Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 1 juillet 2023 : commentaires

• 25 réponses
  • 22 participants
  • 1 050 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 juillet 2023 : commentaires

Black hole sun...Quand l’homme s’avère décevant, rien de tel que de lever les yeux au ciel, non par exaspération ou déni, mais pour voir ce qu’il s’y passe de plus grand et ramener la déception à sa juste échelle microscopique. C’est là tout l’enjeu du télescope Euclid qui tentera dès 2024 d’observer la matière noire et la lumière sombre, deux des plus grands mystères de l’univers, et des mystères d’autant plus importants qu’ils le composent à 95%…

Dans les 5% qui restent de matière ordinaire, des billions de galaxies rassemblant des trilliards d’étoiles, des quadrilliards de planètes, dont une à la bonne bouille bleue dont les habitants ont cette drôle de coutume d’accommoder les ondes pour en faire quelque chose d’étonnant : la musique.

Aussi bleu que la planète en question, un petit site web entend bien parler à ceux-là du MiniKorg 700FS, de la pédale DOD Meatbox SubSynth ou du synthé SH-4d de Roland parce que ce serait là des outils de choix pour faire de la musique. Mais le petit site bleu sait bien que la musique est moins affaire d’outils que de regard, d’écoute et de cette volonté de transformer le chaos du monde en quelque chose qui fasse sens. Et l’humble éditorialiste du petit site bleu sait bien qu’il n’a rien à apprendre à ceux qui le lisent sur cette incroyable alchimie. Alors, sous la voûte étoilée qui n’attend que le concert des metteurs en son, il en profite pour se retirer discrètement et prendre quelques congés…

Sur ce, bon week et à la semaine d’après les deux semaines prochaines.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :

Quand l’homme s’avère décevant, rien de tel que de lever les yeux au ciel, non par exaspération ou déni, mais pour voir ce qu’il s’y passe de plus grand et ramener la déception à sa juste échelle microscopique.

Ce qui fait (à mon sens) la valeur des éditos de Los Teignos, d'une façon générale, en dehors des considérations stylistiques (c'est plutôt très... "bien écrit" :bravo:), ce qui fait que, quelque soit ce que je pourrais penser de leurs contenus particuliers suivant les circonstances (opinion contre opinion), je les apprécie toujours ... positivement (:clin:), c'est qu'ils portent, toujours, la marque d'une saine mise à distance de leurs sujets.
Oui, d'une façon ou d'une autre, ils sont édités, ces éditoriaux, depuis un point situé à la bonne distance de cela qu'ils évoquent.
Ce n'est pas de l'idéologie personnelle qui est exposée en définitive, mais juste une... perspective - perspective, dans le sens de : "vue déterminée par une position dans l'espace".
Alors, cet édito-là...
:bravo: :mdr:

"Quand l’homme s’avère décevant" ?
Oui, bien entendu. À ces moments-là, ça peut soulager...
Mais on peut aussi régulièrement "lever les yeux au ciel", juste pour régulièrement considérer toutes les choses à leur bonne échelle - en toutes circonstances ?
:8)

Bonnes vacances !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 12:39:15 ]

12
Je n'ai qu'un seul rendez-vous chaque semaine, et c'est la lecture de cet édito qui me sort des contingences matérielles, des préoccupations du boulot et qui me replace là où je pense que doit être tout humain digne de ce nom : sur notre planète qu'on n'en a qu'une, parmi les étoiles, à envoyer des bonnes ondes vers tout cela, vers les autres humains, et à essayer de préserver l'équilibre de l'univers.
Merci pour ça !
Bonnes vacances !

Be bop a loulou !

13
Certains vont encore dire que cet édito n'a rien a voir avec la musique et qu'on est vraiment pas là pour ça ...
BOU ! les vilains grincheux !
En tout cas je pense qu'il est tout aussi important de voir nos problèmes existentiels autant que la beauté de l'univers, c'est un équilibre à trouver pour apprécier la vie, quoiqu'il puisse arriver et aussi une bonne condition pour faire de la bonne musique.
14
Citation :
Dans les 5% qui restent de matière ordinaire, des billions de galaxies rassemblant des trilliards d’étoiles, des quadrilliards de planètes, dont une à la bonne bouille bleue dont les habitants ont cette drôle de coutume d’accommoder les ondes pour en faire quelque chose d’étonnant : la musique.
Éditorial recentré sur la musique. A propos de musique, je peux en écouter, en parler pendant des plombes. En jouer, seulement quelques minutes par jour, parce que je suis moyennement doué, et pas toujours motivé comme il le faudrait. Bref, la musique n'offre que de bonnes vibrations, comme l'a si bien souligné l’éditorial. L'homme est décevant ? Pas toujours, je dirais : capable du meilleur, comme du pire. Puisqu'on parle de bleu : site bleu, planète bleue, la mer, le ciel, tout est bleu. Même la "chanson Bleue" reprise par une foule d'artistes, comme celle d’Édith Piaf :
15
Un très bel éditorial 🙏 merci .
Bonnes vacances à tout le monde :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

16
Bon été à toutes et à tous :8)
17
Ces éditos sont de vraies perles, je n'en rate aucun. c'est facile à lire, très souvent particulièrement pertinent. Bref un grand merci pour ce travail sans cesse renouvelé. vivement le prochain !

bonne journée
J-Y
18
Bonnes vacances Los Teignos et merci pour tous ces éditoriaux qui nous réchauffent le coeur et nous fons parfois réfléchir.
19
Belle prose, bravo c'est toujours bien et drôle ! Continuez svp
20