Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 06/11/2025 à 12:00:00Commentaires sur la news : Concours des 25 ans d'Audiofanzine : Composez l'habillage sonore de La Matinale !
Composez le nouvel habillage sonore de l'émission La Matinale, et gagnez un casque Ollo X1 !
Soit il faut opter pour le pyjama, soit il y a distorsion temporelle...
En tout cas, évitez le nu métal.
1
vaslow
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5Posté le 06/11/2025 à 12:36:49
oui , pour les sociétaires , c'est mort ! La composition ne vous appartiendra plus .Vous êtes comme un ghost producer en quelque sorte.
0
Vaslow
Hakim+K
2205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6Posté le 06/11/2025 à 13:10:16
Citation :
Pour les sociétaire de la SACEM c'est donc mort...
Oui enfin en théorie. On sait que la Sacem est censé être propriétaire de toutes les œuvres de ses adhérents, pour le passé, le présent et le futur.
Mais en pratique, quand tu veux donner une compo à quelqu'un, tu la dépose pas à la Sacem et puis voilà. La sacem va pas aller traquer toutes tes œuvres non déposées sauf si ça devient un hit mondial et que les avocats s'en mêlent. Là pour un pauvre petit générique, on va pas se prendre la tête.
Je me permets de mettre un petit bémol. Effectivement la SACEM ne va pas systématiquement tout vérifier car pour l'instant ils n'ont aucun moyen de faire ça de façon automatique. Mais ils bossent là-dessus et il faut savoir que si tu ne déclares pas une oeuvre quand tu es sociétaire, c'est toi qui est en faute et ça peut avoir des répercussions.
Je ne dis pas ça parce que je suis parano, je dis ça parce que c'est arrivé à un proche et c'est pas ouf comme situation.
Oui Nantho, tu es en faute si tu fais ça. Mais bon...
Je suis prêt à parier que dans le cas de ton ami, il y a eu à un moment une chamaille entre des ayant-droits.
Après que la Sacem bosse pour améliorer leur tracking, ça me fait rire.
Ils ne sont déjà pas foutus de répartir correctement les droits.
Je ne connais pas un seul artiste qui ne fait pas la traditionnelle réclamation quand il touche ses droits car il manque la moitié.
Et comme par magie alors ils retrouvent plein de diff qu'ils avaient oublié de te compter.