Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Techniques - Salle de concert

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 446 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Infos Techniques - Salle de concert
Bonjour,

Quel est pour vous la surface minimum d'une scène (en m²) ?

Je met minimum mais je cherche en fait à avoir une surface de scène qui pourrait convenir à quasiment tout type de formation pour une salle d'environ 300 personnes.

Merci de vos avis

Antoine
Afficher le sujet de la discussion
21
La fouine > Ok merci du conseil j'en prends bonne note

Gal-eight > Je ne veux pas accueillir plus de 300 personnes car je veux ouvrir une petite salle conviviale (300 personnes ça suffit). Après c'est possible que 100m² ça ne suffisent pas. Si la salle que tu as loué n'était pas une salle de concert c'est possible que ça soit différent, je ne me suis pas encore bien documenté sur la question de la sécurité (oui je suis jeune et con, je met la charrue avant les boeufs :) )
22
Auprès des pompiers ou d'un ERP (personne qualifiée pour 'établissements recevant du public' qui doit connaitre ses cours !!) sinon au journal officiel ,rue DESAIX , paris 15° , doit y avoir ça !

les normes sont précises , elles déterminent une évacuation de tant de personnes par minute , donc aussi un nombre d'issues ( débit...) des détecteurs de fumée , nombre et qualité d'extincteur avec type (a;.b.;c...) des RIA , des BAES ( les boites qui s'allument quand y plus de courant "boitiers autonomes d'éclairages de secours") la ventilation , la section des cables électriques......... et la visite de sécurité c'est pas de la soie ! plus le respect des 105 dB /120dB peak !!! plus.........plus...........c'est pour celà aussi qu'on peut saluer le courage d'une telle entreprise :bravo: :bravo: :bravo:

faire aussi gaffe que le batiment dans lequel à lieu le spectacle ne soit pas classé par les monum' historiques!!! sinon ça va saigner ( voir la coupole !!)
23
Ok merci des infos en plus, je pense que je me pencherais plus sur l'aspect sécurité quand je me mettrais à chercher un local, j'en suis pas encore là ;) Mais ça ne seras pas un monument historique :p

Citation :
plus le respect des 105 dB /120dB peak !!!



Je peux te garantir que je me trimballerais tout les soirs de concert le dBmètre à la main pour m'en assurer ! Je suis contre les concert "sur-sonorisé" !

Citation :
c'est pour celà aussi qu'on peut saluer le courage d'une telle entreprise



Merci
24
Bah pour moi ça a l'air quand meme très très chaud de faire venir autant de monde dans 100 m², surtout si il y a un bar et tout. Enfin si tu a l'autorisation ça va être sérré, même à moins que ça je pense.
25
Je pense que tu as raison 100 m² c'est juste (attention hein 100 m² c'est juste pour le public, pas le bar et tout ça !)

Plutôt 200/250 m² ?
26
Ah ok, tu m'as fait peur! Bah ouais, je pense que au moins 200 m² serait plus judicieux. :lol:
Mieux vaut qu'il y ait de la place pour respirer un peu quand même aussi :oops:

PS: Mine de rien si la salle fait 10m de large elle ne sera longue que de 20 metres avec 200m²
27
Lors d'une soirée que j'avais faite j'avais discuté avec la personne responsable de la salle. Cette personne travaille depuis pas mal d'année dans la sécurité des salles et il en connait un rayon.
Je pourrais toujours lui demander des renseignements.

En attendant il m'avait dit: 1m²=1personne
Je sais plus si il m'avais dis que ca correspondait au confort de la personne ou a la norme en vigueur.
Pour l'exemple la salle faisait en gros 120m² et il y'avait 140 personne.
Bien sur la surface correspond a la surface occupée par le public.

Pour la scene je ferais le plus grand possible (selon le budget ou la place dispo sur le terrain).
Certains me diront qu'une trop grande scene fait "vide" si la formation musicale n'est pas importante (je comprend musicos et matos). Pour eviter cet effet rien ne t'empeche de prevoir des le debut un cadre de scene "réglable" en largeur.
Ex: rideaux comme dans les théatres ou portique lumière pour recadrer un peu tout ca.

Au fait pour ta salle t'en achete une et tu la transforme ou tu fais construire sur un terrain nu?
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
28
D'accord, du coup c'est comme moi pour ma salle ou y'avais 80m² et 80 personnes maxi... Donc pas trop de différences entre salles "normales" (genre salle des fêtes) et salles de concerts
29
C'est pas qu'il y'aurais une difference de surface par personne différente par salle mais que tout simplement c'est la norme qui est ce qu'elle est et que tu est obligé de respecter.
apres si t'est ans le meme cas que nous a savoir que tu dépasse le nombre de personne precrite (ce qui arrive souvent dans les fest noz ou je vais) la c'est aux risques et périls des gens. De plus si une comission de sécurité passe a ce moment (ou pompiers, police...) et qu'ils voient que tu dépasse la jauge prescrite tu peut avoir une fermeture de la salle (le gérant n'a pa fais respecté la jauge), des amendes pour le gérant et l'organisateur de la manifestation.
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
30
Une autre info : l'obligation de respecter la spl en vigueur ! 105dB , j'ai revérifier auprès d'un très grand pro aujourd'hui , avec limiteur plombé , et en plus maintenant tu dois avoir un système qui coupe automatiquement la sono et les lumières en cas de problème ( incendie!)

plus les systèmes d'extraction de fumées ! plus l'insonorisation à cause du voisinage !, plus l'utilisation de materiaux ignifugés classe ..... pour toute la déco ,

et les portes coupes feu avec fermeture automatique .......ça vaut le coup d'aller au journal officiel et de demander les décrets relatifs à cette activité !

et parait que ça s'est compliqué depuis un an ! y a une boite de Paris 11 qui à fermé sur controle du bruit : 9000 roros d'amende , 3 semaines de fermeture , il à récidivé , pas mis aux normes :: maintenant il fait autre chose !!! donc faut bien rester dans les rails ! et avoir un minimum de conseillers techniques et juridiques ! (ou avoir "un oncle qui à le sens de la famille" :8) :8) :8) ) pas facile aujourd'hui de faire ce travail ,

j'en connais qui se contentent de louer une salle et qui n'ont pas ces problèmes , ils payent les services , et empochent une com sur les entrées et les boissons ! mais c'est une autre histoire :)