Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 octobre 2022 : commentaires

  • 48 réponses
  • 21 participants
  • 2 623 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 8 octobre 2022 : commentaires

Shtar AcademyShtar Academy. Non ce n’est pas un énième projet de télé-crochet de TF6 mais un album de 21 titres de rap enregistrés par des détenus de la prison de Fresne grâce au concours de Mouloud Mansouri. Loin de la polémique des karts, l’ex-taulard en est convaincu : « Les activités culturelles, sportives ou récréatives servent de relais pour le travail d’insertion ou de réinsertion », sachant que la première insertion à faire est sans aucun doute celle de la prison même, invisibilisée autant que ses pensionnaires et ses employés dans l’espace social.

Comme répondant à BB King, Frank Sinatra, aux Sex Pistols, à Fugazi et surtout à Johnny Cash, tous connus pour avoir joués dans les pénitenciers, une vingtaine d’artistes de la scène hip-hop française, dont Fianso, S.Pri Noir, Doria et Rim’K, sont venus prêter main forte aux détenus, tandis que les textes ont évidemment été relus par la direction (ben oui, quand même).

Bref, la musique comme une main tendue qu’il s’agit de saisir, comme on saisira ou non l’occasion de se payer la quatorzième version de la Komplete de Native Instruments… Le gargantuesque bundle est de retour et il est si impressionnant que nous avons passé notre semaine dessus avec Red Led, nous arrêtant notamment au fil de nos cinq émissions sur le nouveau Kontakt 7 avant de conclure sur le monstre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Le rap n'a pas forcement une bonne image, au premier abord, tristement véhiculé par les médias, sans doute...Je n'en écoute pas, car c'est pas mon époque, et ça n’évoque rien question souvenirs....Desolé, ce n'est pas ce qui tourne dans ma platine. Je suis peu être resté en trop surface, les flingues, les Maserati, c'est pas trop mon truc, bon, j'ai connu l’époque rock des "blousons noirs" un peu violents, quand même, qui faisaient facilement le coup de poing, et pétaient les fauteuils des salles de concerts, siphonnaient les réservoirs. Moi, je suis contre le fait qu'on oppose des musiques. Toute médaille à son revers.
Citation :
Le rap est une grande musique, au sens où c'est une musique vaste, riche, variée : on y trouve plein de choses, musicalement comme au niveau des textes, mais c'est clair que ce qui nous est présenté en première intention par Skyrock est souvent débilitant, comme la variété.
Ca vaut pour toutes les musiques, laissons tomber ce qui passe en boucle, TV, radios ont tendance à aller au plus facile, il faut alors farfouiller comme chez un brocanteur, trouver l'objet rare, chercher, car l'univers musical ressemble à l'espace, il est infini, et tacher de trouver la perle rare, le truc qui donne des frissons, le truc qui étonne. Quant aux sujets de société, ça m'emmerde toujours autant. Car ça vient forcément de mauvais choix politiques répétés, mais on a pas le droit d'en causer ici, et c'est très bien comme ça. Coupables, victimes.....C'est pas à la fois pas drôle, et complexe à la fois...T Rex, Sweet, Black Sabbath, Kiss, c'est peut être de la musique d'une autre génération, mais que c'est bon....
32
Le rap médiatique est globalement affiché sous son jour caricatural, parfois sexiste, souvent perçu comme violent... (pas que, mais c'est ce que les gens en retiennent pet partagent souvent)
Rap issue des banlieues...
Banlieues qu'il ne faudrait surtout pas voir sous un angle positif, mais plutôt comme une usine à "monstres"...
Monstres parfaitement utiles pour que les "bonnes gens" se sentent immunisés contre tout vice, puisque "pas comme eux"...
Et donc les prisons remplies à raz la gueule des ces délits de faciès... alors que ça fait des dizaines d'années qu'on sait qu'on y apprend surtout à aller plus loin dans la criminalité...)
Rien de tout ceci n'est spécialement pensé en amont, mais chaque strate est bien utile pour fabriquer une forme de paix sociale (des riches et aspirants) au dépend des pauvres et des classes laborieuses.

Et à coté il y a un océan d'artistes indés qui partagent des textes sympas et positifs...





Et on est bien d'accord que si la jeunesse (des banlieues mais pas que) avait autre chose comme horizons (suffisants) immédiats que des boulots de cons, le bar ou les deals, la vie sociale aurait un sang infiniment plus jeune... (mais heureusement de plus en plus s'engagent dans les luttes sociales, et c'est quotidien)

[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 18:25:21 ]

33
Citation :
.T Rex, Sweet, Black Sabbath, Kiss, c'est peut être de la musique d'une autre génération, mais que c'est bon....


Parce qu'ils cherchaient avant tout à exprimer leur engagement et leurs convictions avant de faire du pognon, contrairement à aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 21:09:28 ]

34
La prison c'est comme le rap c'était mieux avant !
35
Citation de the bubble :
Citation :
.T Rex, Sweet, Black Sabbath, Kiss, c'est peut être de la musique d'une autre génération, mais que c'est bon....


Parce qu'ils cherchaient avant tout à exprimer leur engagement et leurs convictions avant de faire du pognon, contrairement à aujourd'hui.


Faut pas trop sacraliser les anciens par rapport aux petits jeunes..il y a autant de jeunes aujourd’hui concernés par l’artistique plus que par le pognon qu’avant, et il y avait un paquet de gens concernés par le pognon plus que par l’artistique avant.
Rien n’est ni mieux ni pire, on trouve des bons et des mauvais exemples a toute epoque.
La différence c’est que le texte dans le rap est bien plus travaillé par nature que dans le rock..puisque c’est aussi une grosse part de son sens.
Mais dans les epoques passées, ca regorge aussi de bouses téléphonées musicalement et des textes ridicules…
Pour un Dylan t’as un paquet de gnangnan.
36
Kiss des convictions avant le pognon ??
De toutes façons le rock était d'une pauvreté musicale affligeante, un pillage en règle du r'n'b...
Le seul genre digne de l'héritage du blues/gospel est le jazz un Coltrane, un Davis vaut la centaine de rock star peinturlurés et effiminées qui ont sévi dans la moitié du XXeme siècle. En plus le jazz, lui, ne cherche pas à donner le change avec un simili de paroles insignifiantes... Y a du jailhouse rock car c'est au final qu'une musique de racailles, pas de jailhouse jazz car le jazz c'est la classe !
37
Citation :
De toutes façons le rock était d'une pauvreté musicale affligeante, un pillage en règle du r'n'b...

:clin:
Tu parles de quel rock la?
38
Je me suis amusé à regarder ou se terrent les paroles les plus sexistes dans les morceaux de musique, tous genres confondus. Le rap tient bien sur la corde dans cet exercice, entre pistolets, gros V8, et filles en bikini. Je ne suis peut être pas allé assez en profondeur, donc pas objectif et nourri d’idées préconçues. J'ai peut être comparé un peu prestement Télé 7 jours et un roman de Victor Hugo. A coté d'autres, plus surprenants comme "Under My Thumb" des Stones, ou la, la femme devient carrément animal de compagnie, sans compter le catastrophique "Être une Femme" de notre Michel national, sorti tout droit les 80s. Autre époque.

Je cite Keen v, rien que le nom, déjà, je suis bien content de ne pas le connaitre, celui-la :
Citation :
« On va pas s'mentir, elle n'est pas vraiment belle. Mais elle est dispo, dès lors que je l'appelle (…) Tu ne seras jamais la femme de ma vie, C'est impossible vu ce que je te fais au lit. (…) Ça aurait pu être une autre mais c'est tombé sur toi. Pour l'instant je m'en contente mais quand tu me suffiras pas, j'irais voir ailleurs ». Voilà, voilà.
Pour finir, je sais pas si la chanteuse Pomme est très connue, découverte fortuitement sur France 2 hier soir, chaine plutôt généraliste. Je ne dirais que du bien de cette chanteuse. Si vous le voulez, allez faire un petit tour donc dans son univers. Moi, j'adore. Du coup, elle à pris direct la place de Satriani dans ma platine....Désolé, Joe, mais ce n'est pas un adieu....
39
Citation de evilinside :
Le jour où la Société française et en particulier la Justice (qui n'a de juste que le nom) s'occupera au-moins autant des victimes que des coupables, on aura fait un énorme progrès humain.
La quantité de mesures destinées à soutenir les coupables est pléthorique ; celles destinées aux victimes sont dérisoires et ces dernières souffrent trop souvent dans l'indifférence générale, hélas...
Mais la fascination pour les méchants est tellement irrésistible ; les victimes, ça fera toujours moins vendre...


J'hésite entre :ptdr: et :beurk:

T'as déjà foutu les pieds dans une prison ? Moi oui. Trois. Pas incarcéré, mais pour y jouer. Enfin pour y faire le son d'un groupe qui y jouait.
Dans ces trois, il y avait une centrale, donc pour les longues peines. Prison des femmes à Rennes. Du peu qu'on a pu en voir et de ce que nous ont dit les gardiens, les conditions semblaient correctes.
Les deux autres, des maisons d'arrêt (détention provisoire et peines courtes)
c'était juste une honte. Rien que l'épreuve de séjourner quelques heures là-dedans a foutu tellement la cerise au groupe que l'atmosphère a été détestable pendant quelques temps et qu'il a faillis exploser.
Je vais pas détailler : pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de s'informer, il y a assez de parole sur l'état scandaleux des prisons en France (et pas celle des détenus, quoi que celle-ci vaille aussi le coup d'être écoutée).
A titre d'exemple : prison de Saint-Malo : 89 personnes par étage (pour 50 places de mémoire), 3 douches.

Et rappelons qu'au moins 50% des gens qui y sont sont présumés innocents (non jugés).

Et d'après les matons, 50% de leurs pensionnaires n'auraient rien eu à foutre en prison et auraient dû être en hôpital psychiatrique.

Demander aux gens de (re)devenir humain en les traitant de façon inhumaine ? Lol.

Quant à la sortie, pour la plupart, c'est ouverture des portes avec ses affaires dans un sac poubelle. Ceux qui n'ont pas de famille, qui n'ont pas eu la chance d'être suivis par une des rares associations de réinsertion se retrouvent juste à la rue sans thune, sans logement, sans boulot. Quelle est leur chance de retrouver logement, boulot et thune ? Quelle est leur chance de retourner chercher aide et assistance dans leur ancien milieu qui les a conduit en taule ?

Un gâchis à l'échelle des personnes, mais surtout de la société. Mais on est dans une société qui, à tous les niveaux, préfère guérir ou punir que prévenir.

Il y a indiscutablement beaucoup, beaucoup de travail à faire sur la prise en charge des victimes. Mais laisser entendre que les coupables sont mieux traités... :nawak:
40
Vous dites n’importe quoi la prison c’est trop cool:



(Et le Rock’n Roll aussi…)