Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 janvier 2023 : commentaires

  • 56 réponses
  • 19 participants
  • 2 185 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Editorial du 7 janvier 2023 : commentaires

ChatGPTPfiou ! Me voici rassuré : à la question « what are the articles published by audiofanzine.com this week ? », ChatGPT a reconnu que le sujet dépassait ses compétences… Il se pourrait donc que je garde mon emploi pour quelques temps encore, ce qui ne sera hélas pas le cas de tout le monde si l’on en juge par les réponses qu’est capable de fournir la troublante intelligence artificielle : des réponses qu’on jurerait écrites par un humain, et le plus souvent par un humain bien documenté. C’est fascinant comme cela peut faire froid dans le dos de la Sarah Connor qui sommeille en chacun de nous : c’est selon…

De toute ma supériorité d’humain, même si elle semble bien provisoire, je vous annonce donc le test de la Minifuse 4 d'Arturia, ainsi que celui de la pédale Tape Preamp d’Anasounds pour une semaine française d’un bout à l’autre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze Audioteam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Au contraire, on aura de plus en plus besoin de gens compétents pour trier, valider, améliorer l'info


Slt, c'est bien ce que l'on trouve déjà sur Audiofanzine, non ? Avec l'humour en plus, (apprécié ou pas).
12
Citation de coldwave :
Faut pas avoir peur. Il faut juste savoir s'adapter.
Vivement qu'on se renouvelle.que tout le monde sorte de sa zone de confort et se sente menacé.C'est très sain (demandez à votre psy/coach etc) et ça fera les pieds à certains......
"Welcome to the Machine" :-)

Plutôt d'accord, sauf pour le début.
Ces propos me rappellent mon grand-père qui disait, comme beaucoup d'autres, "qu'il nous faudrait une bonne guerre pour apprendre à vivre" :oo:
Déjà à l'époque je n'aimais pas trop cette conception de la vie, et encore plus aujourd'hui.
Même si le problème est bien celui décrit ... "sortir du confort" d'un système capitaliste déraisonné, sauf la raison du PLUS de gain.

Pour revenir à ChatGPT, ce qui est dommage (able) c'est qu'on peut fake les données d'inscription pour avoir un compte "anonyme".
Du coup ..... les soi-disant utilisateurs "vérifiés", c'est un peu PIPO :|
13
Hello :)
Courage ! Vive l'humain.. j'ai un ou deux pet hé, c't'un ordi... :( (fini les perruches, les chats sont trop killer et les chiens, bin ça pisse et ça chie et je vais pas à la chasse, un cheval j'aimerais bien mais pour l’instant j'ai pas les moyens mais surtout pas la place :/ )
Je voulais juste dire courage, juste exprimer mon soutien mais je claviotte je claviotte avec correcteur orthographique pas hyper intelligent;

à ce propos, juste pour causer hein, j'ai un pote qui travaille dans l'informatique (il fait des trucs mais pas du code bref on s'en fout) qui a failli bosser dans une boite de produits vétérinaires "pets frendly" (on peut amener son pote animal au boulot, intéressant, mais pas les chats qui passeraient leur temps à se battre ces cons). Il a pas été pris pcq à la question comment vous définissez-vous il a répondu je suis "plus esprit cataphile que Café de Flore".. Bon là on entend déjà qu'il traine un côté parigo même si des catacombes il y en a aussi à Lyon.
En effet, ça pête parfois l'humour cataphile :facepalm:
Bon il a déjà un job dans la sidérurgie pas trop mal payé, même pas grave.
Sinon, côté recherche en informatique... qui sera plus la plus belle, comment faire le tri... (moi j'y connais rien hein, je google je google)

ChatCPT ou d'autres algos pourront p-ê pondre articles, éditos, test, avis et commentaires, nous en pondre également une fiction sur NetFix avec effets spéciaux, musique usw, dont des humains de compagnie auraient encore la joie sous surveillance d'être acteurs et spectateurs, entretenus dans l'illusion de la zapette - alors que d'autres en élevage et appartements tests en tous genres.. :8O: ici et là quelques réfugiés...
nosubcribe c'est sûr
à voir..
Samedi prochain test d'un IAM ? :D: (intelligence artificielle musicale) ? :bave:

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 15:13:24 ]

14
C'est ma boîte mail qui n'a pas assez d'IA dans son moteur pour afficher la newsletter correctement ou c'est pareil pour d'autres?
L' affichage est tellement grand que je suis obligé de scroller horizontalement pour tout lire ou alors je dézoome à 65% mais il me faut une loupe pour lire :8O:
15
De quoi s'agit-il ?
D'une machine, constituée, comme toutes celles de son genre, d'un capteur (mécanique), d'une mémoire (mécanique), d'un mode d'emploi (mécanique) appelé communément "algorithme", et d'un bidule pour exposer le résultat de ses opérations...
D'accord, les "capteurs" deviennent de plus en plus fins, les "mémoires" de plus en plus énormes, les "modes d'emploi"... ce qu'ils sont (le produit d'intelligences humaines, trop humaines), et les bidules finaux ne bougent pas, parce que destinés à "communiquer" une information à des humains. Qui ne peuvent devenir, les humains, autres que ce qu'ils sont...
En définitive, rien de bien impressionnant.
...
Ça peut être très utile, souvent. Comme l'avion est utile pour traverser plus rapidement les continents que le char à bœufs.
Utile, oui. C'est selon.
Mais impressionnant ? Non.
Je trouve le principe de fonctionnement de toutes ces machines plutôt... mécanique. C'est-à-dire à dire tout ce qu'on veut, sauf intelligent.
Mais, bien sûr, l'objet de l'édito n'était que de nous faire sourire, ce qu'il fait intelligemment, comme toujours...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 16:09:35 ]

16
Citation de neR :
Hello :)
q=intelligence+artificielle+musicale&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart]intelligence artificielle musicale[/url]) ? :bave:


c'est pas encore ça pour la zic... à sampler éventuellement, je suis tombé sur des beaux moments...
mais pour des sons isolés il y a des trucs pas mal (emergent drums est assez cool pour des sons lofi, il y a un nouvel algo "creamy" pour des sons cleans, mais peu d'intérêt si c'est pour reproduire ce qu'on a déjà. c'est mieux quand c'est différent).
j'ai sorti une banque de sons d'oscillateurs il y a quelques années (samples et wavetable), que je viens de mettre à dispo gratuitement avec une licence spéciale permettant d'entraîner des IA (publiques ou privées)...
il y a aussi une radio metal core générée par IA mais je ne me rappelle plus du lien.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 20:28:02 ]

17
Citation de coldwave :
à sampler éventuellement [...]
...(c'est mieux quand c'est différent).
j'ai sorti une banque de sons d'oscillateurs il y a quelques années (samples et wavetable), que je viens de mettre à dispo gratuitement avec une licence spéciale permettant d'entraîner des IA (publiques ou privées)...
il y a aussi une radio metal core générée par IA mais je ne me rappelle plus du lien

Merci des tuyaux; je vais regarder ça.
je suis tombé sur le "Infinite Bass Solo" entre autres, du coup de Databot, toujours sur Youtube (de quoi agacer les voisins;) la version No Soul (Funk) est elle assez étrange...

Sinon, côté poésie contemporaine, pas très doué pour l'instant ChatGPT, l'algo est bridé
18
Citation de neR :
je suis tombé sur le "Infinite Bass Solo" entre autres, du coup de Databot, toujours sur Youtube (de quoi agacer les voisins;) la version No Soul (Funk) est elle assez étrange...


interessant ça, surtout que l'artiste est décédé, mais il joue encore ! j'espère qu'un jour les IA permettront de créer les suites d'oeuvres interrompues pour cause de décès ou bien, moins extrême, ceux qui ont subi un accident physique les empêchant de créer comme avant. Je pense plutôt à un dessinateur qui vieilli et à la tremblote ou qui ne peut plus tenir un crayon ou un pinceau, mais qui a encore des histoires à raconter.Avec une IA privée (entraînée à la maison), il pourra injecter ses oeuvres et en créer de nouvelles, dans son style, avec sa patte.

et oui, tout ça ne sont que des points de départ, des éléments à utiliser intelligemment pour arriver à quelque chose que la machine ne peut pas faire, car elle n'a pas d'âme ou de conscience, et ne comprend pas ce qu'elle fait, elle n'a rien à raconter, aucune volonté de transmettre une quelconque émotion, elle est complètement dépendante de l'humain... quoique peut-être que la "bouillie" sonore ou graphique ou textuelle deviendra un genre... plutôt une base pour quelque chose d'autre à mon avis.

en musique on connait ça depuis longtemps avec les samples, les synthétiseurs, les banque de sons. ça a permis de s'affranchir de multiples barrières de coûts, de compétences diverses... sans que ça tue la musique classique symphonique (qui a trouvé son renouveau dans la musique de film, par exemple, et il y a encore des concerts). Et ces évolutions technologiques ont permis la création de genre majeurs (de kraftwerk à la techno en passant par le hip hop, par exemple...)

Dans l'IA graphique c'est très visible, ceux qui gueulent protègent leur petite niche sans se rendre compte qu'ils étaient déjà dépendant d'autre chose (les services de "print on demand" par exemple) et tirent de ces "polémiques" une notoriété qu'ils n'avaient pas auparavant, donc ils en profitent directement, pour monétiser des chaines youtube par exemple, alors que d'autres utilisent ces outils pour créer des choses nouvelles et conquérir de nouveaux territoires.Pure hypocrisie et paresse, pour tenter d'évacuer des concurrents, et surtout, éviter de se remettre en question (et ceci est un tout autre débat que celui concernant des droits d'auteur ou l' "inspiration").

l'histoire de la photo par rapport à la peinture se trouve sur wikipédia est est assez intéressante: les peintres achetaient les photos pour économiser des voyages et "copier" les photos en y ajoutant des éléments divers (personages, plantes etc) . Ce n'est que quand les photographes se sont vus comme des artistes à part entière qu'il ya eu des débats. Mais les "vrais" peintres sont allé au-delà. c'est comme ça qu'on a eu Picasso, Dali, la peinture abstraite... Aujourd'hui, on a des peintres "ultra réalistes" qui font des oeuvres "plus vraies que nature", et c'est devenu un genre respectable (et techniquement difficile). Banksy fait des oeuvres puissante à base de pochoir. la technique est simple, la composition et le message sont moins simples. Cette technologie n'a pas "tué" la peinture ou le graphisme mais lui a permis d'évoluer.

Et il ya toujours des gens intéressés par l'achat d'un dessin sans prétention d'un chat, d'une montagne, d'une fleur, simplement parce que ça leur procure une émotion. et si cette émotion vient de samples, d'un séquenceur, de photoshop, d'une IA, ou d'un dessin au crayon, c'est quand même une émotion, c'est la seule chose qui compte.

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 10:52:56 ]

19
Citation de Los Teignos :
Pfiou ! Me voici rassuré : à la question « what are the articles published by audiofanzine.com this week ? », ChatGPT a reconnu que le sujet dépassait ses compétences…

Il se pourrait donc que je garde mon emploi pour quelques temps encore
.
Los TeignosFrom Ze Audioteam


J'espère bien !


______________________________________________________________________________________________________

L'intelligence artificielle ce sont avant tout des algorithmes, l'intelligence artificielle n' a pas d'âme, et donc pas d'états d'âmes non plus. aucun algorithme n'en aura jamais et ne fera que des tournures de phrases relativement creuses à ce sujet. On s'en rend compte quand on lui demande de créer de la poésie ....
quand il y a création véritable cela nous vient de par delà l'espace et le temps, et cela, aucune intelligence ne peut le recevoir.
Seule l'intuition peut capter cette onde légère et mystérieuse. Plus vous êtes connectés à Cela, plus vous vous rendez compte que l'intelligence artificielle est sans relief, sans âme, et ne fait que combiner des trucs en mémoire.

L'intelligence artificielle ne me fera pas cuire un œuf à la pôele pile poil comme je me les fais, en séparant le blanc du jaune. .... et sinon à quel prix ? bonjour la facture pour un œuf à la poêle !

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 13:40:31 ]

20
Pour ceux qui parlent Polonais, même un tout petit peu, ou qui n'ont pas peur des traducteurs auto :
Tekst mniej dobry niż inne, dlaczego używać języka angielskiego ? Je réponds en Polonais, après tout, pourquoi pas, puisque qu'on cause bien anglais ici. une langue en vaut bien une autre, non ?