Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche société en France pour rejouer des samples

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 929 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Cherche société en France pour rejouer des samples
Salut, qq'un connaitrait il une société qui rejouerais des samples mais en France ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Le réalisateur artistique est celui qui réalise, sur le terrain, les projets (phonogrammes, émissions de télévision, spectacles, etc.). C'est lui qui établit la relation entre les diverses entreprises artistiques et les artistes eux-mêmes. Il est rémunéré par cachet(s), salaire, ou honoraires s'il dispose d'un numéro au Registre du Commerce (indépendant). Il doit avoir de solides connaissances musicales et humaines afin de mener à bien les projets qu'on lui confie.

Voila une définission que j'ai trouvée

Est-ce que ca colle avec la réalité, ou l'exemple que tu as donné?
22

Citation : Et ce réalisateur artistique il investit dans le projet? Il est chef de projet?

non, enfin ça peut arriver, mais à priori non. le producer est contacté par l'artiste ou le label pour réaliser un titre pour l'artiste (exemple type : pharell). outre qu'il percevra ses droits de compositeur (s'il n'y a pas de sample), il aura des royalties et/ou un cachet. il fait tout l'instru, pas seulement la mélodie ou l'harmonie : le beat, etc
(cependant aux etats-unis il ya le concept du 'work made for hire', donc je me demande dans quelle mesure le producer ne cede pas tous ses droits, mais dans le cas de producers aussi connus que pharell, j'en doute..)

en france on a traduit abusivement producer par producteur, d'où la confusion avec celui qui finance, le véritable équivalent étant réalisateur artistique.
mais le terme est rendu flou parce qu'il est utilisé tres différement dans la prod audiovisuelle par exemple, et dans le disque.
la définition que tu donnes est à mi-chemin entre un réalisateur artistique et un réalisateur executif (ou producteur executif) qui booke les studios, engage les musiciens etc
23
Bon franchement moi je dit respect pour les explication

La tout devient claire des royalties au samples au droit d'auteur :bravo:

Mais pour revenir au sample et au chippage d'idée. On va rester dans le même canvas: les Neptunes. Il sample assez rarement mais ils reprennent des idées de mélodie partout.
Qu'en est-il alors. A partir de quand parle-ton de plagiat? Est-ce que le compositeur original a une aussi grande marge sur le droit d'auteur qu'en cas de sample??

Encore merci
24

Citation : Est-ce que le compositeur original a une aussi grande marge sur le droit d'auteur qu'en cas de sample

tout dépend à quel point la mélodie utilisée est présente dans le morceau, je suppose
apres, il suffit de changer 2/3 notes..
et puis quand pharell te contacte pour utiliser ta mélodie, je pense que t'a plutot interet à ce que ça sorte, quitte à demander moins!
25
Bon d'accord

Mais pour revenir au taff du réalisateur artistique, combien demande-t-il en générale sachant que l'interprete prend entre 7et20% le producteur entre 20et30% si pas plus, que peut demander le réalisateur artistique.

Et le cachet si il y en a un jusqu'où peut-on allez pour une track?

enfin voila, encore merci
26

Citation : Et le cachet si il y en a un jusqu'où peut-on allez pour une track?

aucune idée, ça dépend tellement de la notoriété. pour te donner une idée, les gros labels paient souvent 1500€ pour un remix, jusqu'à beaucoup +cher si le mec est tres connu (10 000€, par exemple)

à propos du réalisateur artistique:
/autoproduction-business/forums/t.97516,producteur-ou-producteur-executif.html