Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 janvier 2021 : commentaires

  • 19 réponses
  • 17 participants
  • 946 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 9 janvier 2021 : commentaires

Concert possible ?Comme la terre première sous le béton des villes, l’envie de musique palpite sous le masque. Et la bonne nouvelle pour ceux qui n’en peuvent plus de l'assourdissant silence, c’est qu’à Barcelone, on vient de montrer qu’il était tout à fait possible d’aller à un concert sans pour autant choper le méchant virus. Le 12 décembre dernier, un millier de personnes a en effet pris part à une expérience organisée à la salle Apolo de Barcelone. Sur les 463 personnes disposées à participer au test, toutes testées négatives au préalable et masquées FFP2, aucune n’a été contaminée, sans pourtant avoir à se plier à la moindre distanciation sociale. Ne pas attraper COVID parmi des gens qui ne l’ont pas, ça semble d’une évidente évidence. Mais cela prouve qu’il n’y a pas de raison de priver toute une population de musique, de théâtre ou de cinéma au nom de la précaution. On espère que notre gouvernement sera sensible à la démonstration...

En attendant, on ira voir le sommaire de la semaine sur Audiofanzine, son 2 mn sur le BA-BA de l'égalisation, sa Matinale mais aussi son test de la Schecter C-6 Pro Charcoal Burst ou celui du casque AIAIAI TMA-2 HD en passant par une prod réalisée entièrement avec les synthés phares de la Komplete 13.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Popopo ... restez sur la musique les gars, édito nullissime qui ne prouve rien. Ce n'est pas le première fois. Les tests ont été faits après la sortie du concert ou 1 semaine après ? Vous alimentez la non compréhension et ses effets secondaires chez les pauvres en esprit. Et pourtant on aime le théâtre et les concerts mais là franchement that's not the way.
12
Personne ne dit qu’il faille s’entasser dans les magasins .... décidément le forum est très représentatif des écarts de pensées et d’expression régnant dans notre société (occidentale). Merci en tout cas à Los Teignos de maintenir bien ouvertes les portes du débat.
13
Factuellement, on teste donc uniquement 46% de l'assistance, volontaire donc non randomisée (on peu supposer que les volontaires sont les personnes qui se protègent le plus), dans des conditions de protection idéale (FFP2), directement à la sortie du concert (donc en moyenne après 1h30 de présence, alors que la durée d'incubation est entre 7 et 14 jours), et ce pour dire qu'il n'y a aucun risque. Cela n'a donc aucune valeur scientifique c'est du gros n'importe quoi.
Et dire que cela démontre quelquechose, là franchement, c'est presque de la fake news trumpiste. AF m'avait habitué à mieux.:facepalm:

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 21:41:11 ]

14
Le problème c'est que ce virus est extrêmement contagieux et que d'autre part les gens sont trop peu éduqués à l’hygiène. Je me souviens il y a peu, deux anecdotes, dans un Leclerc au rayon boucherie (je passais juste devant car je ne mange pas de viande à part du poisson) la vision d'un boucher le masque sur la bouche mais les narines dépassant en train de haranguer un ou une cliente au dessus de son étal de viande ... et puis dans une autre ville, toujours dans un Leclerc, cette fois au rayon poissonnerie le même genre de scène avec deux poissonniers portant leur masque de la même façon, servant ainsi fièrement les clients à travers les étals ... On pourrait citer des centaines d'anecdotes grossières de ce genres ou plus furtives qui sont de véritables autoroutes à virus ... Je me souviens aussi d'un marché de Noël entièrement barricadé par des grilles et une entrée qui laissait passer les gens au compte goutte, quelques personnes isolées en train de boire un chocolat chaud de manger une gaufre ou d'acheter une paire de boucle d'oreilles tandis que des dizaines, peut-être des centaines, se massaient à touche touche dans une queue interminable, c'était ubuesque. Et puis en face de çà des hôpitaux vraiment débordés avec des morts qui s'accumulent et des soins urgents qu'on ne peut pas prodiguer faute de pouvoir gérer.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 14:20:04 ]

15
Mais là, si ça se trouve, parmi les 1.000 personnes, il n’y en avait aucune de contagieuse. S’il y avait eu 2 supercontaminateurs, ça aurait été une autre histoire.
16
Citation de Maïs :
Factuellement, on teste donc uniquement 46% de l'assistance, volontaire donc non randomisée (on peu supposer que les volontaires sont les personnes qui se protègent le plus), dans des conditions de protection idéale (FFP2), directement à la sortie du concert (donc en moyenne après 1h30 de présence, alors que la durée d'incubation est entre 7 et 14 jours), et ce pour dire qu'il n'y a aucun risque. Cela n'a donc aucune valeur scientifique c'est du gros n'importe quoi.
Et dire que cela démontre quelquechose, là franchement, c'est presque de la fake news trumpiste. AF m'avait habitué à mieux.:facepalm:

C'est encore pire comme non expérience, n'ont pu rentrer que les gens testés négatifs (et heureusement) avec masque N95 et ventilation de la salle et ils sont ressortis, tadam ... négatifs !
Bref, aucune utilité.
17
Que l’expérience soit douteuse c’est probable! Mais il ressort nettement du contexte actuel que la performance live, tant du point de vue du spectateur que de l’artiste, est vue par nos décideurs comme purement futile et non culturelle! Le culturel c’est forcément livresque ou muséal, ça peut pas être des connards qui se trémoussent sur de la musique amplifiée, ça ça peut disparaître...
18
Dans une civilisation comme la notre qui détruit notre monde comme on peut le voir depuis longtemps la culture est forcément quelque chose de futile ...
19
J'adore les concerts et vraiment ça me manque...
Mais déjà que j'évite les transports en commun, train y compris, qui sont pour moi des nids à virus... passer 2 heures en lieu clos avec, à côté, des gens potentiellement malades et qui ne portent pas forcément (bien) le masque voire ont un masque bien souillé... avec un virus très contagieux... non merci.
Alors en concert... avec bien plus de monde, qui s'agite, qui transpire, qui crie... dans une atmosphère moite dont le virus raffole... et qui va allez voir si tout le monde a un masque bien mis et "clean"?
Puis on nous annonce en France le virus anglais encore bien plus contagieux, et maintenant le virus brésilien à la mortalité effroyable et pas seulement chez les plus âgés... loin de là...

J'ai du mal à croire aujourd'hui qu'on va revivre comme avant. Si déjà, on peut encore profiter d'un live vu sur sa télé et un bon système audio, ça ne sera pas si mal... beaucoup vont perdre leur boulot, et... des proches... leurs maisons... bref.

Le télé-concert payant comme l'ont fait certains artistes, ça fonctionne bien et ça rapporte... avec bien moins de frais de structures... sans doute ça la bonne formule, pour longtemps.
Les gros systèmes Line Array vont pouvoir être envoyés au pilon. Triste mais tout a une fin, et quand ça arrive ça fait mal.

J'espère me tromper mais là j'ai vraiment du mal à rester optimiste.



[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 13:45:49 ]

20
Le problème des pandémies c'est que c'est un sujet qui était ignoré du grand public jusqu'à aujourd'hui mais qui est pourtant documenté, comme pour le réchauffement climatique, depuis de nombreuses années. C'est une immense menace et ce qui arrive n'est qu'un petit avant-goût de ce que nous risquons ... Quand 11 000 scientifiques nous prédisent des "souffrances inimaginables" pour le futur si nous ne changeons pas notre monde, c'est très très réaliste, hélas.

Par contre changer notre monde ne veut pas forcément dire "souffrir" d'une perte abominable de nos habitudes ... Par exemple la culture de masse et le business quasi-industriel pourraient disparaître au profit de formes plus saines et adaptées: par exemple plus de culture dans l'éducation générale et c'est à dire dans sa façon de la consommer, plus de considération de cette culture et par exemple aux beaux jours beaucoup plus de petites manifestations en plein air avec des publics à visage plus humain avec des risques moindres pour la santé et même tout le contraire.