Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout sur le drama Behringer/Arturia

• 281 réponses
  • 90 participants
  • 24 067 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Tout sur le drama Behringer/Arturia
tout-sur-le-drama-behringer-arturia-3175.png
Red Led fait le point sur le drama entre Behringer et Arturia qui secoue la toile depuis plusieurs heures. Il revient sur le contexte et les infos qu'il a pu avoir.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de Pierre :
Bref : personne ne crie au scandale quand Candy sort un lave linge à 150 boules (finition hall cf 200argent brossé ) quand wirlpool ; dsl pour l’orthographe; produit à 700 l’original .

Si moi, depuis des années, et je gueule plus après Whirlpool (qui fait aussi beaucoup de produits de merde, mais à prix de luxe) qu'après Candy. J'en aurais des choses à dire sur leurs gammes et tarifs...

Sinon magasin, tu parlais de fabrication, je me doute bien qu'après vente Behri gagne plus qu'Arturia, mais ce n'est pas de dont il était question. (ou alors c'était vraiment pas clair)
252
Citation de magasin :
quand arturia fabrique un produit, ils perdent de l'argent, quand behri fabrique un produit, ils gagnent de l'argent.

Et c'est pareil pour l'audio, beaucoup d'achat se font parce que c'est pas cher/accessible, pas parce que c'est utile/ca va nous rendre plus productif, pour autant c'est aussi un leurre de se dire "plus c'est cher, mieux c'est", a moins d'ouvrir la carcasse et d’être expert en électronique qui peut dire qu'un produit hardware audio est de qualité, en réalité aujourd’hui la qualité du produit se mesure sur la durée de prise en charge du produit, mis a jour, rajout de fonctionnalité ou sur la documentation et la communauté du produit qui font des vidéos sur youtube ou des masterclass à proximité d'ou tu habites etc... [/quote]

Hier soir un saxophoniste/trompettiste est passé enregistrer.
Que ce soit en live ou en studio, il utilise un micro qu'il fixe sur son instrument.
Shure Beta 98H qui est plutôt de bonne qualité.

Je lui ai proposé :
MD421 (original) pour la trompette
MD441 (original) pour le sax
Avedis Audio MA5 + Inward Connections THE BRUTE
Cabine isolée en (vraiment) DIY (j'avais déjà testé de capter un sax à l'extérieur de la cabine dans le salon, c'était beaucoup moins bien)

Le gars n'avait jamais aussi bien entendu ses instruments.

C'est certes pas seulement une histoire de tarif, mais certainement de qualité de fabrication (composants et savoir faire) et celle-ci a un prix.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 15:29:27 ]

253
Bin non, la qualité d'un produit reste s'il fait le boulot promis et vendu, et s'il résiste dans le temps. (et à la rigueur la longévité de fabrication des pièces)

Tout ce qui est décrit là (SAV, mises à jours, réparations, fonctionnalités ajoutées, documentation, tutoriels), c'est du service, pas le produit. (et les vidéos de la communauté ne devraient pas entrer en ligne de compte car ce n'est pas du travail qui émane du fabriquant)

Et dans ton exemple saxo nem : il y a aussi la maîtrise du bonhomme (toi), tu lui a proposé des micros adaptés, et une cabine un minimum bien conçue. (comparé au saxophoniste seul qui, comme tu dis, n'atteignait pas ce niveau de son)

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 15:23:20 ]

254
Citation de nem :

Le gars n'avait jamais aussi bien entendu ses instruments.
C'est certes pas seulement une histoire de tarif, mais certainement de qualité de fabrication (composants et savoir faire) et celle-ci a un prix.

on est pas la pour troller tout le temps non plus :) bien sur que ca a un prix et tu as l'air professionnel puisque tu lui presente du materiel qui lui permet d'avoir une qualité de son son dite "professionnel" , donc ton client est prêt à accepter ton prix, à donner de la valeur à ton travail, c'est pour ce professionnalisme qu'il se deplace et paye.

De plus, tu as un studio, tu es une entreprise, tu as une logique de retour sur investissement, chaque materiel acheté est censé etre rentabilisé.

Si le saxophoniste voulait s'enregistrer seul, en dilettante s'il n'a pas de notion d'audio, il va galérer face a la plethore de produits en ligne ou en magasin,
dans ton cas de figure, c'est un musicien et tu es un ingenieur du son, ce sont des metiers et des pratiques differentes en realité.
Je sais pas combien tu lui as facturé ca, mais t'imagines tout ce qu'il aurait du payer s'il n'etait pas passé par toi, et toute les deceptions qu'il aurait pu avoir en achetant du materiel qu'il lui corresponds pas!

Imaginons maintenant qu'il veuille se faire connaître (c'est le cas d’énormément de musicien) et qu'il veuille le faire sur youtube, plus que des micros, c'est surtout en temps, en creativité, en lumiere, en camera qu'il devra investir et la aussi, il doit se donner un nombre de vue a atteindre comme milestone et y mettre bcp d'effort pour y arriver, et son investissement financier, il le fait en fonction de son but.

C'est pas reproche, c'est surtout moi que je critique, mais des musiciens qui achetant des dizaine et plus de matos en se disant ca ca va m'aider a etre plus creatif, y'en a des masses et je pense que c'est pas forcement une bonne idée

255
Rien que ma modeste expérience me fait constater que même si en solo, un micro cheap semblait faire l'affaire, un micro plus adapté se place beaucoup mieux dans le mix, on a moins besoin de forcer le volume pour être compréhensible...
256
ou un micro dynamique ou statique selon la configuration, quelle réponse en fréquence, quelle directivité, et si on s'y connaît pas ou pas assez, un vendeur ou des tutos sont censés répondre a cette question, et surtout est ce que ma piece est adapté/insonorisé, est ce qu'elle est vide, rempli... c'est pas parce qu'un micro est pas cheap qu'il est plus adapté.

les micros cités par nem ont un prix plutôt élevé mais c'est aussi parce qu'en occase ils sont rare/prisé, que l'argus des produits d'occasion depuis internet ca ne veut plus rien dire et que le prix est pareil en occas qu'en neuf, ce sont des micros dynamiques d'une qualité éprouvé.

x
Hors sujet :
d'ailleurs le marché de l'occas est en plein boom vinted est dans le top 5 des places de marché, ikea a ouvert une boutique d'occas, hm aussi, c'est un marché qui est en train de se faire prendre par les plus gros, surement sur le meme modele economique que "action": du rachat de lot de faillite a prix dérisoire à des gens endettés (mais qui pour le coup, grace au rachat de leur lot, se retrouve moins endettés).

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 18:00:53 ]

257
Enfin....cela n’a plus grand chose a voir avec le sujet les amis.:bravo:
258
Je viens de voir cette vidéo et bravo car c'est clair et tout à fait d'accord avec les conclusions.
Behringer sur ce coup là fait pitié, et ce sont nous les acheteurs potentiels qui devons sanctionner ces pratiques fourbes.
259
ce n'est pas parce que il recrée des vieux synthés avec un certain discourt qu'il ne peut pas aussi faire des clones de ce genre. Son discourt n'englobé pas toutes les activitées de la marque il me semble. il aurait changé 3 boutons de place et personne aurait rien dis.. c'est surtout que y'a beaucoup de rageux qui essayent de casser la nouvelle image de Behringer dès qu'ils peuvent et comme ils peuvent.. vive Beringher !

et comme dis dans la vidéo si on a envie de soutenir Arturia ce coup là c'est avec le porte feuille qu'on le fait..

C'est parfaitement légal car ce n'est pas la même chose a l'intérieur de la boite justement, il n'y aura pas de procès.
260
La légalité n'est pas liée au fait que ce soit différent dedans (et que dedans), mais au fait de transgresser un brevet ou non, et ceux-ci peuvent porter sur tout et n'importe-quoi, même la forme générale et les dimensions du produit.
(Apple le fait souvent par exemple -et ils sont facile à trouver à cause de la notoriété-, des pages de brevets portent sur les dimensions, la forme générale, et l'emplacement des détails, boutons, prises, etc)

Ensuite il peut y avoir transgression de brevet mais pas de procès quand même, si la marque "lésée" forme un accord avec l'autre (généralement un gros chèque)... ou si elle ne souhaite pas y recourir (pour plein de raisons)

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 14:10:07 ]