Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mars 2023 : commentaires

• 51 réponses
  • 25 participants
  • 3 471 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 mars 2023 : commentaires

Passé le petit café ou le petit thé du matin, vous aviez prévu plein de trucs importants à faire, mais vous allez changer tous vos plans pour quelque chose de plus important encore : participer au concours « Samplez la nature » organisé par Audiofanzine.

Vous allez bien sûr le faire pour tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu, dont des interfaces audio, des micros ou un enregistreur, par exemple. Mais vous allez surtout le faire parce qu’à la manière d’un Proust qui cherchait à figer le temps qui s’enfuit dans sa Recherche, vous allez devenir un conservateur de l’instant : celui où votre chat ronronne dans la maison calme, celui où la vague s’écrase sur le rocher, celui où le vent chahute les feuilles des arbres, celui où le chien aboie sur les oiseaux, celui où la pluie s’abat joyeusement sur le carreau… Et il est d’autant plus important que vous fassiez cela que c’est peut-être tout ce dont disposeront les prochaines générations pour s’imaginer la douceur d’un climat tempéré…

Matos en voie d'extinction ?La synthèse du 6e rapport du GIEC vient en effet de sortir et elle atteste que rien n’a été fait de significatif par les signataires des accords de Paris, de sorte que le 1,5° que nous devions atteindre en 2100, auquel sont pendues 3,3 milliards de vies, se profile pour 2030-2035, ce que résume Friederike Otto, co-autrice de la synthèse, par une simple prédiction : « Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération. » Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale ou encore d'avancer l'âge de la retraite à 25 ans partout sur la Planète, ce qui ne semble pas forcément à l'ordre du jour...

Mais encore n’est-ce pas là le seul problème que nous avons à affronter, si préoccupant soit-il. Car les promesses de technologies miracles pour régler tous les petits soucis de l’humanité se heurtent actuellement aux réalités physiques d’un monde où s’épuisent les ressources en minerai comme les sources d’énergie ou l’eau potable. Et elles s’épuisent à un rythme si effréné que, dans notre société qui en est totalement dépendante, cela va se traduire par bien des bouleversements, lesquels toucheront évidemment la France comme le petit monde de la musique. L’avenir de la facture instrumentale et de la fabrication de matériel audio, c’est d’ailleurs le sujet de cette troisième semaine du Mois vert d’Audiofanzine…

En toute conscience, profitez donc des tests du Juno-X de Roland, du R20 de Zoom et du Liven LoFi-12 de Sonicware qui sont au programme cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Non, pontachartrain, ce n'est pas à une forme de conscience morale que j'entendais faire appel mais bien à une forme plus premier degré de conscience car les questions qui sont posées en ce moment à notre monde sont celles de sa continuité physique. Rien que les cordes de guitares évoquées dans l'article de cette semaine sont un épineux problème, et si tu te renseignes sur les sujets de l'eau potable et des matières premières sur une échelle de 10 à 20 ans, tu verras qu'il n'y aucune question de morale là-dedans, juste des limites physiques.

Citation :
Juste en passant, les rapports du GIEC (ou de qui que ce soit) ne sont en aucun cas parole d'évangile, et quand je lis des conclusions du genre "Oh, il y aurait bien une ultime solution à tenter : celle de passer en mode premier confinement jusqu'en 2030 à l'échelle mondiale" : quand on voit et sait les dégâts MONSTRUEUX qu'ont causé ce genre de mesures sur les vies sociales, familiales, professionnelles, l'éducation et l'état psychologique des gens, je me dis que vraiment, vraiment il faut se calmer et arrêter de cautionner mollement des délires pareils !

Ah mais, ce n'est pas que le GIEC, ce sont aussi le CNRS, la NASA, le MIT, la FAO, l'OMS, l'ONU et quantité d'universités, de collectivité territoriales, d'assos qui, pour certaines, n'ont rien à voir à la base avec les sujets de l'environnement. Ce n'est pas bien compliqué, les seuls à être rassurants sont les chefs d'États élus pour cinq ans, certains de leurs opposants désireux d'être élus pour cinq ans, les multinationales dont le résultat dépend du vieux système et les lobbyistes qui leurs sont fédérés. Après, je suis d'accord que le rêve qu'ils nous vendent est nettement plus sexy que la réalité observée et mesurée...

On retrouve parfaitement cette opposition dans ce qui se passe à Marseille sur le plan de l'eau potable. D'un côté, un géologue du CNRS sonne l'alerte rouge, de l'autre la société à laquelle on a confié la distribution se veut rassurante. Peut-être a-t-il un intérêt égotiste à faire parler de lui, ou est-il fou et paranoïaque, peut-être la société en question ne veut-elle surtout pas perdre son client... Au milieu de tout cela, il y a la réalité des glaciers qui alimentent Marseille en eau potable, observables par tout un chacun :

5632454.jpg

Quant à la "conclusion" sur le confinement, elle est évidemment aussi ironique que celle d'une retraite à 25 ans dans ce qu'elle est irréalisable, comme non souhaitable pour les raisons que tu dis. C'est juste pour signaler qu'on a loupé le coche pour s'organiser, de sorte qu'on est en situation de peste ou de choléra, et qu'il va probablement falloir passer à un autre type d'organisation autrement plus contraignante sous peu, car elle ne sera pas dictée par notre volonté mais par la Nature elle-même, et qu'on ne négocie pas avec la Nature : avec toute la diplomatie du monde, on ne persuade pas une eau d'être potable, une température de baisser ou une tonne de roche de nous livrer 20 grammes de cuivre quand elle n'en contient plus.

Citation :
Surfer sur les rapports du GIEC, qui ne font pas consensus dans le monde scientifique et qui distillent la peur comme ce fut le cas pendant la crise Covid

Le GIEC est très loin d'être aussi alarmiste qu'il le devrait si tu veux mon avis (il a été pensé pour ça d'ailleurs), je dirais même qu'il pêche par prudence. Intéresse toi, au-delà du GIEC, à ce qui se passe dans la filière de l'extraction des métaux comme de l'énergie, mets ça en regard du tableau de Mendeleïev sur lequel reposent toute le vivant bien sûr mais aussi toutes nos technologies (et pas seulement les high tech, hein, mais aussi l'industrie du médicament et de la santé, par exemple) et sans aucun besoin du GIEC ou de quelconque personne qui voudrait "distiller la peur", tu te feras ton idée par toi-même.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:43:37 ]

12
Citation de Apogée :
Les passionnés de musique et les musiciens ne sont pas juste des baba cool qui doivent parler de musique et faire de la musique. Ils sont aussi concernés par la protection de leur planète dans leurs activités et dans leur vie. Ils ont aussi un rôle à jouer. S'il y a bien un sujet qui doit préoccuper tout le monde et tout le temps c'est bien celui là. C'est notre blues à nous et tout le monde doit l'entendre. Les paroles du blues ont toujours raconté les difficultés de la vie et la souffrance. C'est le blues de Los Teignos et il a le droit de le chanter, n'en déplaise à certains.

Oui, mais ça c'est le cas de toute personne, musicienne ou pas.D'ailleurs, pour ma part je suis loin d'être un baba cool, mais ce n'est pas le sujet.
Je pense comme il a déjà été dit, qu'audiofanzine ne devrait pas être un lieu d'échanges d'idées politiques qui ne font souvent que diviser les gens et créer des tensions.On vient ici pour parler de musique ou sons en général.

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

13
Pas du tout d'accord avec Fridici en ce qui me concerne!

La musique est aussi un vecteur de représentation du monde qui nous entoure.

et le confinement pendant 30 ans et la retraite à 25 ans, c'était de l'humour les filles/gars....ne faites pas dire à Los Teignos des choses qu'il n'a même pas esquissé.

Excellente initiative ce mois vert. J'espère que vous ferez des petits d'ailleurs.

Ce qui me ferait fuir d'AF, c'est justement le déni ou la politique de l'autruche comme semble vouloir le pratiquer certains commentateurs. Par exemple, l'équipe des Sondiers, qui a l'air fort sympathique par ailleurs, n'évoque jamais ces problématiques. Comme si l'audio, évoluait en dehors de toute réalité. C'est quelque chose qui me dérange.
L'usage de la technologie (pour faire de la musique entre autre) est au coeur des problématiques écolo. Donc c'est vraiment notre problème , et peut-être encore plus à nous les audiofanziens que d'autres types de zicos.

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 11:58:35 ]

14
Citation :
Oui, mais ça c'est le cas de toute personne, musicienne ou pas.D'ailleurs, pour ma part je suis loin d'être un baba cool, mais ce n'est pas le sujet.
Je pense comme il a déjà été dit, qu'audiofanzine ne devrait pas être un lieu d'échanges d'idées politiques qui ne font souvent que diviser les gens et créer des tensions.On vient ici pour parler de musique ou sons en général.

La finitude des ressources n'est pas une idée, c'est un fait.

Et il n'y a rien de politique à mettre en regard ce fait qui se manifeste partout aujourd'hui (depuis des années, nous produisons toujours moins de biens matériels et ce n'est qu'en gonflant la valeur de choses immatérielles que nous entretenons l'illusion de croissance) avec ce qu'il implique pour les instruments et le matériel audio. Encore une fois, ça ne relève pas de l'opinion : quand il n'y aura plus de quoi fabriquer des cordes en nylon, à moins de trouver une solution qui pour l'heure n'existe pas, il n'y aura plus de cordes sur les guitares classiques et on devra les changer de famille organologique pour les mettre dans les percussions... :clin: Tu vois, c'est bien un vrai problème musical à la fin...

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:06:27 ]

15
Le moi du vert... Je m'en fiche, plus qu'une semaine à attendre/patienter pour passer au mois du rose.

(Overdose du vert)

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 11:59:49 ]

16
Citation :
et le confinement pendant 30 ans et la retraite à 25 ans, c'était de l'humour les filles/gars....ne faites pas dire à Los Teignos des choses qu'il n'a même pas esquissé.

Merci de l'avoir compris midiphil30 ! Je ne pensais pas cinq minutes en l'écrivant que les gens liraient ça autrement que comme une aberration ironique !

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:15:45 ]

17
Citation de Zå!µš :
Le moi du vert... Je m'en fiche, plus qu'une semaine à attendre/patienter pour passer au mois du rose.

(Overdose du vert)

:facepalm:
C'est en octobre le mois du rose. Cause importante d'ailleurs...
En avril, et le printemps qui s'installe, on devrait encore être pas mal en vert du coup.

Qui dort, din.

18
Première fois que je réagis à un édito depuis.....le début.

Juste pour dire : merci Los Teignos.
Quand la plume rencontre la dure réalité le cerveau se met en marche.
Nous autres devons être en tête de ligne pour induire le changement : notre statut de zicos ne nous donne aucun droit supplémentaire à détourner le regard - et je crois nous oblige - devant ce qui est en train de se passer, que l'on soit "l'image ou le reflet de notre société" ou pas et quand bien même cette image serait enveloppée d'un joli flou artistique.

Les claviers MIDI à 99 €, les guitares à 250 balles, les stands à 49 ou les étuis à 130 qui tiennent 10 jours de tournée avant de rendre l'âme etc...etc.... cheap ou cher plus rien ne tient car plus rien n'a de valeur concrète.
On l'a dans l'cul turlututu.
Artistes ou non on se fait baiser comme tout le monde.

Et d'ailleurs je ne devrais même pas être en train d'écrire ce commentaire inutile au bilan carbone désastreux :nawak:

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:57:06 ]

19
Merci El_Becko !

20
Citation :
Surfer sur les rapports du GIEC, qui ne font pas consensus dans le monde scientifique

Faux et archi faux ... le consensus, hélas, est bien là, à l'échelle planétaire, depuis de nombreuses années ...

Il ne faut pas confondre consensus avec 100%. Il y aura toujours une petite minorité qui, pour diverses raisons (...), continuera, contre vents et marée à créer et maintenir le doute. mais cette petite minorité n'est justement pas le consensus. De mémoire c'est entre 2 et 5% de contestation automatique pour tout consensus établi, ce phénomène est très bien décrit et détaillé dans l'un des chapitres du "Crétin digital" de Desmurget.

Citation :
Les passionnés de musique et les musiciens ne sont pas juste des baba cool qui doivent parler de musique et faire de la musique. Ils sont aussi concernés par la protection de leur planète dans leurs activités et dans leur vie. Ils ont aussi un rôle à jouer. S'il y a bien un sujet qui doit préoccuper tout le monde et tout le temps c'est bien celui là. C'est notre blues à nous et tout le monde doit l'entendre. Les paroles du blues ont toujours raconté les difficultés de la vie et la souffrance. C'est le blues de Los Teignos et il a le droit de le chanter, n'en déplaise à certains.

+ 1000 000

On est là dans l'essence la plus noble de l'Art.