Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

réactions à la news Commentaires sur la news : Concours des 25 ans d'Audiofanzine : Composez l'habillage sonore de La Matinale !

• 64 réponses
  • 28 participants
  • 3 816 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Concours des 25 ans d'Audiofanzine : Composez l'habillage sonore de La Matinale !
1435.png
Composez le nouvel habillage sonore de l'émission La Matinale, et gagnez un casque Ollo X1 !

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Momiok :

Merci à vous deux, vous avez parfaitement résumé la situation.

Et si, afin de clarifier la situation, vous publiiez le modèle de "contrat de cession de droits d'auteur" que vous souhaitez proposer à la lauréate ou lauréat ? S'il est aussi cool et simple que ce concours, et se résume à une simple autorisation de diffusion, les questions soulevées par quelques uns d'entre nous auront leur réponse.

Dans quel DD j'erre...

[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 06:49:09 ]

52
Nous sommes désolés pour notre réactivité qui laisse à désirer (c'est une fin d'année très chargée pour nos équipes) et pour les approximations sur les droits d'auteur qui ont donné lieu à ce débat.
Le plus simple pour nous aurait été d'annuler ce concours pour en proposer un autre mais ce serait injuste pour celles et ceux qui ont déjà participé et ce serait fort dommage pour ce sympathique petit concours.
Nous allons donc revenir vers vous rapidement avec une réponse définitive.
53
... j'espère que vous allez le laisser vivre ce petit concours sympatoche :clin:

j'ai commencé un truc :facepalm:
54
Citation de LaGuibole :
... j'espère que vous allez le laisser vivre ce petit concours sympatoche :clin:

j'ai commencé un truc :facepalm:

C'est notre objectif ^^
55

https://www.instagram.com/fastasturtle_/

EP en duo - Synth & Guitare électrique SOON

56
Flag

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Clip Sonichou On Love You

57
Hello la team, trop cool ce concours des 25 ans d'Audiofanzine,

Voici ma proposition :

Pour le jingle :
https://fr.audiofanzine.com/pop-rock/compos/a.play,t.24919.html

Et pour le tapis musical :
https://fr.audiofanzine.com/pop-rock/compos/a.play,t.24920.html

Musicalement

58
Citation de camilkanouni :
Hello la team, trop cool ce concours des 25 ans d'Audiofanzine,

Voici ma proposition :

Pour le jingle :
https://fr.audiofanzine.com/pop-rock/compos/a.play,t.24919.html

Et pour le tapis musical :
https://fr.audiofanzine.com/pop-rock/compos/a.play,t.24920.html

Musicalement

Apparemment il y a un souci, tes compos ne s'affichent pas, donc impossible d'écouter.

[ Dernière édition du message le 23/11/2025 à 13:01:40 ]

59
hello je viens d'uploader les deux fichiers audio.
60
Non, pas du tout, on ne cède pas ses droits d'auteur, c'est justement le principe de la propriété intellectuelle. On peut être édité, en revanche, et l'éditeur touche des droits gérés par la Sacem également, en principe 50%. En clair : un morceau non-édité rapporte 100% des droits générés aux auteurs-compositeurs, alors qu'un morceau édité rapporte 50% aux auteurs-compositeurs, et 50% pour l'éditeur.
Les droits d'édition, eux, peuvent être cédés, changer de main, en quelque sorte. Ca s'appelle racheter un catalogue. Les droits d'auteur, jamais.
C'est pour ça que la formule d'AF "on doit céder les droits d'auteur", est pour le moins maladroite, car c'est juste illégal, en fait. Quitte à être clair dans l'intention, il faudrait plutôt préciser dans l'énoncé que les candidats ne doivent pas être membres de la SACEM.
Ce qui de la part d'un site réputé qui est le point de rendez-vous de musiciens/créateurs depuis 30 ans est, déjà, un procédé un peu regrettable. Je m'explique :
Oui, ca arrive qu'une musique créée pour un client, un événement, etc ... ne soit pas déclarée à la SACEM, et donc pas répertoriée. Mais je suis désolé de devoir le rappeler, côté compositeur, ca enlève non seulement toute envie de créer un thème vraiment original, mais, en plus, ca enlève toute possibilité de pouvoir le revendiquer. Et ce deuxième point est beaucoup plus embêtant pour toutes celles et ceux qui souhaitent faire une carrière. Si tu gagnes le concours et que tu ne peux même pas mettre ça sur ton CV, ca craint ... L'autre truc qui craint, c'est que dans la formule "céder", le sous-entendu est que quelqu'un va signer les compositions à la place du véritable compositeur ...
Franchement je ne sais pas combien le jingle et le déroulant de la matinale Audiofanzine peuvent rapporter de droits SACEM, mais ca doit pas aller chercher très loin. Ca me semble de fait très mesquin de vouloir s'approprier des musiques crées par d'autre dans ce cas.

Citation de zikayan :
Hello ici et là,
en France céder ses droits d'auteurs ne veut pas dire "tu donnes ta musique et elle ne t'appartient plus". Une œuvre que vous avez créée vous appartient, et vous en êtes l'auteur et unique ayant droit à l'instant où vous l'avez créée. Et ce n'est pas la Sacem qui le dit, c'est le CPI, Code de la Propriété intellectuelle.
En revanche on peut, on doit même, céder une partie de ces droits d'auteur au diffuseur de son œuvre, tout simplement pour qu'il ait le droit de l'exploiter.
Et en plus des droits d'auteurs il y a les droits voisins : interprétation et production (master).
Ce concours pourrait être l'occasion pour Audiofanzine d'expliquer tout ça, et effectivement de préciser les droits qui devront être cédés dans le cadre de ce concours et de l'exploitation qui en découlera ?
61
Hello Scotty, il faut que tu te renseignes un peu mieux, ou que tu prennes tes renseignements auprès de nouvelles sources, car en France la seule chose que tu ne peux pas céder de tes droits d'auteur est le droit moral. Seul le droit moral, la paternité sur l'œuvre, est incessible. Par ailleurs, non, un éditeur ne touche pas 50% des droits. Il peut parfaitement en toucher 5%, ou 95%, tout dépend du contrat passé avec lui. Il y a des usages, et des règles propres aux différentes sociétés de gestion collective. Par exemple, la Sacem impose une répartition 1/3 éditeur, 2/3 auteur-compositeurs sur les DEP (droits d'execution publique), mais rien sur les DRM (droits de reproduction mécanique), pour lesquels l'usage est de 50/50. Rien n'est figé dans le marbre, la seule chose que dit la loi c'est que la rémunération liée à l'utilisation d'une œuvre doit être proportionnelle à son exploitation.

Dans quel DD j'erre...

62
Salut les artistes, content de pouvoir ajouter mon grain de sable ;)

Voici ma contrib :
https://fr.audiofanzine.com/membres/4817/tracks/

Merci AF pour le contenu depuis tant d'années ! Venga venga

[ Dernière édition du message le 25/11/2025 à 22:31:37 ]

63
Bonjour à toutes et tous, désolé pour le délai de réponse à la problématique des droits, cette fin d'année est particulièrement chargée pour nous tous.

Après quelques discussions et hésitations nous avons décidé ceci :
- Pour simplifier et permettre à tout le monde de participer nous n'utiliserons pas vos productions pour renouveler l'habillage sonore de la Matinale :oo:
- Par contre le concours est maintenu ! :bravo2: Comme prévu nous élirons le jingle+bed le plus convaincant et l'auteur·trice recevra le lot :humm:

Merci à celles et ceux qui ont participé, vous êtes une source d'inspiration.
Pour les autres il vous reste jusqu'au 4 décembre 2025 à 23h59 :idee2:
64
Oh dommage. Ça aurait été sympa d'entendre le travail d'un membre AF sur la matinale. Bon ben tant pis.
J'ai une question,
pourquoi ne pas avoir transformé ce concours en concours de remix, à partir d'une acapella, ou même à partir d'une interprétation d'un thème connu, joué à la guitare, ou au piano, par quelqu'un de la Team Audiofanzine, et les participants devront faire un arrangement libre dessus?

Enfin je dis ça parce que la pression de l'enjeu n'est plus la même maintenant avec le jingle de la matinale. Même si le prix en jeu est alléchant, j'ai bien peur que l'on passe de 500 participants à 5.

Pourquoi je suis si attaché à faire des remix? Tout simplement parce que c'est le meilleur moyen de se faire repérer par le milieu professionnel.
La variété française a besoin de nouveautés, et ce serait une occasion en or.

Bon, je lance l'idée comme ça, mais les nouveaux arrangements, tout le monde écoute ça, alors qu'un générique de 10s et un tapis musical non utilisé, ça attire peu l'attention.

À toute l'équipe d'AF, osez l'aventure d'un concours de remix à grande échelle 😉

65
Citation de Momiok :
Bonjour à toutes et tous, désolé pour le délai de réponse à la problématique des droits, cette fin d'année est particulièrement chargée pour nous tous.

Après quelques discussions et hésitations nous avons décidé ceci :
- Pour simplifier et permettre à tout le monde de participer nous n'utiliserons pas vos productions pour renouveler l'habillage sonore de la Matinale :oo:
- Par contre le concours est maintenu ! :bravo2: Comme prévu nous élirons le jingle+bed le plus convaincant et l'auteur·trice recevra le lot :humm:

Merci à celles et ceux qui ont participé, vous êtes une source d'inspiration.
Pour les autres il vous reste jusqu'au 4 décembre 2025 à 23h59 :idee2:

Ok, merci, c'est officiel, la SACEM tue le fun...

Bon, ça me met un coup de mou. Cela n'a plus la même saveur de participer à ce défi. Dommage, la perspective même lointaine de jouer dans le fol espoir de faire l'ouverture et l'accompagnement de la Matinale était très stimulant. Je vais terminer, il me reste à créer le "bed" mais le peps y est méchamment atténué.

JayBignoise "Disposer librement de son corps et de son œuvre"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud