Editorial du 1 mars 2025 : commentaires
- 50 réponses
- 31 participants
- 1 746 vues
- 32 followers

Red Led

Cette année, on souffle les 150 bougies de Maurice Ravel, ce dandy taiseux au regard acéré qui, entre deux ajustements de col de chemise, nous a laissé un petit tube pas piqué des hannetons : Boléro. Une mélodie obstinée, des percussions obsessionnelles, une progression implacable… Tiens donc, ça ne vous rappelle rien ? Si Ravel se relevait aujourd'hui, on le verrait peut-être en train de remixer son chef-d'œuvre sur Ableton, ajustant un filtre passe-bas avec la précision d'un horloger suisse. Car si le Boléro est répertorié en classique, c'est avant tout une expérience sonore, une pièce qui repose plus sur la texture et la dynamique que sur l'harmonie ou la mélodie. Bref, une esthétique qui a largement inspiré les musiques électroniques et le minimalisme d'aujourd'hui.
Petit retour en arrière. En 1928, Ravel conçoit son Boléro presque comme un pari : une seule phrase musicale, répétée 17 fois sur un ostinato rythmique invariable. Là où d'autres auraient varié les harmonies, complexifié la structure, ajouté un joli pont en modulation, Ravel reste droit dans ses bottes : l’idée n'est pas d'évoluer harmoniquement mais de faire grimper la tension par la seule orchestration et le volume sonore. C'est un morceau qui avance par accumulation progressive, un build-up avant l'heure, une extase sonore où la destination importe moins que le voyage. En clair, Ravel a écrit le premier « drop » de l’histoire de la musique.
Pas étonnant alors que l'on retrouve dans Boléro ce qui fait l'essence des musiques répétitives modernes. Les montées progressives de la techno berlinoise, qui superposent lentement des couches sonores pour faire grimper la tension ? Ravel l'avait expérimenté en grand orchestre. Le rock progressif et ses développements instrumentaux interminables ? Keith Emerson (du trio Emerson, Lake & Palmer) s'en est inspiré pour composer son Abaddon's Bolero, un pastiche rock-psychédélique où les couches d'instruments s'empilent de manière ravelienne. Même Frank Zappa n'a pas pu s'empêcher de reprendre le Boléro sur scène, en y ajoutant sa patte iconoclaste et quelques joyeuses dissonances, au grand dam des ayants droit du compositeur.
Alors, Ravel, ancêtre de la techno ? S'il avait été à la place d'un Jeff Mills ou d'un Laurent Garnier, il aurait sans doute troqué son pupitre pour une boîte à rythmes et un synthé. Car au fond, son Boléro repose sur une idée simple : l'hypnose par la répétition et la montée progressive des textures. Et ça, que l'on soit en 1928 ou en 2025, c'est une mécanique qui captive toujours. Comme quoi, les bonnes idées n'ont pas d'âge. Ni de BPM.
En parlant de répétition et d'innovation, Audiofanzine ne chôme pas non plus cette semaine avec du contenu bien frais :
En tests écrits :
Test de la pédale Walrus Audio M1 High Fidelity Modulation Machine MkII
Test de l'interface i73Pro2 d'Heritage Audio
Guide d'achat des alimentations pour pédales d'effets
Et côté vidéos :
177e matinale d'Audiofanzine : La famille Torpedo des Français de Two Notes s’agrandit
Rencontre avec un beatmaker rempli de certifications
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Red Led From Ze AudioTeam

Peaveycroquette

C'est un peu décevant, sur un site musical, dans un édito écrit par un musicien, de lire des propos aussi bêtes.
Si Ravel était parmi nous, il serait à l'avant-garde; là où personne ne pourrait le suivre.
C'est un géant musical, mélodiste, harmoniste, orchestrateur hors pair....
pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable?
Juste pour le buzz?
AF, vous valez mieux que ça

pantoufles

J'aime bien ces éditos, genre causerie au coin du feu.
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 19:16:56 ]

Jean-Luc SUCHAIL

Effectivement une interprétation (et non un adaptation) prodigieuse.
Jean-Luc

5h4r0

BBmiX

AF, vous valez mieux que ça
C'est qui "vous" ? nous? avec chacun sa sensibilité musicale... bah, on est pas sortis de l'auberge.
Ce que je veut dire, c'est que moi qui écoute de tout, et à petites doses pour le "classique",
même ce boléro "magique" pour moi, ne m'inciterait pas forcément, loin de là, à aller écouter ou rechercher d'autres oeuvres de Ravel...
et ce, je te l'accorde, peut être au détriment de découvertes "manquées", pour ma culture musicale...
Et vu le nombre vertigineux de morceaux dans ce style "classique", je n'aurai pas le temps pour ça, ça et "tout les autres styles...
(-; Be Funky ;-)

eddfret

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 21:47:15 ]

Hermon de Vinon

À ce propos, le Abaddon's Bolero de Emerson Lake et Palmer sonne d’ailleurs à mon oreille comme du Zappa.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 22:03:06 ]

5h4r0

[...] l'incurie de la "musique" électronique moderne qui n'en est que dans les oreilles de toxico en manque de beats [...]
😱😆

Anonyme

Pourquoi cet acharnement à ségréger, à mettre dans boites, à classifier, à comparer ?

En ce qui me concerne, il n'y a que deux types de musiques: celle qui me touche, celle qui me laisse indifférent.

5h4r0

Il y a néanmoins pour moi quelques types de musique :
1/ La musique avec des musiciens dedans.
🤭😆 🤦🏻♂️ 🚪🏃🏻♂️
- < Liste des sujets
- Charte