenant ? Après tant de temps passé ? 

Je lis dans la presse un article sur les manifestations d'hier...

C'est désespérant.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2020 à 13:52:07 ]

33
La vérité c'est que Los Teignos s'en fout des commentaires sur son édito, qui n'est que son billet d'humeur pour habiller un mail qui revoie vers des liens mettant en avant du contenu d'AF.

Si l'avis personnel du rédacteur vous gave, et personne ne vous contestera le droit, ben ne lisez pas, tout simplement. :noidea:

Mais si vous estimez que vous pouvez exprimer des critiques, il en va donc de même à votre égard.

Bonne journée sinon.
34
Hi hi, le post qui part en bourre pif gaulois dès le 1er message, je suis à peu près sûr que ça fait marrer Los Teignos, en tous cas tant que ça reste respectueux.
J'ai mis +1 à W-Add :bravo: