réactions à la news Commentaires sur la news : Concours des 25 ans d'Audiofanzine : Composez l'habillage sonore de La Matinale !
- 64 réponses
- 28 participants
- 3 817 vues
- 37 followers
Gronoeil Vert
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
Nantho Valentine
Ce n'est pas un délire, c'est pour savoir qui peut participer ou pas. Ou savoir quels samples sont utilisables ou pas. Il me semble que ça part plutôt d'une bonne intention de la part de personnes qui souhaiteraient participer.
Maxxou32
Old School et Electronica
Maxxou32
C'est dans mon séquenceur, pas de soucis pour encore raccourcir, on est ici à 16s.
https://fr.audiofanzine.com/down-tempo/compos/a.play,t.24898.html
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 00:52:26 ]
GregN8

BBmiX
c'est pour savoir qui peut participer ou pas.
Ou alors je n'ai pas compris, excusez moi sinon
.Les samples oui, il faut qu'il soit "clear", mais la sacem? c'est pour toucher des droits?...

...
Allez, encore une petite reverb à la fin et on est bon Maxxou...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 07:52:15 ]
Maxxou32
Ok je sors ...
Nantho Valentine
Citation :c'est pour savoir qui peut participer ou pas.
Ou alors je n'ai pas compris, excusez moi sinon
.
Les samples oui, il faut qu'il soit "clear", mais la sacem? c'est pour toucher des droits?...
Ok, je pense qu'en fait il y a une compréhension fragmentaire des tenants et aboutissants de la SACEM 😊
Alors je vais essayer de faire simple. La SACEM est un organisme à qui tu vas déléguer la gestion de tes droits d'auteur. Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients à tout. Lorsque tu es à la SACEM, tu es obligé de leur céder la gestion de tes droits d'auteur sur toutes tes créations (passées, présentes et à venir).
Moralité, il est alors impossible de faire une composition en cédant gracieusement les droits car ce n'est plus toi qui a ce pouvoir.
Plus concrètement dans le cas qui me concerne ici, imaginons que je participe au concours et que je gagne. Si je signe un contrat de cession de droits d’auteur comme demandé dans la news, il se peut quand même qu'un jour la SACEM vienne voir Audiofanzine et leur réclame de payer pour l'utilisation de cette musique composé par moi qui suis sociétaire de la SACEM... Que peut-il se passer alors ? Audiofanzine va montrer le contrat de cession, la SACEM va dire qu'il n'a aucune valeur puisqu'ils ont l'exclusivité de gestion de mes droits et va donc forcer Audiofanzine à payer. Cela peut s'arrêter là, mais Audiofanzine peut se retourner contre moi pour avoir signer un contrat que je ne pouvais pas signer. Là déjà c'est pas bien drôle, mais il y a pire. La SACEM peut également se retourner contre moi pour la même raison et peut m'infliger des sanctions, voire me radier à vie de chez eux. Or perso la SACEM c'est plus d'un tiers de mes revenus donc j'ai pas trop envie de m'asseoir dessus
Voilà, j'espère que c'est plus clair. Ça n'est pas que je ne veux pas faire une musique et céder les droits gratuitement, c'est que légalement je ne peux pas
zikayan
Dans quel DD j'erre...
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 14:24:44 ]
Maxxou32
En tout cas pas de problème Nantho, on sait comment fonctionne la SACEM mais c'est bien de le rappeler pour les plus jeunes.
Moi je trouve que la proposition d'AF est sympa, ils n'ont pas masse de tunes et nous rendent tellement de services. Ils pourraient faire, comme certaines boîtes peu scrupuleuses, recourir à l'IA en lousdé !
Comme Tinhu, je garantis ma compo sans IA ou aide à la composition, juste un arpégiateur, mes 10 doigts, mon cerveau et ma stan !
BBmiX
c'est que légalement je ne peux pas

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 20:44:05 ]
Metalloïd
), genre "Jambon-Caramelle de Gangnam-Staïle" ? ...Bon, disons un nom plus réaliste, banal et commun, un truc passe-partout... hein ? Ça pourrait passer, ou pas ?
Plus sérieusement, j'avais lu dans un article à propos des droits d'auteur que l'auteur-ice d'une oeuvre peut parfaitement, légalement décider d'être anonyme, auquel cas (je crois) l'oeuvre a bien un.e créateur-ice (et donc personne ne peut se l'approprier, y compris le.la créateur-ice, sauf si cette personne sous pseudo a pensé à déposer / déclarer officiellement son pseudo, ce qui rompt de fait son anonymat.. C'est malin...
Le résultat est que l'oeuvre issu d'un artiste anonyme est alors considérée comme étant du domaine public (ou CC0).
Computation première :
A vérifier pour confirmation, cette lecture d'article date d'il y a longtemps et ma mémoire n'est plus ce qu'elle... Mais qui-êtes vous ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 08:46:07 ]
Queryc
jingle: https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.24900.html
Tapis: https://fr.audiofanzine.com/inclassable/compos/a.play,t.24901.html
Merci AF pour tous les contenus et ce "concours"
Maxxou32
De mon côté, de très légères retouches mais on reste dans l'électro ambient down tempo !
https://fr.audiofanzine.com/down-tempo/compos/a.play,t.24904.html
C'est plus orienté comme choix ! Moins consensuel, le synthé c'est la vie !
scarabeo
Je lis ici bcp d'inexactitudes ou de "fantasmes" sur cette histoire de droits, par ailleurs assez mal formulée par l'équipe d'AF qui devrait être mieux informée quand même.
Je ne vais pas polémiquer sur le côté prestation "gratuite vs rémunérée" ici. Même s'il y a aussi matière à échanger là dessus aussi.
Concernant les droits d'auteur, chez nous, vs les anglo-saxons, ils sont dit incessibles.
Donc AF, une prod tv, un prestataire qui vous dit, "on prend tes droits", ça ne veut rien dire. L’œuvre appartient à son créateur, le fameux droit moral.
Une photo que je prends, une zic que j'écris, une peinture que j"exécute ne peuvent être revendiquée par un tiers, sauf à y avoir dûment participé bien sûr.
Ce que signifie AF, c'est plutôt qu'ils veulent qu’on leur cède l'exploitation de ce chef d’œuvre à venir afin d'avoir les coudées franches pour l’utiliser comme bon leur semble.
Mais ça n'exonère en rien la répartition Sacem qu'il pourrait y avoir derrière. C'est étrange car AF est une entité économique, ils ont des sponsors qui profitent d'un achat d'espace (donc qui créent de la valeur sur le site) et sont soumis au même règle de diffusion qu'un YT ou autre (?).
D'autant que la répartition se fait sur un grand tout globale et ne devrait représenter chichement, allez, moins de 300€/an.
Ce ne sont que des droits mécaniques voire voisins, ce n'est pas de la TV avec des droits d’exécution publique.
Pour finir, si AF vous voulez l'exploitation pleine et entière dudit jingle, il va falloir accepter de lâcher un peu plus qu'un casque.
Le gagnant n'est soumis à aucune contrainte juridique et libre à lui de réutiliser la music en question sur n'importe quel autre support, elle lui appartient de fait.
A moins de réclamer l'exclusivité de l'exploitation de l’œuvre, et pour ça, il faudra se montrer un peu plus généreux.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
[ Dernière édition du message le 13/11/2025 à 13:05:52 ]
zikayan
Dans quel DD j'erre...
yknowmisterz
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.24906.html
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.24907.html
Mus'images
Générique: https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.24909.html
Tapis musical: https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.24910.html
Merci pour votre écoute
adramelek
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 11:52:16 ]
Metalloïd
Oh non Audiofanzine ! Ne commencez pas à jouer avec ce genre de choses… en gros vous demandez un jingle et un tapis sonore pour 500€, ce qui est bien en dessous des tarifs à pratiquer. Je suis compositeur de musique à l’image, que j’enseigne depuis des années, je me bats pour faire reconnaître la profession, et là j’avoue que je tique. Quand vous demandez de céder les droits d’auteurs, soyez plus précis. En gros vous demandez un droit de cession de synchro sur quels supports de destination, sur combien d’années et sur quel territoire ? C’est une pratique courante et obligatoire qui ne veux évidemment aucunement dire que les droits de diffusion ne sont pas perçus par la Sacem, c’est juste une demande de disposer du droit de diffuser l’œuvre sur vos supports. Brefs… soyez un peu plus pro dans votre démarche. Ça vous plairait qu’on vous dise qu’on vous enlève une partie de votre salaire parce que la matinale est désormais faite par les abonnés ? Et aussi, quel est votre positionnement concernant l’IA ? Il me semble que ce concours pourrait être une bonne occasion de rappeler des bases de droit d’auteur, comme le dit Zikayan que je salue (qui d’ailleurs est très bien placé pour le rappeler), et aussi votre positionnement éthique concernant la possibilité d’utiliser de l’IA générative, car sans nul doute certains seront tentés. Bref, envoyez les bons signaux à une communauté faites d’amateurs certes, mais aussi d’une profession à respecter. Merci, bonne journée, Cédric
Alors je ne suis pas un pro de la musique à l'image, mais il me semble avoir compris qu'AF ne demande pas une cession des droits d'auteur, juste une autorisation de diffusion.
C'est pour cela que j'ai suggéré l'idée, pour certains compos amateurs (qui sont ou ne sont pas à la SACEM) de mettre leur jingle / tapis sous licence Creative Common (Attribution ou pas, comme ils veulent, c'est mieux avec mais c'est au choix) et ceci, cette-fois-ci pour celles.ceux qui sont à la SACEM, sous un pseudonyme (auteur anonyme).
De cette façon, il n'y a plus aucun problème de droits de diffusion pour AF, qui est libre de diffuser, utiliser et copier comme elle veut la musique.
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 13:08:33 ]
Mus'images
Je pense qu'il faudrait faire un peu bouger les choses, et pour cela, il faudrait, si possible, impliquer un peu plus un/des responsables de la SACEM, afin qu'ils apportent une contribution à cette discussion, à ce concours.
Aujourd'hui j'ai un peu le sentiment qu'AF voulaient organiser un concours sympa, sous forme d'appel d'offre, afin... disons... de "faire plaisir à la communauté", mais il s'avère que les choses sont plus compliquées que prévu.
Moi la question que je me pose, c'est de savoir si la SACEM était en mesure de mettre en place des exceptions pour ce ce genre de concours, afin qu'ils soient classés en dehors d'un circuit jonché d'exigences, qui cloisonne plus de portes qu'il n'en n'ouvre?
Parfois je suis un doux rêveur, mais ce n'est pas une mauvaise chose de lâcher un peu de leste quelques fois, afin de laisser un peu sa chance au plaisir de ne se soucier de rien.
Et enfin, est ce qu'être professionnel signifie "ne plus pouvoir prendre de plaisir?"
"Dis de la part d'un mec qui s'apprête à faire le ménage."
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 13:40:24 ]
Momiok
Alors je ne suis pas un pro de la musique à l'image, mais il me semble avoir compris qu'AF ne demande pas une cession des droits d'auteur, juste une autorisation de diffusion.
Aujourd'hui j'ai un peu le sentiment qu'AF voulaient organiser un concours sympa, sous forme d'appel d'offre, afin... disons... de "faire plaisir à la communauté", mais il s'avère que les choses sont plus compliquées que prévu.
Merci à vous deux, vous avez parfaitement résumé la situation.
Nous savions que les droits d'auteur pourraient être un sujet mais nous ne pensions pas à ce point.
Il aurait été beaucoup plus facile pour nous de créer cette nouvelle version du jingle et du tapis musical en interne comme nous l'avions fait par le passé. Mais vu que nous fêtons nos 25 ans cette année, ce concours était un bon prétexte pour vous offrir un cadeau de plus, tout en prenant du plaisir à écouter vos prods.
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 14:17:23 ]
Metalloïd
Parce que, de même que les "musiques inspirées par une image" et les "compos collectives" proposés régulièrement sur ce forum depuis longtemps, c'est avant tout une compétition (ou pas) amicale, sans aucun but strictement commercial.
Les pros de la musique à l'image n'ont pas besoin de participer, leur travail / vocation est ailleurs... il me semble ?
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 14:22:19 ]
adramelek
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 14:52:10 ]
Mus'images
Voici ce que je propose,
faites cela en interne, et ouvrez un concours de remix à part avec le même cadeau en jeu.
Il faut voir les chose en face,
chaque décision que vous prendrez pour ce concours vous mettra en face d'une porte cadenassée, et les contraintes se démultiplieront.
La seule manière de vous préserver d'une éventuelle dissension avec vos membres, c'est de faire ce que j'ai proposé plus haut.
Objectivement, je remarque que vous oeuvrez pour la communauté. Pour moi, cela suffit à comprendre les décisions que vous pourrez prendre à l'avenir, vis à vis de ce concours.
Vous avez ouvert une porte où il est impossible de faire entrer tout le monde. C'est un peu comme si on allait en boîte de nuit, et qu'on nous refuse l'entrée. Celà ne va pas nous pousser à détruire l'établissement parce qu'on est vexé.
Et bien là c'est pareil.
Pour résumer,
gérez cet habillage en interne, et ouvrez un concours de remix, du genre créer un arrangement autour d'une acapella (parce que j'adore ça 😃), et mettez ce casque en jeu.
Voilà pour mon point de vue 🙂
[ Dernière édition du message le 17/11/2025 à 15:26:01 ]
Llo Sigma
En tant qu'amatrice, je trouve l'exercice amusant, et c'est très sympa de votre part que de proposer ce concours!
Voici ma proposition :
https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.24913.html
https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.24912.html
- < Liste des sujets
- Charte