Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 octobre 2022 : commentaires

  • 48 réponses
  • 21 participants
  • 2 632 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 8 octobre 2022 : commentaires

Shtar AcademyShtar Academy. Non ce n’est pas un énième projet de télé-crochet de TF6 mais un album de 21 titres de rap enregistrés par des détenus de la prison de Fresne grâce au concours de Mouloud Mansouri. Loin de la polémique des karts, l’ex-taulard en est convaincu : « Les activités culturelles, sportives ou récréatives servent de relais pour le travail d’insertion ou de réinsertion », sachant que la première insertion à faire est sans aucun doute celle de la prison même, invisibilisée autant que ses pensionnaires et ses employés dans l’espace social.

Comme répondant à BB King, Frank Sinatra, aux Sex Pistols, à Fugazi et surtout à Johnny Cash, tous connus pour avoir joués dans les pénitenciers, une vingtaine d’artistes de la scène hip-hop française, dont Fianso, S.Pri Noir, Doria et Rim’K, sont venus prêter main forte aux détenus, tandis que les textes ont évidemment été relus par la direction (ben oui, quand même).

Bref, la musique comme une main tendue qu’il s’agit de saisir, comme on saisira ou non l’occasion de se payer la quatorzième version de la Komplete de Native Instruments… Le gargantuesque bundle est de retour et il est si impressionnant que nous avons passé notre semaine dessus avec Red Led, nous arrêtant notamment au fil de nos cinq émissions sur le nouveau Kontakt 7 avant de conclure sur le monstre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Le rap et la culture hip-hop ont mis la lumière sur des quartiers oubliés, délaissés…
42
Citation :
Si t'as des couilles man (feat. Tchenn)
Je viens d’écouter ça, car c'est proposé plus haut. J'ai réussi à tenir juste le temps de l'intro. Ça n'a rien à voir avec un quelconque sujet de société, réagir sur ce thème, c'est pas ma tasse de thé, aussi, je vais m'en tenir a une simple et seule appréciation musicale, c'est triste, c'est fade, aucune esthétique. Je me suis même demandé si le chanteur ne chante pas faux un moment donné. Les commentaires sont même désactivés sur YT, preuve que le sujet passionne. C'est certainement pas le bon bout pour aborder ce genre musical. A moins que ce soit de la dérision, ou de l'humour, dans ce cas, je peux pardonner...Je n'ai rien absolument contre la musique sombre, et qui exprime quelque chose, bien au contraire. Il n'existe pas de sous musique, il y a celle qu'on aime, et celle qu'on aime pas. Lou Reed en son temps, était passé maitre dans l'art de l'obscur, mais au moins, il ne nous brisait pas le moral.
43
Citation de totounet :
Citation :
De toutes façons le rock était d'une pauvreté musicale affligeante, un pillage en règle du r'n'b...

:clin:
Tu parles de quel rock la?

Celui qui roule !
En fait je trollais j'écoute principalement charges ghb et fugazi en ce moment.. Mais mon premier concert ça fut public ennemy, avec un père musicologue j'ai grandi avec beaucoup de classique bref l'éclectisme musical c'est bon, c'est pour ça que je bondis toujours dès que le sectarisme musical pointe son nez !
Après je reconnais que ça m'arrive aussi quand on me vanter les pommes :mrg:
44
C'est surtout débile de juger un mouvement musical par les "tubes" et les trucs les plus audibles en surface, le mainstream.

Je suis longtemps passé complètement à côté du mouvement techno parce que pour moi, la techno, c'était juste un machin vulgaire qui faisait boom-boom en sortant de la golf GTI des kékés qui passaient avec la zique à burne.

Il a fallu que je connaisse toute une bande de potes impliqués dans le mouvement, que j'entende chez de eux de la bonne musique et que j'aille donc aux soirées qu'ils organisaient pour découvrir toute la richesse de cette musique et tout son intérêt.
Aujourd'hui, je fais - notamment - de la techno.

C'est le problème des passeurs : sans personne pour vous faire découvrir un mouvement musical, vous restez à la surface, à ce qui est mainstream et ça n'est bien dans aucun domaine, à part peut-être les trucs anciens (baroque, classique, contemporain, jazz et rock) où le temps a écrémé une grande partie des bouses.

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 12:13:50 ]

45
C'est bien connu, moins on connaît quelque chose moins on l'apprécie.
C'est pour ça que tous les braves bourgeois comme les appelait notre amis Georges n'ont aucune conscience de ce que sont les prisons et du gâchis social qu'engendre le système carcéral... Mais bon à l'apéro c'est plus facile de s'indigner sur ces prisonniers avec l'argent de ceux qui bossent...
46
Will tu vois je plussoie a 100 pour 100 avec tes messages…
47
48
Pour ceux qui méprisent le rap...

[ Dernière édition du message le 10/10/2022 à 13:32:33 ]

49
D’après les messages, quelqu'un de sincère, et d'engagé. Il faut le dire.