Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 avril 2023 : commentaires

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 1 841 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 avril 2023 : commentaires

Metro classique !Décidément, on n’arrête pas le progrès ! Si on savait déjà que la musique était utilisée comme instrument de torture sur les détenus de Guantanamo, on apprend grâce au Los Angeles Daily News qu’elle est désormais aussi une arme de choix pour se débarrasser des SDF dans le métro… L’idée testée actuellement sur la ligne Westlake/MacArthur de Los Angeles, c’est en effet de diffuser de la musique classique à haut volume dans les stations pour faire comprendre aux sans-abri que leur place est bien dehors… La musicologue Lily Hirsch précise que le choix d’une telle musique n’a rien d’un hasard : « Dès qu'on entend de la musique classique, on l'associe à l'élite, à l'argent. Le LA Metro veut être associé à la classe supérieure, pas aux sans-abri. »

Comme quoi, on peut mélanger social, culturel, communication et sécurité, le tout avec de la musique libre de droits : c’est quand même bien fait ! Peut-être est-ce là aussi une façon d’inciter les plus basses couches sociales au noble art de la musique pour marcher sur les pas de Moondog. Reste à espérer qu’une âme charitable aura l’idée de mettre suffisamment de petite monnaie dans leur chapeau pour qu’ils se procurent un DT770 Pro de Beyerdynamic et des enceintes KRK GoAux 4 afin de mixer ce qu’ils auront composé avec le Mask1 de Kodamo

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça me gêne un peu cet anti américanisme primaire, sans toutefois être trop pro amerloque non plus. Ce parti pris, vraiment.... Simple réaction de boomer ? Je me fous du qu'en-dira-t-on....Et sinon, aucun problème non plus dans la cinquantaine de pays carrément totalitaires, et le mot est faible, dans le monde ? Mais c'est vrai que je suis convaincu depuis toujours que la musique apporte beaucoup plus de bien que de mal. Coté mal, elle a servi pour trouer de la chair à canon sur les champs de bataille, et pour assoir de la propagande. Tandis que du coté bien, on retiendra surtout le bonheur et le coté émotionnel d'une œuvre classique, du jazz, ou du rock, ou de tout ce qu'on veut. Plus un SDF dans la rue, si je suis élu, j'en prend l'engagement devant vous...Phrase mensongère que j'ai entendue des centaines de fois. C'est bien triste, révoltant, presque autant que lassant.
12
Sans vouloir faire de l’humour potache cependant ils peuvent demander dès boules Quies ?! 🤫
13
Citation :
La musicologue Lily Hirsch précise que le choix d’une telle musique n’a rien d’un hasard : « Dès qu'on entend de la musique classique, on l'associe à l'élite, à l'argent. Le LA Metro veut être associé à la classe supérieure, pas aux sans-abri. »
Pas du tout d'accord avec cette "musicologue". La musique appartient à tout le monde, sans exception. Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'élitiste dans un concerto de Beethoven. Il y a juste des a priori a dépasser, éventuellement des choses à faire découvrir, mais c'est tout. On ne parle pas ici de yachts, de jets privés, juste d'un simple assemblage de notes, et de sons.
14
Elle dit pas que la musique classique est intrinsèquement élitiste. Elle dit qu'elle est dans les représentations collectives, associée à l'élitisme (pour des raisons évidentes: historiques, sociale et économique).

Aussi, critiquer une mesure dans un métro d'une ville u.s c'est pas faire de l'anti américanisme. D'autant que l'édito est souvent critique tout azimuth
15
Citation :
Ça me gêne un peu cet anti américanisme primaire, sans toutefois être trop pro amerloque non plus.


Je n'ai rien contre les américains, je te rassure : la chose aurait eu lieu en Espagne, en Australie, en Chine ou en France que je l'aurais trouvée tout aussi choquante. Et je me permet de glisser l'usage de la musique à Guantanamo histoire que personne n'oublie que cette prison qui viole les conventions de Genève comme les droits de l'homme est toujours ouverte.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Citation de Jdany73 :
Sans vouloir faire de l’humour potache cependant ils peuvent demander dès boules Quies ?! 🤫

🤣
17
Mais que ne faut-il pas entendre comme idiotie 🤦‍♂️ Je pensais que l’influence des gens stupides serait arrêtée par l’Atlantique mais apparemment certaines ondes traversent même des milliers de kilomètre d’eau pour venir faire un écho bien distordu de la réalité.

Des études par dizaines ont été faites sur les bienfaits de la musique classique et juste parce que certains bouffons arrivistes profitent d’un courant politique pour vendre leur bouquin qui ne contiennent que le vide morale de leur pensée excitée, qu’il faut se sentir obligé de faire un ping-pong sans délai de leur ineptie.
18
Lien du papier du Daily News LA ?
Merci !
19
20
Version uk

Le plus gauche des guitaristes gaucher....