Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Techniques - Salle de concert

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 5 444 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Infos Techniques - Salle de concert
Bonjour,

Quel est pour vous la surface minimum d'une scène (en m²) ?

Je met minimum mais je cherche en fait à avoir une surface de scène qui pourrait convenir à quasiment tout type de formation pour une salle d'environ 300 personnes.

Merci de vos avis

Antoine
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour des infos sur la sécurité normes etc, en effet il y a pas mal de chose à ne pas négliger :|

Bon je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.
32
Du nouveau ICI.

Hors sujet :
Y'aurais un moyen de fusionner les deux sujets qui finalement se complètent ? Par contre je ne sais pas dans quelle catégorie ranger ça ? Autoprod ou Onstage ? :???:

Merci

33

Hors sujet : On me dit dans l'oreillette qu'il n'est pas possible de fusionner deux threads. Par contre, si vous voulez, on peux déplacer ce sujet là-bas ou l'autre ici, comme vous voulez.

34

Hors sujet :
Ok, alors dans mon oreillette a moi, on me dit de déplacer ce thread dans "Autoprod et Business", et de modifier le titre (encore ! désolé ... :oops: ) en un titre intelligent du genre "Infos techniques - Salle de concert".



Et Bara pendant que t'es là tiens, quel espace minimum il faut compter pour une "petite" régie façade/retour/light pour une petite salle ? 4m de prof. sur 6m de large ça irait ?

Marfi
35
Pour une régie mixte en analogique, oui, ca irait largement.

Hors sujet : Je déplace et je renomme, mais sachez que désormais ce thread sera hors de ma "juridiction" de modo. A bientôt.

36
Ok merci Bara, et n'hésites pas à repasser, je suis sûr que tu pourras donne d'autres conseils interessants.

Pour résumer les infos interessantes jusqu'ici :

- Taille de scène : 5m de profondeur sur 8m de large (ouverture c'est la même chose ?)

- Taille de la régie (façade/retour/light) : 4m de profondeur sur 6m de large

- Espace pour le public DEBOUT : compter entre 1m² pour une à deux personnes (cette surface doit être égale à un tiers de la surface totale de la salle

- Hauteur de plafond : entre 3 et 5 m (avec limitation possible à 2,5 m pour une jauge de 70 personnes)

- Son : 105 dB max et 120 dB peak

Voilà pour le moment, si je dis des énormités, n'hésitez pas à me corriger, mais je pense que ces infos sont correctes.
37

Citation : j'ai déja loué une salle (mais pas de concert) qui fesait 80m², et le nombre de personnes maxi autorisé au niveau de la sécurité était de ... 80 personnes . Et pourtant y'avais deux sorties et le batiment était évacuable hyper facilement. A mon avis les normes de sécurité vont vite faire chier



Oui c'est vrai...je suis en train de faire un studio d'enregistrement/repetition, et pour cela, comme je me suis fais planter par un entrepreneur ( :furieux: ), je suis actuellement avec un archi pour finir les travaux.

Les normes de sécurité, qui ne vont pas s'appliquer à mon studio à cause du nombre restreint de personnes, sont effroyables.

A partir de 30 personnes, il faut que tu aies 2 accès, dont une issue de secours, en 140cm de passage, et borner les accès avec des blocs indépendants (des boitiers de signalisation).
140 de passage, mais avec des portes à deux vantaux, et pas de poignée, juste une barre de verrouillage.

En plus, il faut que tout dans ta salle (c'est valable pour les studios aussi) soit classe M0 (voire M1) au feu, avec toute la batterie d'extincteurs qui va bien (mais c'est pas le plus cher).

Si tu attaque ton projet, je te conseil vraiment de passer par un archi pour être sûr des normes de sécurité.
Give it some birl !
38
De toute facon avant d'ouvrir une salle au public t'est obligé de faire passer une comission de sécurité des pompiers. rien ne t'empeche d'aller à la caserne la plus proche pour voir avec eux certains détails pratiques.

C'est vrai que toute la signalétique d'évacuation est contraignante à mettre en place et coute cher mais elle est absolument nécessaire. Au menu on peut trouver:
Plan d'évacuation
Bouton d'alerte incendie
Vanne de coupure de gaz
Bloc de sécurité (les blocs transparents qui s'allument quand y'a une coupure de courant et qui indiquent la sortie de secours)
Le fléchage des sorties de secours
Les panneaux d'interdiction de fumer
Le fléchage des toilettes (je crois pas que ca soit obligatoire mais c'est mieux de le mettre; je me souviens avoir tourner 1/2h dans un centre culturel avant de les trouver... :furieux: )
Les extincteurs révisés
et bien d'autres choses que j'ai du zapper

Un truc qui est appréciable aussi c'est de repérer les marches d'accès a la scene avec du scotch phosphorescent. Rien de plus aggacent dns le noir de devoir trouver la première marche pour ne pas se rétamer...
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
39
En effet, on m'a déjà conseillé d'aller voir les pompiers ;)
Merci des ces infos c'est toujours ça de moins à chercher :)
Sympa l'idée du scotch phospho pour les marches.
40
Allez, on veut du nouveau là !!!! :up: