Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 363 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Pucelle_Dabidjan
Citation : Bon alors la question est : peut-on se ruiner avec la musique en France ?
Genre crouler sous le matos. Balancer 10000 démos gratos dans la nature et investir dans un bus vitre teinté pour la tournée avant d'avoir signé.
Y'en a une tapée qui le font, aussi ici en Suisse. Je connais des groupes qui tournent depuis plusieurs années et qui ont que de la gueule et du blinb bling ; mais ils font tellement crédibles avec leur "tour camionette" et leur matos de malade que beaucoup se laissent avoir (certains sont même passés à la tv).
Y'aura toujours un type pour te faire miroiter que tu vas avoir le succès de la mort en achetant son preamp machtruc et le micro chose, c'est un marché du rêve, et les marketeux l'ont bien compris.
Et il-y-a une floppée de groupes qui claquent une myriade de fric dans du matos bien foutu, et qui disparaissent sans laisser de trace.
Hors sujet : J'en profite pour les saluer et leur dire R. I. P Guy's !
nocomment
Citation : Y'aura toujours un type pour te faire miroiter que tu vas avoir le succès de la mort en achetant son preamp machtruc et le micro chose, c'est un marché du rêve, et les marketeux l'ont bien compris.
Très bien dit.
On ne peut peut-etre plus vivre de la musique, mais on peut très bien vivre sur le dos de ceux qui croient encore qu'on peut en vivre.
olix
Citation : on peut très bien vivre sur le dos de ceux qui croient encore qu'on peut en vivre
On peut aussi bien vivre en ayant l'illusion de vivre...
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Anonyme
Pucelle_Dabidjan
Par-contre je cernes pas trop les Bangladeshoises
Peaveycroquette
Citation : On ne peut peut-etre plus vivre de la musique, mais on peut très bien vivre sur le dos de ceux qui croient encore qu'on peut en vivre
bien dit, c'est vrai. la formule est habile.
on sait bien qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ; il est aussi exact que les fantasmes que génère le monde de la musique nourrit le business, bien que ce soit valable dans TOUS les domaines (le sport, les bagnoles...)
la formule est habile, je le reconnais volontiers, mais malhonnête, car elle sous-entend qu'il est IMPOSSIBLE de vivre de la musique en France. Ce qui est évidemment faux.
Personnellement, du haut de mes 37 ans, je trouve dommage d'empêcher un ado de rêver ; la musique de demain est celle des créateurs en herbe d'aujourd'hui, alors laissons-les rêver afin qu'ils nous bottent le cul.
Anonyme
Sous prétexte qu'aujourd'hui tout le monde peut être distribuer sur le net on vous fait miroiter des trucs du ouf pour vous soutirer 3000€ de services en coaching.
Il faut savoir que pour un artiste , isolé , sans pub , sans promo , vous ne gagnerez jamais 1 cent. Et pareil , les tremplins servent surtout à faire de la pub aux sponsors , pas de développement d'artiste au programme...
nobazz
Citation : Personnellement, du haut de mes 37 ans, je trouve dommage d'empêcher un ado de rêver ; la musique de demain est celle des créateurs en herbe d'aujourd'hui, alors laissons-les rêver afin qu'ils nous bottent le cul.
y'a trop d'ados qui rêvent de devenir des stars avant même d'avoir compris ce qu'est la musique. Putain oui, empechons les de rêver !!! S'il veulent en vivre, le chemin a suivre leur apparaitra comme une evidence, avec ses pièges, ses désillusions et peut etre un bout de réussite au final... Mais qu'on arrête de leur servir la lune sur un plateau, et de leur faire croire qu'en agitant le boule ou en ayant un style a la julien Doré les portes des hautes sphères musicales avec villa-piscine leur sont ouvertes... Qu'ils terminent déja leurs études, ils ont bien le temps de gratter la guitare a coté
Citation : Il faut savoir que pour un artiste , isolé , sans pub , sans promo , vous ne gagnerez jamais 1 cent.
Vu comme ca tu sors pas de ta cave, effectivement lol Faut s'enlever les pouces du cul, y'a toujours moyen de se faire repérer qd meme !!!
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Peaveycroquette
nobazz
Si par vivre de la musique tu entends sortir 1 ou 2 albums par an (de bonne facture) et trouver 100 dates a l'année avec un SMIC a la fin du mois, alors yep man, faut arrêter de rêver! Plus de ventes de disques, des salles de concerts qui ferment, des bars qui payent pas, quel quotat va tirer son épingle du jeu??? Les artistes kleenex? ceux dont je te parle, qu'on va plaquer en tete d'affiche le temps d'un tube, et j'évoque pas le terme de star, puisque 6 mois plus tard on les aura oublié...
Ptete vivre de la musique, c'est toucher le RMI et gratter dabns sa chambre, en priant pour que le contexte politique actuel viennent pas te pousser vers l'usine...
Non Peavey, a un moment faut juste arrêter de se leurrer et voir la situation telle qu'elle est aujourd'hui, on est plus dans les années 70...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
- < Liste des sujets
- Charte