Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 413 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
#Houba
On peut allégrement sortir tout seul de superbes enchainements harmoniques sans savoir le nom des accords que l'on joue ou sans même connaitre la tonalité du morceau
Bien entendu, cela s'appelle le talent à l'état brut. Mais celui qui arrive à ça va le plus souvent vouloir affiner son talent, apprendre pour aller plus loin, faute de se retrouver dans la peau de l'artisan doué mais limité par sa méconnaissance des techniques créées par des générations de ses prédécesseurs.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Pere Founasse
faut pas confondre pop et commercial...Si on commence à se faire sa propre définition des mots, on ne va pas trop s'en sortir. Quelle est ta définition de pop et de commercial ?
Citation :
Ce que tu appeles l'originalité dans le mainstream de masse n'est rien d'autre en général que la récupération d'une bonne idée qui a connait un début de buzz, ou une projection des modes a venir...Pas forcément.
Provocateur d'extrême droite
nobazz
>"pop" pour populaire, musique qui parle à un public large, avec une écriture relativement simple a décoder et un impact direct.
>"commerciale" quand destinée a faire de l'argent, à rendre populaire (pour le coup) non pas la musique mais son auteur.
Y'a une différence fondamentale dans l'intention, donc dans la finalité de la creation.
C'est effectivement MA définition, j'ai pas été voir sur wikipédia ou sur google, je sais effectivement pas si ca parle .
Pas forcément.
tu aurais aussi pu répondre: "oui, mais pas que..." ou "c'est pas faux, mais quand même...". Effectivement je ne voulais pas généraliser... Mais on va pas pinailler pour tout, hin?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Ec123
Ce sont deux mondes différents qui de toute façon n'interfèrent pas.. Pourquoi tant de haine face a la "soupe"..? Je n'ai jamais supporté l'élitisme dans la musique.. chacun ses gouts, chacun sa vie.. et si une nana à des larmes en écoutant Chimene Badi.. ben moi je dis bravo a Badi et point... et je retourne écouter ce que j'aime, mais je ne juge pas, plus en tous cas...je suis surement moins jeune et moins co...
voilà le top 50 en France il y a 25 ans, 1985
1-Jean Jacques Goldman & Michael Jones Je te donne
2-C.Jérôme Et tu danses avec lui
3-Stevie Wonder Part-Time Lover
4-Pierre Bachelet En l'an 2001
5-Jean Luc Lahaye Papa Chanteur
6-A-Ha Take on me
7-Michel Sardou Chanteur de Jazz
8-Charlotte et Serge Gainbourg Lemon Incest
9-Madonna Into the groove
10-Century Lover Why
RIEN a changé.. nous avons de la super bonne variet (part time lover, titre geant...) mais détrôné par... C Jérôme...!..
30 ans plus tard, la seule chose qui a changé, c'est que les gens, au lieu d'acheter de la musique (mais ils la consomment toujours autant), achètent des abonnements internet, et des iphones et des bidules... c'est apple et free etc.. qui ont les couilles en or, et plus les labels et autres..
ah si.... les labels prenaient quand même des "risques" , un artiste qui marche en faisait vivre 10 autres moins connu ou pas connu... (tiens par exemple Mano Solo dit qu'il a ete signé grace a Adamo qui a genere des sous aux labels..) ...... A ce que je sache, ni apple ni free produisent des artistes...... enfin, pas encore..
a++
ec123
Anonyme
chacun ses gouts, chacun sa vie..
En philosophie, j'ai toujours appris qu'il n'y avait pas plusieurs goûts différents, juste le bon et le mauvais goût.
Le bon goût étant l'appréciation de l'harmonie et du beau, qui plait automatiquement sans concepts.
Sur le fait que certain(e)s chialent comme des madeleines en écoutant Chimene Dion, je dirais que certains pleurent en regardant une lampe s'allumer et d'autres en regardant le soleil se lever.
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 15:56:06 ]
nobazz
RIEN a changé.. nous avons de la super bonne variet
Rien n'a changé? mdr
tape top 50 single france dans google, et même en mettant de coté MCM et fun radio (qui ne programme pas du pierre bachelet tous les 4 matins...), tu verras qu'a part johnny, vestige qui rebondit allégrement avec son actualité people, y'a pas des masses de noms communs et que bcp sont des artistes kleenex. Et on peut ne pas avoir aimé Pierre Bachelet ou Sardou, ca avait le mérite (effectivement) de toucher les gens autrement qu'avec un string a paillettes ou au contraire des textes niaisés pour que chacun s'identifie au chanteur. Je pense en outre qu'a l'époque on avait moins d'artiste mais davantage de diversités de genre, avec des courants (culturels pour certains) qui n'avaient pas encore subit la récupération batardisante du marché.
Ce sont deux mondes différents qui de toute façon n'interfèrent pas.. Pourquoi tant de haine face a la "soupe"..?
je le répète c'est pas de la haine mais de la navritude lol Dire que ces deux mondes n'interfère pas c'est faux, je le répète, si on ne vend plus de musique aujourd'hui pour moi c'est pas la faute du piratage ou de l'iphone, c'est d'abord parce que le travail musical artistique, l'ame, a complétement disparue de la considération qu'en a le public. En grossissant le trait bien sur.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
nobazz
Ec123
reggae, funk, jazz, rap, rock, metal, new age, punk, techno ... Je me souviens quand j'étais mome, on avait nos idoles de genre, un modèle de pensée même parfois voire même une philosophie de vie, un style vestimentaire, une forme d'engagement. Jme demande ce qui se dégage aujourd'hui des girls band, de 50cents ou de Garou... Des icones floues, des ideaux incarnés? quelle misère...
oui mais la musique evolue avec la societe... Les nanas de 12 ans mettent des strings.. Le momes poignardent leur prof a 14 ans.... c'est désolant certes..
RIEN a changé.. nous avons de la super bonne variet
euu la c'est de la manipulation de post, je crie au scandale! ehe
Si on lit la suite, je dis que Stevie c'est de la bonne variet, mais C Jerome le détrône! C'est en ce sens que je voulais dire que rien avait changé.... Sardou ou Halliday..... Goldman ou Maé... A Ha ou Robbie Williams.. Madonna ou Lady Gaga........ mouais , moi je trouve pas que ca a tellement changé que ca...
oui il y avait Stevie Wonder.. mais on fait pas des genies de la variet chaque 10 ans hein...
En philosophie, j'ai toujours appris qu'il n'y avait pas plusieurs goûts différents, juste le bon et le mauvais goût.
et qui est le president du bon ou du mauvais gout...?? pour certains Miles ou Coltrane.. c'est inécoutable... doit t-on les ignorer..ou les juger??
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 16:09:59 ]
nobazz
oui mais la musique evolue avec la societe... Les nanas de 12 ans mettent des strings.. Le momes poignardent leur prof a 14 ans.... c'est désolant certes..
...ou la société évolue avec la musique et les médias, hin, c'est l'angle de vue qui change lol J'veux pas paraitre réac mais fut un temps, on mettait pas des titres comme "sale pute" dans le walkman des ados...
nobazz
- < Liste des sujets
- Charte