Editorial du 14 décembre 2024 : commentaires
- 6 réponses
- 6 participants
- 300 vues
- 5 followers
Los Teignos
« Il n’y a pas de musique intéressante sans surprises, à commencer par celles qu’on se fait à soi-même. » Ce sera le propos à méditer en cette fin de semaine, d’autant qu’on le doit à l’immense Martial Solal qui vient de nous quitter après avoir écrit quelques-unes des plus grandes heures du jazz…
Évidemment, la surprise ne tient pas tant à votre matériel et pourrait tout autant sortir d’une American Ultra II Telecaster de Fender que d’une interface audio Polar 2 de Blackstar ou encore d’un Multi/Poly de Korg. Non, la surprise, c’est en bousculant vos routines de création que vous irez la trouver, que ce soit en essayant de nouveaux accordages ou en abordant un style qui n’est pas le vôtre, en vous mettant à un nouvel instrument ou tout bêtement en jetant une oreille sur la discographie de l’ami Martial. Il y a toutes les chances en effet que vous en sortiez à bout de souffle…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Paul-Max Debusch
Calagan
Il me fait beaucoup penser à Sonny Rollins (qui a d'ailleurs presque le même âge) : même humour discret, même exubérance rythmique, mêmes expérimentations dans les formes sans jamais se départir de l'importance de la mélodie. Il n'était pas très fan du free jazz (ce n'est pas mon cas, la plupart de mes enregistrements préférés sont étiquetés "free"), mais tout en respectant les règles de l'harmonie il était tout de même très libre et sans doute plus que beaucoup de musiciens "free".
Il faut écouter la "suite en ré bemol pour quartette de jazz", et se dire que ça date de 1958 (la même année que Freedom Suite de Rollins, et je trouve que les deux enregistrements ont beaucoup de points communs)... Je suis aussi tombé sur un live de 1970 en quartet que je ne connaissais pas, avec deux contrebasses : c'est le genre de formes nouvelles qu'il expérimentait sans arrêt... C'est assez énorme (nonobstant le son de l'enregistrement, un peu "petit").
https://www.youtube.com/watch?v=u5p7PrxHl0g
(marrant, à un moment il parle de son piano d'étude chez lui, qu'il a été obligé d'étouffer et de trafiquer pour ne pas gêner les voisins, et qui sonne comme une de ces bibliothèques Kontakt à la Max Richter. Il parle aussi du free jazz vers la fin : c'était le grand débat depuis les années 60 )
Ça me paraît hallucinant qu'il soit né en 1927, que sa carrière ait débuté il y a presque 80 ans et qu'il y a quelques années il était toujours sur scène...
pfrpfr
S_P_E_C_T_R_E
oh combien la musique s'enrichit de fantômes si respectueux et respectables à une époque de l'oubli, du narcissisme (" narcotistique") généralisé.
Remerciements à AF et à vous pour laisser une trace numérique à ces âmes célestes ou stellaires.
Pas désolé pour cet encensoir
deb76
pfrpfr
... et pas toujours une industrie, des stratégies de stars et d'academy
... pas tout le temps et sur tous les temps, par tous les tempos.
On se prend de "belles claques" avec certains musiciens, qui réveillent, qui éveillent, quand tout vacille par ailleurs, dans notre dos, "gentiment", avec pas mal de pubs "bien comme il faut".
C'est toujours un peu de subjectivité en plein dans les dents à l'IA ( fascinante pour autant ) mais aussi aux Majors et à tous leurs complices ( détestables par ailleurs ), aux goldenmen, goldenboys et autres goldentubes et tellement de golden-tocs.
totounet
https://www.jazzmagazine.com/les-news/actus/martial-solal-paroles-musique/
- < Liste des sujets
- Charte