Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 6 mai 2023 : commentaires

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 1 580 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 mai 2023 : commentaires

Tchai !La musique : on peut en jouer, mais on peut aussi visiblement en jouir si l’on en croit cette anecdote rapportée par le New York Post. Le 28 avril dernier, une femme aurait bruyamment atteint le septième ciel lors d’une représentation de la cinquième symphonie de Tchaikovsky donnée par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Et comme ses cris orgasmiques ont été enregistrés par un spectateur qui s’est empressé de les partager sur les réseaux, la chose fait évidemment débat… Tandis que certains pensent qu’elle s’est sans doute aidée d’un accessoire télécommandé, la sexologue Cyndi Darnell souligne qu’il est possible d’atteindre un tel état sans aucun toucher : « Les sensations orgasmiques peuvent apparaître grâce à n'importe quoi, car [elles] proviennent du cerveau via le système nerveux et non du rapport sexuel […] Techniquement, tout ce qui active les récepteurs du plaisir dans le cerveau peut créer un orgasme. »

La chose n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait le rapport que peut entretenir la musique avec certains états de transe, mais on demeure stupéfait tout de même de savoir que c’est ce bon vieux Piotr qui a damé le pion de tous les chanteurs de charme du monde en imposant son oeuvre comme une vraie Sex Machine.

On fera bien de réécouter cela ce long week-end, en lisant les tests torrides de l’égaliseur Pulsar 8200, du casque HD650 de Sennheiser ou de la pédale nUX Mini SCF NCH-5...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Les réseaux sociaux portés par les téléphones mobiles sont parfois, ou même souvent, considérés comme de l'anti culture. Quoique, dans le cas présent, c'est aussi dans un certain sens une manière de (re)faire écouter, ou tout bêtement de découvrir la Cinquième Symphonie de Tchaikovsky. En fait, tout n'est jamais totalement négatif.


Le dit "réseau social" n'est rien d'autre, dans son principe, qu'un véhicule. Son mode de fonctionnement ne peut répondre de la qualité des passagers.

Ceci étant dit, l'usage d'un smartphone (ou d'un pc) ne change rien à son principe : il n'est en rien différent de celui de l'antique "bouche-à-oreille", de ceux du commérage de quartier, et de la rumeur, etc.
Je laisse les historiens psycho-sociologues décider si le changement d'échelle provoqué par la technique a fait évoluer ce principe, fondamentalement.

C'est un fait qu'ainsi l'on peut aussi bien transmettre l'air de la calomnie que l'appel à l'insurrection...

Mais ce n'était que l'un des aspects de l'anecdote signalée par Los Teignos. Le moins intéressant à mon sens. L'autre aspect (la nature des modifications psycho-physiologiques provoquées par l'écoute, passive ou active) de la musique, me semble autrement plus problématique.

À ce sujet, une remarque : le musicien en action ne peut se permettre de perdre tout contrôle conscient sur son état.
En général, s'il le fait trop souvent, il se fera virer du groupe dans des délais assez courts.
Au contraire, la personne emportée par la jouissance est, à proprement parler, "extatique" : hors d'elle-même...
Ce n'est pas qu'un petit frisson qui monte, ou descend son échine. Je crois... :clin:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

42
Si on exclut les blagues de comptoir faciles sur les orgasmes, ces derniers n'existent et ne peuvent exister en musique, enfin à mon sens. Un morceau de musique progressive, ou une symphonie qui durent au bas mot 30 minutes ou peut être bien plus n'a pas de point culminant, pas de plaisir intense, donc pas techniquement d'orgasme. C'est une juste longue succession de sons de passages doux, forts, lents, ou rapides. Il n'y a rien du tout de sexuel dans la musique. Ou alors, c'est un drôle et assez bizarre mélange des genres. Mais on à tous bien compris le sens du post d'origine : c'est tout simplement de l'humour.
43
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Si on exclut les blagues de comptoir faciles sur les orgasmes, ces derniers n'existent et ne peuvent exister en musique, enfin à mon sens. Un morceau de musique progressive, ou une symphonie qui durent au bas mot 30 minutes ou peut être bien plus n'a pas de point culminant, pas de plaisir intense, donc pas techniquement d'orgasme. C'est une juste longue succession de sons de passages doux, forts, lents, ou rapides. Il n'y a rien du tout de sexuel dans la musique. Ou alors, c'est un drôle et assez bizarre mélange des genres. Mais on à tous bien compris le sens du post d'origine : c'est tout simplement de l'humour.

Désolé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu soulignes d'une part que "Un morceau de musique progressive, ou une symphonie qui durent au bas mot 30 minutes ou peut être bien plus n'a pas de point culminant, pas de plaisir intense, donc pas techniquement d'orgasme". Pas de point culminant, et bien si pour ma part avec cette montée dans les aigus dans le Messie de Haendel que je citais et qui déclenche quand ce sont des voix sublimes cette onde, cette vibration, très sensuelle et qui de la nuque descend le long de la colonne vertébrale. Et c'est un plaisir intense. De même, le final de l'Ode à la Joie de Beethoven, si ce n'est pas un point culminant, qu'est-ce que c'est alors ?
Et quand tu écris "C'est une juste longue succession de sons de passages doux, forts, lents, ou rapides", ce n'est pas mon ressenti car c'est nier ce que peut apporter la musique, de l'enchaînement des formes motiviques. Dans cette "longue successions de sons" il y a aussi des motifs sur lesquels le compositeur va "disserter" et avec lesquels l'auditeur, le mélomane, va les mémoriser, suivre ses développements, être étonné, transporté ou à l'inverse ne pas les accepter. Je me souviens quand j'étais enfant, l'introduction avec les trompettes et les percussions de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss provoquait en moi une angoisse certaine. A l'opposé, l'Allegretto II de la 7e symphonie en La majeur, op 92, provoque chez moi, dans son développement des cordes tout en douceur avec un motif aisément reconnaissable et mémorisable et qui est transposé, décliné en de subtiles variations harmoniques, un plaisir intense, sensuel (ce qui est très différent du plaisir sexuel). Enfin, pour des raisons que je ne m'explique pas, j'ai toujours aimé la musique atonale, sérielle, dodécaphonique, et les "Structures pour deux pianos" de pierre Boulez, elles, provoquent en moi un plaisir très cérébral.
PS : Concernant le développement du motif dans la composition musicale, je ne saurais trop conseiller d'Arnold Schoenberg "Fondement de la Composition Musicale, manuel de composition musicale" où Schoenberg consacre tout un chapitre sur le motif - "on appelle motif, tout air ou dessin mélodique prédominant dans un morceau de musique". Et "Le Style et l'Idée", toujours de Schoenberg, et illustré par de très nombreux exemples - notamment de la Nuit Transfigurée - de ses oeuvres complète très bien le premier ouvrage.

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 11:45:45 ]

44
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
En fait, tout n'est jamais totalement négatif.

Voilà :bravo: Sans Napoléon et Hilter, ABBA n'aurait jamais vu le jour. ( et je prends le point Godwin :lol: ).
45
Citation de Franck Heudebert De Folembray :


....Mais on à tous bien compris le sens du post d'origine : c'est tout simplement de l'humour.


De fait !:mrg:
La scène (réelle ou imaginée) me fait penser à l'évocation des "pâmoisons musicalement assistées" de Madame Verdurin...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

46
Toujours pas d'orgasme pour Abba, juste de l'excellente et fraiche variété, autant commerciale que bien fichue, très propre, très mélodique. Je suis à la fois fan et presque intarissable. Probablement les héritiers, lointains cousins des Beatles. Leur meilleur album, le moins connu, le plus riche, le plus fouillé, le plus abouti, le plus intéressant pourrait être leur dernier titré "The Visitors". Aucune jouissance, donc, mais un long plaisir sonore et linéaire tout au long des neufs ou dix morceaux. Je vous invite à le vérifier.
47
Citation de pontchartrain :
x
Hors sujet :
Quel dommage que le fil AB ait été fermé. Il nous faudra donc désormais tout subir, sans broncher et sans rire. :??:


y'a AC qui existe encore.

Tamen pax et amor, oscula.

48
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Toujours pas d'orgasme pour Abba, .........
Aucune jouissance, donc, mais un long plaisir sonore et linéaire tout au long des neufs ou dix morceaux. Je vous invite à le vérifier.


Je ne pense pas que tu crois possible que ton plaisir (serait-il même "long et sonore") ou ta jouissance, personnelle, soient des réalités vérifiables ?

:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2023 à 14:59:16 ]