Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 8 mars 2025 : commentaires

• 6 réponses
  • 7 participants
  • 571 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 mars 2025 : commentaires

Angie Stone

Certaines voix ne s’éteignent jamais vraiment. C'est le cas d’Angie Stone, qui nous a quittés il y a quelques jours. Soul, R&B, gospel, hip-hop… Elle naviguait entre les genres avec une aisance rare, à la fois enracinée et toujours en mouvement.

Avant de devenir une grande voix de la neo-soul, Angie fut parmi les toutes premières rappeuses enregistrées sur vinyle, en 1980, avec son groupe The Sequence et le morceau « Funk You Up », ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère pour les femmes dans un univers musical alors largement dominé par les hommes.

Multi-instrumentiste, Angie Stone n'était pas seulement une voix remarquable : elle maîtrisait aussi bien le saxophone que le clavier, apportant une véritable dimension musicale à son œuvre. Au fil de sa carrière, elle multiplie les collaborations prestigieuses : Prince, avec qui elle signe le duo sensuel « U Make My Sun Shine », Ray Charles pour un duo posthume mémorable, ou encore Snoop Dogg sur le groovy « I Wanna Thank Ya ».

Angie Stone écrivait des chansons sincères, proches du quotidien de ceux qui l’écoutaient. Dans « No More Rain », elle chantait avec douceur et authenticité la fin d’une épreuve difficile : « My sunshine has come, and I'm all cried out, and there's no more rain in this cloud ». Elle affirmait aussi : « Je me suis battue pour qu’on écoute ma musique plutôt que de me juger sur mon apparence », une honnêteté qui a profondément marqué son public, notamment les femmes et la communauté afro-américaine.

Mais la musique continue, et les publications sur Audiofanzine aussi, avec les tests et dossiers de cette semaine :

Et côté vidéos :

Bonne lecture et bon visionnage à tous.

Sur ce, bon week, et à la semaine prochaine
Red Led

2
S'il n'est plus STONE le MONDE, il n'est déjà plus STAN avec l'IA juste au moment où les STAN avaient fini par être ROLL après avoir été ROCK très longtemps, si longtemps quand on se rappelle "PRO 24" qui, s'il était 24..., n'était pas pro au point de se suffire à lui-même comme cette IAlpha et IOmega.
Et si elle n'est pas du tout Vinyle cette IA, elle n'est pas si vénale que ça finalement comparée aux majors, aux prod et autres distributeurs qui n'ont pas beaucoup fait pour la culture de LA CULTURE à tel point qu'il a fallu en passer par les autres fameux RACE RECORDS, le woke avant le wokisme ( mais à l'envers ) et là, femmes, BLINDS, hémiplégiques ( Roland Kirk ), parfois même tout en même temps, les petites tailles, les FAT ou les SPHERE ( chaperonnés par des comtesses pour survivre ) jusqu'aux TRANS aujourd'hui qui peuvent être racistes et homophobes tout en arborant des couleurs bouddhistes, le monde est devenu ... STRANGE... misses Angie

désolé pour l'assommoir ou pour LOS aux moires après les LOS ANGELS.
3
On rappellera aussi qu'aujourd'hui c'est la Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée Journée internationale des droits des femmes. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités femmes-hommes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_femmes
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2025/03/international-womens-day-the-world-must-resist-mounting-attacks-on-gender-justice/
https://news.un.org/fr/story/2025/03/1153751

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/03/2025 à 10:51:30 ]

4
En parlant de "Voix", on pourra également saluer le départ de Christian Picard, alias Carton, des Raoul Petites qui s'en est allé rejoindre les étoiles...
5
Angie Stone c'est l'icône du néo-soul et une pionnière de la musique. Une voix bien distinctive et des paroles très intéressantes loin du remplissage habituel.
Angie Stone c'est un style unique fait de Gospel, de Funk, de Rap et bien sûr de Soul.
Elle a su créer un héritage qui honore les traditions du soul classique tout en repoussant les limites du genre.
Il faut écouter ses albums sur vinyle ou sur CD.
6
Une pensée également pour l'immense Roy Ayers parti il y a quelques jours, qui influença des tas d'artistes neo-soul.
7
Encore une fois merci à l'auteur de cet édito, édito d'ailleurs vite mis au rancard, comme si on avait honte de causer musique ici..... Belle découverte, je pourrais qualifier peut être un peu trop vite de "Celine Dion" du soul, car sa voix (très juste, très belle, au demeurant...) est pleine de tremolos et de crescendos decrescendos. Peut être que Angie en faisait même parfois un peu trop, d'ailleurs, affaire de gout, c'est juste un avis, Mais quand on possède du talent, autant s'en servir....J’écoute quand même un peu de soul de temps à autre..J'en étais resté a Stevie Wonder, une autre voix formidable posée tout pareil sur du bon rythme. Un accident de la route, c'est toujours bête, c'est toujours cruel. Mais en attendant, je viens d’écouter 3 ou 4 titres dont "Wish I Didn't Miss You" en live, c'est vraiment du bon. MERCI.