Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 16 mars 2024 : commentaires

• 21 réponses
  • 19 participants
  • 1 143 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 16 mars 2024 : commentaires

« Le bal, c’est une sacrée école. Tu te retrouves à jouer tout ce que tu ne veux pas jouer. Mais l’invitation à danser, faire bouger les corps, c’est irremplaçable. »

Sylvain LucCes propos pleins d’humilité, on les doit à l’une des plus fines lames de la guitare jazz, « le plus grand du monde » selon Pat Metheny : Sylvain Luc, qui vient hélas de nous quitter bien trop tôt après nous avoir régalés de toutes les façons, derrière les plus grands artistes de variété comme auprès de la fine fleur du jazz français ou international…

Si vous voulez de la guitare ce week-end, c’est en vous replongeant dans sa foisonnante discographie qu’il faudra la trouver car le programme est tout autre sur Audiofanzine cette semaine : on démarre avec le casque HD 150 de the t.bone, pas inoubliable mais vraiment pas cher, on poursuit avec la chouette surface de contrôle APC64 d’Akai et la non moins chouette distorsion logicielle Trash 3 d’Izotope et on finit enfin sur les précieux conseils d’Émilie Daelemans, ingénieure du son en mastering

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine...

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Le seul guitariste que j'ai vu seul debout sur scène avec une acoustique en faisant hurler toute la salle. À Montpellier il y 25 ans.
Musicien exceptionnel...
La première fois que j'ai entendu c'était sur le disque du bassiste Sylvin Marc « 5/5 ». De la fusion grande classe.
Crise cardiaque si jeune. :...(

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 13:35:33 ]

12
Merci à vous d’avoir dégainé un hommage à cette bien triste nouvelle tombée hier…
J’ai eu la chance de le voir l’été dernier sous la flotte avec Bireli, qui lui-même semblait de temps à autre estomaqué par l’extraterrestre qui jouait avec lui. C'était assez barré et tellement libre … on ne reconnaissait plus trop les morceaux, j’ai adoré.
Comme quoi la vie c’est comme une corde de guitare, parfois ça lache sans prévenir. (Oui je sais c’est pas terrible comme métaphore mais tant pis)
Biz à vous AF
13
Une façon de jouer bien à lui avec une guitare qui lui allait si bien et des cordes nylon ....Un caractère musical hors du commun...Carrément impressionnant et tellement irremplaçable .
Parti vraiment trop vite au panthéon des grands guitaristes.
14
Je suis un bien modeste guitariste amateur mais je dois dire que c'est grâce aux bals du sam'di soir que j'ai, moi aussi, fait d'énormes progrès pour accompagner ( je ne fais jamais de soli) une mélodie, la suite d'accords me "vient" assez facilement depuis ce temps. C'est vraiment une belle école efffciace.
15
J'ajoute que le plaisir de voir les gens bouger est en effet irremplaçable.
16
Merci Los Teignos.
Tes edito (editi ? Editos ?) honorent ce site de partage et pour le coup, de communion.
Ca fait du bien de se sentir appartenir à une communauté douée de sensibilité à une époque où le consumérisme et le narcissisme prennent méchamment le pas sur la fraternité.
J'ai voulu me désinscrire 1000 fois d'AF sous la pression imbécile des diffuseur de haine gratuite mais je suis resté parce que des mecs comme toi animent cet espace.

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 14:38:29 ]

17
FIP a rendu hommage à Sylvain Luc dans un jazz a FIP, à écouter en podcast ( 1 heure environ)
18
Bonjour ...
Ce serait trop long, je l'ai connu à Bayonne il avait 6 ans, j'en avait 13 et prenais des leçon d'accordéon avec Gérard son frère. La famille LUC m'a reçu à Elgarekin avec cette simplicité que seuls les gens de classe et de talent ont le secret. La musique demeure ma passion accordéon, piano au conservatoire de Bayonne, direction de chorale à Urt ... mais ces moments privilégiés avec la famille LUC m'ont appris sinon la musique mais aussi la vie ! En souvenir de ces moments au Thélonius à Bordeaux et le Trio Sud.
Ph. M
19
Triste nouvelle. Je n’ai pas trop d’attirance pour le jazz mais j’ai vu ou écouté cet artiste à plusieurs reprises. Je me suis rendu compte de la virtuosité et du toucher de cet homme. Désormais, quand je prendrai en main ma Godin nylon, j’aurai une pensée pour Sylvain. Sincères condoléances pour ses amis et sa famille.

Ps: excusez mon ignorance mais j’ai une question sur la signification du titre Fiat Luc. Qqun peut m’aider à comprendre ?:8O:
20
C'est un calembour sur la location latine "fiat lux", qui se traduit par "et la lumière fut". "fiat Luc" pourrait se traduire par "et Luc fut"

Tamen pax et amor, oscula.