Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 367 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
nobazz
Citation : la formule est habile, je le reconnais volontiers, mais malhonnête, car elle sous-entend qu'il est IMPOSSIBLE de vivre de la musique en France. Ce qui est évidemment faux.
J'ai pas dis impossible. Mais plaque pas les études pour un rêve pareil lol
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
Citation : y'a trop d'ados qui rêvent de devenir des stars avant même d'avoir compris ce qu'est la musique.
nan mais c'est comme les gamins qui veulent etre zidane, c'est pareil, ça mange pas de pain, puis de temps en temps y'en a un qui devient pro (et pas forcement avec le salaire de zidane, y'a des footeux dans les ligues moins exposées qui gagnent le smic et qui en sont bien contents), et des tas d'autres qui continuent de jouer le dimanche pour le plaisir.
Anonyme
Citation : Si par vivre de la musique tu entends sortir 1 ou 2 albums par an (de bonne facture) et trouver 100 dates a l'année avec un SMIC a la fin du mois, alors yep man, faut arrêter de rêver!
C'est le cas de la plupart des artistes en France, je veux dire qu'il faut vraiment vivre dans une grotte pour l'ignorer, et pire pour ignorer qu'ils en sont heureux.
Citation : Mais plaque pas les études pour un rêve pareil lol
Si ce n'était le lol employé de façon inappropriée ( ya rien de marrant en fait), on pourrait croire qu'il s'agit d'une citation de veritables saltimbanques, je pense en particulier à Christian Poncelet, ou François Fillon.
Dom Janvier
Peaveycroquette
Dom Janvier
Citation : Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier mais pas trop quand même donc continue ses études pour pouvoir bosser sur les marchés financiers parce-qu'on sait jamais, y'a plus de saison et la couche d'ozone y'a un trou dedans.
Anonyme
nobazz
Je trouve un peu léger de me ranger dans une catégorie à cause un QCM qui offre 3 choix absurdes... C'est pas parce que sur ton profil la photo est celle d'un chat que je vais te taxer de lèche-cul.. Je m'abstiens de juger qui que ce soit ici, et je t'explique pas la vie, je te donne mon point de vu. Désolé de remettre en doute tes ou vos convictions, et ceux qui trouvent ça cute de voir des ados sucer des queues pour une réussite qu'elles verront sans doute jamais.
J'ai travaillé en banlieue au moment de l'explosion du rap, en atelier d'écrire, j'ai vu des jeunes tout lacher pour se viander méchament. C'est aussi une réalité qu'on agite devant une jeunesse menée par le starsystem. Je (et on, avec mon label) luttent a 200% contre ça. La musique pour la musique, déja commencer par faire les choses par plaisir, avec épanouissement. En vivre même modeste est devenu un luxe que trés peu de musiciens, si talentueux soit-ils, pourront se permettre. Ou alors au prix de faire ce qu'on leur demande, c'est ptete de ça dont vous parlez en fait...
je dis pas qu'on ne peut pas résussir dans la pop, je dis juste que trop de jeunes ne sont pas carrenné pour affronter ce monde d'enculés qu'est la musique. Facile de s'extasier devant les rêves de gosses quand on a vécu une enfance heureuse et un parcours tracé a la FAC... C'est trop mimi je craque... Je ne sais pas qui d'entre vous vit aujourd'hui de SA musique, on pourrait faire des stats... C'est pas mon cas, ça m'empeche pas de m'être frotté au système et d'arriver, piano mais sano, au résultat que je veux.
Citation : A ce tarrif le mieux étant de jamais commencer la musique comme ça t'es pas tenté de vouloir en faire ton métier.
hahaha comment c'est enorme comme phrase. A ce tarrif la le mieux étant de ne jamais avoir de relations sexuelles comme ça t'es pas tenté de vouloir en faire ton métier.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Dom Janvier
Sinon on parle de musique hein.
Pas de Rap.
nobazz
Citation : Sinon on parle de musique hein.
Pas de Rap.
parce qu'il y a des jeunes qui rêvent de faire du rock???
ahahahaha
Citation : Tu viens commencer à entrevoir ce qu'est le second degré. Encore apprendre il te faut.
allez te vexe pas.
- < Liste des sujets
- Charte