Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 octobre 2022 : commentaires

  • 76 réponses
  • 33 participants
  • 3 374 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 1 octobre 2022 : commentaires

L'ubérisation du vinyleIls sont forts chez Teenage Engineering : après avoir fait des synthés pas chers qui font blip, des synthés très chers qui font blip mais c’est mieux, et des mauvaises enceintes vendues chez Ikea, les voici qui sortent une platine pour graver vos propres vinyles qui font « crshhhhhh ».

Sous l’alibi du Lo-Fi, le fabricant nous propose ainsi un appareil auparavant lancé par un designer de jouets sur le marché japonais, où il n’a visiblement pas connu un grand succès… On en tout cas content de voir que le magnifique objet n’est pas tombé aux oubliettes, car il n’y a pas de raison que la pollution plastique industrielle demeure un sport hors de portée des particuliers : vous aussi, vous pourrez presser vos propres vinyles qui iront ensuite fleurir les décharges vu que leur son sera inaudible… On arrête pas le progrès, non ?

Loin de tout plastique, on préfèrera aller voir le test du dernier Studio One comme de la pédale de fuzz Signal Cheyne Odyssey4K

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
M'ouais......moi cette mode du lo fi ça me gonfle, comme les modes caricaturales musicales du revival 70, 80, dans un certain courant de chanson qu'on applaudit des deux mains (alors qu' à ces époques, ils "sonnaient" avec "les moyens du bord!!!!")........à côté de ça, l'authenticité de style des autres est sacrifié. C'est un peu comme respecter les règles de l'harmonie et s'apercevoir que tous les compositeurs ont dérogés à la règle et qu'on nous dise: ah mais oui mais là c'est machin, un compositeur tellement talentueux, alors c'est pas grave. Vous aurez compris: le lo fi moi ça me gave. pour moi rien à voir avec l'idée d'un peu "crader" le son pour le rendre "plus analogique". bref l'étude de style c'est utile, mais d'intérêt dans la création que de faire les gestes "en conscience de", donc vous l'aurez compris, pour juste du business, ça me fait vomir.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 17:42:06 ]

22
J'aimerais bien voir votre collection d'instruments Mr Teignos pour voir où s'arrête votre conscience écologique :mrg:

Beat Thang 4 Life

23
Non mais ce qui est le plus choquant c'est que cette boite qui cherche à se donner un style de "on fait des trucs chers super design" - dont j'aime d'ailleurs aucun des produits perso parce que je trouve que l'ergonomie est nulle - se mette à vendre des trucs "rebrandés" sous couvert de mode et de "lo-fi" :facepalm: L'étape d'après c'est quoi, les bébés qui pleurent et qui répètent ce qu'on dit sur le micro intégré à 450 balles, ou la TS808 avec une entrée eurorack à 750 balles ? :mdr:

Après je dis que ça me "choque", mais en fait ils peuvent faire ce qu'ils veulent vu que je suis clairement pas leur cible marketing, mais c'est quand même une drôle de manière de travailler sur la réputation d'une société que de faire des trucs comme ça... C'est à se demander si ils sont encore intéressés par les musiciens, et si ils sont pas en train de changer de cible vers "le grand public un peu musicien (très) amateur et bourgeois" :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 17:49:14 ]

24
C'est sûr qu'il y a des problèmes mais on ne va pas s'arrêter de consommer sous prétexte de bonnes conscience...

Beat Thang 4 Life

25
Il ne s'agit pas de s'arrêter de consommer mais de consommer différemment en se posant les bonnes questions !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

26
Il y a des juges qui vont nous dire quoi consommer alors car là c'est produit autant que ça serve & s'il trouve ça cheap, il y en a comme moi que ça intéresse car on l'entend pas râlé sur l'arturia polybrute par exemple, ça serait gênant pour les affaires de son site 🤔

Beat Thang 4 Life

27
Citation :
J'aimerais bien voir votre collection d'instruments Mr Teignos pour voir où s'arrête votre conscience écologique

5 guitares, une basse, un ampli, et des pédales, quatre micros, une interface audio et quelques contrôleurs achetés au fil d'une trentaine d'années de pratique home studiste. Rien de grande valeur là-dedans, sachant que ma "plus belle pièce" est une Les Paul Studio offerte par ma famille pour mon Bac en 91 : elle doit valoir 800 à 1000 balles à l'argus. Au-delà de ça, je tâche de ne plus rien acheter de neuf désormais si jamais j'ai besoin de quelque chose et franchement, je n'ai pas besoin de plus. Mais si tu veux voir les limites de ma conscience écologique, sache que je fume aussi, que je mange encore de la viande même si j'ai arrêté le boeuf, et que j'achète toujours des paquets de gâteaux industriels au supermarché. Bref, je ne suis pas un élève parfait loin de là, mais j'essaye d'être un peu moins débilos de la consommation que j'ai pu l'être auparavant, comme beaucoup de monde il me semble, parce que oui, on ne peut plus faire comme si on ne savait pas...

Citation :
on l'entend pas râlé sur l'arturia polybrute par exemple, ça serait gênant pour les affaires de son site

Allons bon, les synthés ne sont pas spécialement ma came mais je crois savoir qu'Arturia essaye de proposer des choses nouvelles aux musiciens (l'analo à moins de 500 balles et qui n'était pas une copie, c'est eux, tout comme l'analo à moins de 300 balles, entre autres), et que visiblement, le public concerné semble apprécier les produits pour leur rapport qualité/prestation/prix. Le fait qu'ils soient clients n'a pas grand chose à voir avec ça... Tout le monde est client d'AF, l'a été ou le saura et parce qu'on vit dans un pays de libre expression, on peut dire ce qu'on veut dans le respect des lois.

Je n'ai pas de problème avec Teenage Engineering à la base mais bon là, comment dire, ça ressemble tellement à un énorme foutage de gueule, une forme de déni écologique... Le produit, qui n'a même pas été conçu par le constructeur mais qui est un rebranding d'un jouet japonais, n'apporte strictement rien en terme de possibilités musicales, comme peuvent le faire leurs synthétiseurs par ailleurs : dégrader un signal, on peut le faire très facilement avec plein de choses qui existent déjà et avec bien plus de contrôle. Et comme par ailleurs le PO-80 est une petite usine à fabriquer du déchet, ben oui, c'est choquant, autant que si Durex avait vendu des capotes tricotées en pleine épidémie du SIDA.

Qu'un machin comme ça ait existé dans les années 60-70, j'aurais compris vu le contexte idéaliste, mais aujourd'hui, non, vraiment ça passe pas, comme de faire une compétition de foot dans un stade climatisé en plein désert, comme d'aller dans l'espace juste pour montrer qu'on est milliardaire. Le libéralisme qui voudrait qu'on a le droit de fabriquer tout ce qu'on veut tant que ça se vend, qu'on a le droit de faire tout ce qu'on veut tant qu'on a les moyens financiers de le faire, a ses limites... Et la planète est en train de nous les expliquer, en commençant par tuer ceux qui fabriquent le PO-80 et ceux qui vivent dans les décharges où ses disques finiront, parce qu'évidemment, c'est là la beauté de l'affaire, ce n'est pas en France ou en Suède que se trouvent les premières victimes de tout cela.

Citation :
Il y a des juges qui vont nous dire quoi consommer


Ce qui est drôle tandis que tu remets en question ma liberté d'expression, c'est que tu défends la loi qui demeure la plus importante de nos "démocraties" : la liberté de consommer. Et que c'est précisément ce que l'on découvre : nous ne sommes pas libres de consommer parce qu'il y a des limites physiques à cela. On veut avoir chacun une voiture électrique alors qu'il n'y a pas assez d'acier sur terre pour les fabriquer :D. Et les limites sont tellement proches que oui, on va finir par légiférer, et donc en appeler à des juges, pour limiter la consommation, j'en suis convaincu. C'est d'ailleurs déjà le cas dans plusieurs pays au sujet de l'eau potable, mais ça sera probablement le cas un peu partout avec l'énergie comme avec la bouffe ou le transport.

Citation :
C'est sûr qu'il y a des problèmes mais on ne va pas s'arrêter de consommer sous prétexte de bonnes conscience...


En fait, pas pour une forme de bonne conscience, hein, même pas pour les pandas ou les forêts, mais juste pour survivre en tant qu'humains à ce qui va nous tomber sur le coin du nez : pénuries, famines, pandémies, guerres, autrement plus véneres que l'apéritif qu'on a connu ces dernières années avec les événements ukrainiens et COVID. De ce point de vue là, l'arrêt de la consommation, qui va de toutes façon avoir lieu pour des raisons de pénurie comme de mortalité de cette partie de l'humanité qui fabrique tout pour les autres, le chômage que ça va générer, la misère qui va s'en suivre, c'est juste le moindre mal qui sortira de tout cela.

Du coup, est-ce qu'on va s'arrêter de consommer ? Oui, de gré ou de force.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 22:09:38 ]

28
Citation :
..... et des mauvaises enceintes vendues chez Ikea....
Si je me réfère aux différents tests glanés ici ou la, j'ai l'impression que ces produits ne sont pas si mauvais. Certaines enceintes gamme "Symfonisk" sont issues d'un partenariat avec un grand de la sono, et sont mêmes vendues deux fois moins chères que l'original de la marque en question. Pour le reste, j'ai comme l'impression que Teignos est honnête en déclarant toute l’étendue de son matos ici, ne joue pas (trop) dans la morale, et nous explique régulièrement qu'il faut agir pour la terre, et donc pour ceux qui l'habitent, et si possible assez rapidement. On ne peux évidemment que être d'accord. Vive les moutons qui remplacent les tondeuses. Et en plus la politique à disparu, pour moi, que du bonheur. Sur ce, je me permet de vous faire mon actu musicale du soir à moi : à savoir écouter en ce moment même l'excellent Clapton and Friends, essayez, vous m'en direz des nouvelles.
29
Ce que je ne comprends pas : c'est pourquoi ce produit en particulier alors que c'est valable pour tous les matos dans tous les domaines... ça me fait penser à Knarf 😁 qui casse un produit (AKAI MPC Key, One & Roland SP 404) car il n'est pas la cible... j'aurais adoré de savoir jouer de la guitare, pas besoin de courant mais j'ai jamais réussi :mrg:

Beat Thang 4 Life

30
Au delà de l'aspect écologique de l'objet, c'est aussi le cynisme de la démarche d'un tel produit. Car cet objet n'apporte rien d'autre qu'une réponse au revival du vinyle en prenant ceux qui aiment ce support pour des imbéciles. Vous aimez le vinyles, voilà un produit qui va vous permettre de graver vos merdes sur un support en plastique de merde, avec ce petit son dégueulasse (pardon "Lo-fi") qui craque comme vous adorez.
C'est une insulte envers le support vinyle.
Ca va amuser un weekend, épater vos amis lors de votre prochain diner et ça finira, après avoir passé des mois dans un placard, au mieux revendu au prochain vide grenier au pire directement à la poubelle.
Parce que personne ne va sérieusement écouter un vinyle avec un son aussi pourri.