Editorial du 31 octobre 2020 : commentaires
- 50 réponses
- 18 participants
- 2 097 vues
- 19 followers
Los Teignos
Passé le premier confinement, il y en avait plus d’un pour dire qu’il serait bien resté quelques semaines de plus entre ses quatre murs, loin du tumulte de la vie ordinaire, de la société de consommation, à faire la cuisine, jouer de la musique, regarder des films et bouquiner, passer du temps en famille. Mais à l’heure de reconfiner partiellement et probablement totalement bientôt, il semble bien que cette nostalgie du printemps ne soit plus de mise en automne. Peut-être parce que l’insouciance de l’été n’a pas assez duré, peut-être parce qu’il fait froid et humide, peut-être aussi parce qu’on sent bien le radeau économique à deux doigts de sombrer, peut-être enfin parce que nul ne voit le bout du tunnel dans lequel il nous faut une fois de plus nous engouffrer. Inutile de dire que la musique sera capitale pour vivre tout cela, pour ouvrir une fenêtre loin des horizons clos et regonfler le moral des troupes.
Et la musique, c’est à vous de la faire, avec les synthés Modulus 002 de Modal ou Behringer 2600, ou encore avec les nouveautés présentées par Red Led dans sa Matinale, et en suivant les conseils de RED BEATS pour faire du Travis Scott avec Maschine+ comme mes explications sur la phase en audio. Au boulot donc : le monde compte sur vous !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze Audioteam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
TC Hotrod
Ou d'enrichir la Fnac au rayon bouquins mais pas de se rendre chez le libraire du coin.
De s'entasser comme du bétail dans les transports en commun en région parisienne dans la journée, mais pas d'aller voir un film le soir venu dans une salle qui, pour sa part, respecte les consignes et les distances.
Ce n'est pas le confinement qui est devenu plus souple, c'est notre capacité à encaisser. Il y a cependant une limite au coefficient d'élasticité des français et nous somme pas loin de l'atteindre.
ripger
En tout cas, ce confinement est quand même plus souple que le précédent...
Attention, le confinement c'est comme le CARAMBAR, c'est souple quand c'est chaud, mais c'est dur quand c'est froid
A l'inverse de ...
Mais il n'y a pas loin du confinement à la confiserie
chapolin
c'est souple quand c'est chaud
Et c'est là où çà colle le plus aux dents, gare aux couronnes !!
Calagan
Et je me demande même si il ne faudrait pas sortir de cette constante injonction au bonheur (qui ressemble souvent à du pur déni) et voir enfin les choses en face : la situation est objectivement déprimante si rien ne change, et rien ne semble devoir changer (qu'il s'agisse de politique franco-française ou de la catastrophe écologique globale qui s'annonce, sans même parler de la crise économique) parce que personne ne veut voir le gouffre.
Soundsystem218
Nombre de commerces seront fermés, plutôt que d'avoir laissé ouvert en imposant un vigile et un nombre maxi de clients par rapport à la surface. Nombre de ces commerces vont mourir.
Pas mieux pour les restaus, les cinémas, les lieux culturels.
On aura le droit d'aller travailler si le télétravail n'est pas possible, revenir à la rigueur en allant faire 3 courses "indispensables", et rien d'autre. Allez, 1 h max à 1km maxi pour marcher ou faire sortir le toutou.
Bossez, dépensez pour faire marcher l'économie, et confinez-vous. Et surtout ne vous rebellez pas, ne manifestez pas, puisque "bien sûr" c'est de votre faute à tous si l'épidémie est repartie.
Culpabiliser les malades alors que la médecine a très peu progressé sur le sujet et que le gvt a très peu anticipé la 2e vague qu'on nous annonce pourtant depuis 6 mois, fallait oser. La plupart des gens respectant les mesures barrière.
Les places en réa? à l'hôpital? +15% seulement, officiellement. On compare avec l'Allemagne?
Sujet polémique mais bien réel, l'IHU de Marseille qui a pourtant traité plus de 5.000 patients avec un succès indéniable et une très faible mortalité, s'est vue interdite récemment de se procurer de l'hydroxychloroquine. Même si ça ne marchait que sur 20% des malades c'était toujours ça, les autres médecins n'ont absolument rien de mieux à proposer de toute façon. Un doliprane, mais vous pouvez toujours vous le mettre où-je-pense, ça existe en suppo.
Pour un gouvernement "En Marche", imposer deux confinements à 8 mois d'intervalle est tristement cocasse.
Shreddator
Sujet polémique mais bien réel, l'IHU de Marseille qui a pourtant traité plus de 5.000 patients avec un succès indéniable et une très faible mortalité [...]
L'IHU n'a pas de service de réanimation, les cas graves sont envoyés à l'hôpital de la Timone. Si on exclut les cas les plus grave, la mortalité diminue assez logiquement.
chapolin
Alors oui il y a des raisons de l'être mais il faut aussi chercher à rester optimiste.
L'un des premiers pas est je pense, de se dire que quand on trouve que tout va mal autour de soi, c'est souvent parce que soi-même on ne va pas bien. A partir de là on peut s'occuper de soi au lieu de chercher à l’extérieur les causes et les solutions ...
A la grande époque, Pasteur pour étudier le choléra, à envoyé une équipe en Égypte, si mon souvenir est bon, en pleine épidémie. Des hommes rompus aux gestes barrières et à l’hygiène et donc capables d'aller travailler dans de telles conditions, les pires. Le soir après le travail l'équipe était confinée mais une nuit, l'un des membres, l'assistant de Pasteur je crois, n'a plus supporté l'isolement et a voulu profiter de la ville. Il a donc fait le mur pour aller s'amuser, pour rencontrer une femme peut-être ? et il en est mort ayant attrapé le choléra. Tous les autres sont revenus sains et saufs.
Personnellement ayant passé mon enfance en Afrique de l'ouest où on peut choper pas mal de maladies tropicales, tout jeune, passé toute une partie de mon temps libre chez mon meilleur copain dont la mère était médecin, puis plus tard fait une année de médecine, assisté à une opération chirurgicale dans un bloc, j'ai été bien familiarisé aux gestes barrières et à l’hygiène. Ce sont des choses simples en fin de compte mais il faut les comprendre et, les appliquer en tout temps, en tout lieu, est un exercice rigoureux de tous les jours qui demande des efforts pour être maintenu. Après on voit bien dans la petite histoire ci-dessus la puissance de protection de l’hygiène et des gestes barrières.
Je peux dire que malgré toutes les mesures imposées contre le Covid, on est loin d'être collectivement parfait. Je ne vais pas détailler mais par exemple, quand on voit une caissière, à chaque client, réajuster son masque en le tirant de l’intérieur pour le remonter sur le nez, puis manipuler les articles, on est en face d'une bonne petite chaîne à diffusion continue du virus ... c'est une simple petite anecdote parmi des centaines d'autres que j'ai pu voir chaque jour ...
Mais bon tout n'est pas parfait et pour répondre aux post précédents, après des décennies de croyance au miracle des médicaments (...) le Covid est quand même une véritable bénédiction en matière d’hygiène et de conscience collective. Voyez là de quoi se réjouir d'un progrès humain génial qui par le passé a sauvé des millions de vies, incomparablement plus que tous les médicaments réunis.
patrick_g75
Citation de Soundsystem218 :Sujet polémique mais bien réel, l'IHU de Marseille qui a pourtant traité plus de 5.000 patients avec un succès indéniable et une très faible mortalité [...]
L'IHU n'a pas de service de réanimation, les cas graves sont envoyés à l'hôpital de la Timone. Si on exclut les cas les plus grave, la mortalité diminue assez logiquement.
En effet.
Mais l'usage de la logique par les défenseurs du gourou de Marseille sont toujours assez cocasses.
Est-ce triste ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 17:32:01 ]
ripger
...le Covid est quand même une véritable bénédiction en matière d’hygiène ...
Euh....bénédiction? Tu vas un peu fort par ces temps si peu bénis, d'ailleurs.
Mais, sinon ok pour le reste. Je dirais qu'en plus de faire des erreurs, ils s'en foutent en partie.
Je croise, chaque jour, au moins une dizaine de personnes qui met le masque sous la menton, qu'on soit dans le bus, métro ou RER
Et Pasteur ne serrait jamais la main des gens, encore moins la bise...il était déjà confiné!?
Etait-ce pour se protéger ou protéger les autres
Soundsystem218
Citation de Shreddator :Citation de Soundsystem218 :Sujet polémique mais bien réel, l'IHU de Marseille qui a pourtant traité plus de 5.000 patients avec un succès indéniable et une très faible mortalité [...]
En effet.
Mais l'usage de la logique par les défenseurs du gourou de Marseille sont toujours assez cocasses.
Est-ce triste ?
Encore un qui parle sans connaitre et qui se croit plus intelligent que les autres. Surement un macronnard?
A l'IHU (et je connais bien le sujet...), vous êtes testé systématiquement, y compris prise de sang, traitement à base d'anticoagulant pour éviter les caillots de sang aux conséquences destructrices, et si marqueur d'embolie pulmonaire dans la prise de sang, convocation immédiate pour passer un angioscanner.
Chez le médecin lambda, y compris d'hôpital, un pauvre doliprane et rentrez chez vous. Pas de radio des poumons, pas de prise de sang, rien. Si ça se dégrade et que vos poumons sont foutus, vous n'avez plus qu'à aller grossir les stats des réa et décès.
C'est trop grave pour en rire, surtout quand on a des décès parmi ses proches. Et bientôt tout le monde sera concerné.
Quand on a des "pontes" scientifiques qui passent leur vie sur des plateaux de télé et s'étripent en n'étant pas d'accord sur le sujet et en ne proposant absolument aucun traitement fiable sur cette terrible maladie, on est mal barrés.
Mais les macronnards continuent de se gausser...
[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 20:22:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte