Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 décembre 2022 : commentaires

  • 21 réponses
  • 18 participants
  • 903 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 3 décembre 2022 : commentaires

Ça va faire tout noir...Le Réseau de Transport d’Électricité nous avait prévenus dès cet été mais cela se confirme : il y aura vraisemblablement des coupures d’électricités pour délester le réseau cet hiver, et des tests seront réalisés dans ce sens le 9 décembre… Rien qui ne soit toutefois ultra handicapant vu que ces coupures n’auront a priori jamais lieu au même endroit successivement et se limiteront à des plages horaires pensées pour gêner le moins possible la vie de tout un chacun…

Vous devriez donc pouvoir profiter de votre Strymon BlueSky V2 comme de la ShaperBox 3 ou du Numa X 88, même si les plus avisés auront vite compris que dans l’avenir, nous devrons renégocier notre rapport à l’énergie et qu’il n’y aura du coup rien de plus sûr que le Unplugged : bougies, livres en bon vieux papier et instruments acoustiques ; on est loin du futur promis par Elon Musk… Quant à savoir si Audiofanzine devra fonctionner sur le bon vieux modèle du bouche à oreille qui a si bien marché pendant des millénaires, ou si les messages des forums devront passer par une boîte postale, c’est encore une autre histoire…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 03:41:15 ]

2
Je vais de ce pas inventer un petit boîtier dynamo vendu 49€ (pas cher) adaptable sur tous les synthés pour les alimenter de manière autonome. Il contiendra une roue et un petit hamster.
3
Du coup moi je vais monter un élevage de hamsters…:mrg::fleche:
4
ça va ÊTRE tout noir ! Bordel
5
Citation de Red Led :
ça va ÊTRE tout noir ! Bordel

pas d'accord avec le "Bordel" dans la mesure où Los Teignos maîtrise la langue française, il peut se permettre ces fautes de langage à partir du moment où elles sont volontaires et assumées. Ce dont je ne doute pas. Ca devient des figures de style en quelque sorte...
6
Citation de Red Led :
ça va ÊTRE tout noir ! Bordel


Ta gueule !

:mrg:
:bise:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 11:49:54 ]

7
x
Hors sujet :
Citation de gol48 :
Citation de Red Led :
ça va ÊTRE tout noir ! Bordel

pas d'accord avec le "Bordel" dans la mesure où Los Teignos maîtrise la langue française, il peut se permettre ces fautes de langage à partir du moment où elles sont volontaires et assumées. Ce dont je ne doute pas. Ca devient des figures de style en quelque sorte...

C'est pas un problème de "faute de langage" mais d'erreur référentielle (ce qui là est l'équivalent de faire dire à Dark Vador "je suis ton papa" ou à Forrest Gump "la vie c'est comme une boîte de caramels, on ne sait jamais sur quoi on va tomber": s'il y a un contexte qui justifie la variation pour ajouter une surcouche de jeu de mot et/ou d'adaptation à la situation alors là OK, mais sinon bah c'est maladroit et ça fait faire "(g)RRRrrr!!!" aux puristes).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

8
ha, fichtre ! j'n'avais point souvenir de la référence
9
Du coup la natalité va remonter ( le phénomène est connu ), ce qui ne va pas arranger les problèmes de l'humanité. :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 12:30:57 ]

10
La renégociation de "notre rapport à l'énergie" étant un sujet qui dépasse, de loin, mes modestes capacités, je me suis arrêté sur le petit cahot langagier, plus adapté à ma taille...
Bon, entre les administrateurs, ça s'amuse, et ça se fait des niches. Ils ont bien raison.
:clin:
Ça n'empêche pas de donner son avis sur cette question (essentielle...) :
quand on prend la parole, doit-on privilégier la correction des formes (le respect des conventions établies), ou bien l'expression d'un fond (qui n'existe toujours que relativement à une situation particulière).

Bien entendu, que Los Teignos a raison de dire "ça va faire tout noir".
Et nous le connaissons assez pour savoir qu'il dit ainsi en connaissance de cause. (En plus, c'est le titre, et en gras !)

Ceci dit, le dilemme n'est peut-être pas tant entre être et faire.
Je le vois plutôt dans le ça, qui serait ici à distinguer d'un il, compris comme impersonnel - comme lorsque nous disons "il pleut"... ou "il va faire nuit, nuit noire".
Nous le disons aussi aisément que "ça pleut", ou "ça va faire nuit". L'expression n'est pas élégante, mais... expressive.
Mais expressive... de quoi ?
Dans le "il", j'entends donc d'abord l'impersonnel. D'ailleurs, quand "il" pleut, ce n'est de la responsabilité de personne.
Dans le "ça", j'entends plutôt d'abord l'indéterminé. Ce qui est tout à fait différent.
Le "ça", on ne sait pas trop qui cela désigne, mais on est bien persuadé que, derrière, il y a 'quelqu'un', ou 'quelques uns'.
Dans le "ça va faire noir", j'entends que c'est quelques personnes qui vont prendre la responsabilité de le "faire", ce noir.

Ça va être noir - la formule dit juste que le monde qui nous entoure va être plongé dans l'obscurité.
Ça va faire noir - la formule peut dire que c'est quelqu'un qui va éteindre la lumière.
...
Bon, je ne suis pas sûr que ce soit à ça que Los Teignos ait pensé ? :clin:
Mais, c'est pas grave.
C'était juste pour causer.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/