Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

  • 68 réponses
  • 36 participants
  • 2 913 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 mars 2022 : commentaires

Boycott de Pink Floyd« À quoi sert une chanson si elle est désarmée ? » écrivait Étienne Roda Gil sur les limites de l’art engagé. Il semble bien que Pink Floyd et David Gilmour soient convaincus d’avoir la réponse à cette question puisque les fameux Flamants ont décidé de retirer toutes leurs œuvres des plateformes de streaming russes et biélorusses pour exprimer leur désaccord avec la guerre en Ukraine…

Et c’est sûr que Poutine doit méchamment réfléchir du coup… Privé de Pink Floyd : c’est le genre de coup dur dont il se serait probablement passé, sachant qu’il n’y a rien de tel qu’un Mother ou un Shine On You Crazy Diamond pour galvaniser les troupes et terrasser l’ennemi… Plus sérieusement, si tant est que l’art serve parfois à éclairer les consciences, on s’interrogera sur ce genre de boycott culturel qui ressemble autant à de la désertion qu’à du combat : pas sûr en effet que ce ne soit pas justement en Russie qu’on ait le plus besoin d’écouter The Wall en ce moment…

Les débats sont ouverts, sachant qu’il n’y aura pas débat sur les qualités de la Session Bassist Prime Bass de Native Instruments, sur l’interface Revelator io24 de PreSonus, toutes deux très intéressantes et testées cette semaine sur Audiofanzine, en regard de vos vidéos habituelles et de l'interview de Raphaël d'Hervez.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Pourquoi "Les Flamants"??? Pink Floyd n'a jamais voulu dire Flamants roses ...
Up the irons
3
Syd Barrett: nom de mon groupe de rock lysergique?
Alexis Korner: pioche!
a8G4XjO_700bwp.webp
Z'ont eu du bol, ils auraient pu s'appeler Muddy Robert ou Blind Wolf...

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 05:21:03 ]

4
Citation de johannis :
Pourquoi "Les Flamants"??? Pink Floyd n'a jamais voulu dire Flamants roses ...


C’est tenace comme la rumeur, cela ne s’arrêtera jamais.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

5
Bien vu..!

De la Connaissance nait la Tolérance !

6
C'est vrai que la guerre c'est moche mais saviez-vous au moins ce qui se trame depuis une vingtaine d'années dans le coin . Alors là, il est pas question que les merdias en parlent. Et c'est justement là que ma loupiote critique s'allume.
Les événements sont rarement manichéen et n'allez surtout pas croire que je défend qui que ce soit ,mais juste qu'on arrête de nous prendre pour des veaux ...
https://www.youtube.com/watch?v=a9RvNZzg1tQ
7
C'est sûr que plusieurs de ces décisions de boycott tiennent plus du réflexe que de la réflexion. Et sans doute parfois un peu du réflexe marketing.

Par contre, The Wall peut continuer à être streamé en Russie. Ce sont les albums post-1987 qui ont été supprimés, ceux sur lesquels David Gilmour a entièrement la main avec Nick Mason. Pour les autres, il faut croire que Roger Waters ne s'est pas laissé convaincre.
8
Ben oui, mais c'est toujours ça d'un point de vue communication. En plus même s'il n'en parle pas, je suis sûr que David Gilmour œuvre avec son temps et son argent pour venir en aide à l'Ukraine. Je m'attendais en tout cas à plus de paroles d'artistes pourtant dit engagés comme ce bon vieux Waters ou d'autres. A moins que je ne lise pas certaines presses.
En tout cas, c'est Poutine la cible...
Carpe diem
9
D'autan plus que toutes ces oeuvres largement diffusées depuis des lustres, sans doute largement téléchargées et copiée ou piratées, n'attendent pas un boycotte soudain pour être encore plus échangées à l'intérieur même de la Russie.
Troust
10
Mais ..... , si les "flammes en roses" laissaient leurs œuvres à disposition, ne pourrait-on pas leur reprocher de "dealer avec les fous" ?
Tout comme on reproche parfois à certains groupes d'aller faire des concerts dans des pays peu recommandables ?
C'est jute une question !!
Je ne sais pas si je dois brûler mes Dostoïevski, Gogol, Stravinski, Tchaïkovski ... :8)