Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 371 619 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Pere Founasse
Provocateur d'extrême droite
Pako33
https://www.dailymotion.com/video/xbtmm2_mano-solo-lintegralite-de-lintervie_music
Dr Pouet
Youlaï
je me suis mis à la mao en 2002 après un accident personel, j'étais déja guitariste, pas pro mais guitariste, j'ai vite réalisé qu'on enregistre pas ce qu'on veut facilement pour diverses raisons, surtout de tehcnique personelle en matière de mao. soit quelques temps plus tard je rencontre un arrangeur/producteur au satis et la relation c'est poursuivie si bien qu'il m'a demandé d'être son assistant.
et ça n'à pas été possible déja parceque je n'avais pas la technique requise pour ce qu'il faisait, de l'euro-dance au kilometre, et surtout parce qu'étant très con j'ai craché dans la soupe avant d'y avoir gouté en ignorant ce que je pourrait apprendre de lui. il est pas vieux mais on s'en approche, le gars ayant arrangé un truc comme 3000 morceaux dans plein de genres différents en fait, ben j'ai été très con.
Et je me rend plus tard ce que m'a apporté ce gars, la rigueur et la méthode pour avancer. ( il fait partie de ceux qui ont utilisé un falcon 030 en production et il l'utilises toujours pour ces séquences, tout en ayant du gear tout à fait "moderne" type vst, cakewalk etc. mais il à tout ses synthé bar et samplers branchés sur l'atari et il enregistre après sur le daw. ( à noter qu'il s'occupe que du premix, tout le mix,mastering ..etc est fait par des tiers. lui il fournit juste, les tracks en gros; avec des niveaux corrects sans défoncer le Odb, le reste est fait après.
ce que n'ont pas beaucoup de home-studistes prétendant à se proffésionaliser c'est la méthode de travail et c'est ce que j'ai pu trouver.
j'ai pas renoncé, je bosse la porte est ouverte, mais ce que je veux dire c'est qu'il est très con de cracher sur la musique "qui arrive à se vendre" parce qu'il y a un savoir faire et une rigueur chez les usines à tubes. sur le point de vue étique si le job est bien fait et sans foutage de geule je vois pas où est le problême de gagner des sous.
j'ai un peu l'impréssion que c'est ça le sentiment qu'on les gents, après je ferais des sous avec mes pop songs, j'en ferai avec ma mpc et mes platines, puis maintenant la mao "dématérialisée", mais le problême se situe à la façon dont on s'imagine vivre dans le milieu musical ou audiovisuel ( pour rester très large )
c'est évidement possible d'en vivre en ravalant un peu sa fierté d'artiste créatif authentique machin futur hendrix du vst et en bossant dur.
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 01:32:29 ]
Pere Founasse
ce que je veux dire c'est qu'il est très con de cracher sur la musique "qui arrive à se vendre" parce qu'il y a un savoir faire et une rigueur chez les usines à tubes.Je vais prendre un exemple vraiment extrême, mais les nazis avaient aussi une méthode de travail très rigoureuse, ce n'est pas pour autant que le nazisme est la panacée des idéologies ...
Ensuite, c'est une question de goût. Je n'aime pas la musique commerciale sans recherche artistique et qui se contente de répéter à l'infini les mêmes figures de style. On peut louer le professionnalisme des créateurs de tubes au km, mais je n'aime pas la démarche car à l'arrivée, le produit terminé ne me procure aucun plaisir.
Mais il ne faut pas nier que si la majorité des gens n'avaient pas de la merde dans les oreilles ( en plus de ne pas aimer les choses trop originales ), le problème de la musique au km et des radios qui passent la même daube en boucle ne se poserait pas.
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 02:26:44 ]
Youlaï
je te connais pas, je sais pas où tu bosses mais c'est un raisonement débile de gars jaloux de pas être arrivé à ses fins et qui crache sans savoir. je suis pas amateur de musique au kilomêtre, j'ai pas tendance à en acheter, mais je me mets souvent devant les soi disant chaines musicales de canal sat, soit mtv base et pulse puis trace. je suis désolé de le dire mais il ya des trucs chiadés même si on peut dire "mais c horrible y vont gagner des sous et j'y ai pas participer." des ex de trucs que je trouve bien foutus sans en ecouter/aimer pour autant : pussycat dolls, vay y chante, danses et fait les même progs mon coco, superbus, peut être des popunk pour ados mais le songwriting est éfficace, t'en fais autant ? les groupes de rock mercantile type linkin park, sum41, blink, tous ces pseudos keupons, ben c du rock au kilomêtres , ça pue le mercantilisme mais c'est bien fait, toutes l'euro dance qu'on peut trouver et qui fait un carton dans les pays de l'est, tu sais la faire ????? , caty perry tu peux reproduire le son de gratte compréssée sur i kissed a girl ? un groupe comme tryo tape dans le comercial sans faire de la merde, la phaze aussi maintenant ,même dans le rap mercantile francophone on trouve de bonnes iddées ( la swija, kenny arkana, seffyou ... ) je dis pas que j'en ecoute shui plutot peuple de l'herbe, rocé, map ou cam mais à partir du moment ou un truc fonctionne c'est intéréssant de se demander pourquoi et comment il a été réalisé. si t'aimes pas la zic des autres tu craches pas dedans juste pour un avis subjectif et esthétique.
Hors sujet :
ton raisonement à propos des nazis est navrant , d'ailleurs que sais du nazisme en dehors de ce qu'on t'en as raconté ? ben les catholiques sont trés organisés et ils ont exterminés les amérindiens, les pré(colombiens, les aborigênes,sont responsables de l'esclavage et de la misère au moyen-orient et ils n'ont pas fait grand chose lorsque les deux tiers de ma famille à été exterminée.... mêmes les philosophies boudhistes/shintoiste/taoiste/confucianisme ont mené à un totalitarisme effrayant, ah il est bô le dalailama mais ça reste quand même un THEOCRATE. mais on s'éloigne dangereusement du thême d'origine.
je prendrais plus l'exemple du boulanger pour les musiques un peu sucrée " agréables à écouter, que j'aime quoi, en opposition à la brioche industrielle qui si elle est sucrée et mangeable a quand même un arrière gout de chimie gustative. tu peux aussi prendre dans un autre contexte l'exemple du menuisier/ébéniste qui se plaint d'ikea ou fly parce que les gents n'achêtent plus chez lui, c'est pareil, les meubles inustriels ont beau etre calibrés au mm prés, parfois il reste des échardes ou des raccords sont fait un peu à la rache, mais le meuble ben y fait le job et y coute pas le prix d'une bagnole.
il y a une démarche proffésionelles de construction mélodique et rythmique, une rigueur dans la mise en place, que beaucoup je suis désolé de home-studistes de la mort qui tue n'ont pas.
n'est pas musicien qui veut juste parceque qu'il le dernier vst ou sampler à la mode : il y a un savoir faire dans la "production" et l'arrangement.
et j'évoque même pas ceux qui en matière de rock soit disant alernatif ont la prétention d'écrire, enregistrer,mixer et masteriser leurs morceaux, faut pas se foutre du monde. en indé il y a des grosses merdes qui se prennent pour des originaux, voilà ce que je penses. suffit de regarder une chaine de la freebox comme nolife qui passes bcp d'indés pour s'en rendre compte, ben c'est de la daubasse. idem pour indesson, le portail zicmeup ou d'autres trucs internet, de la pure daubasse qu'on veut nous faire prendre pour de l'originalité sans moyen.
la démocratisation du home-studio est tout simplement en train de tuer les métiers du musicien car ce n'est pas parce qu'on à de meilleurs outils que l'autre qu'on sait s'en mieux s'en servir et comprendre coment un f#min7 est construit reste fondamental même pour celui qui utilise une mpc. le fait est que beaucoup se prennent pour des musiciens parce qu'ils savent plaquer un barré ou monter une penta, mais ils te diront juste oh ça sonne ils sauront pas forcement les intervalles de la penta où les altérations de l'accord qu'ils plaquent. alors t'es gentil mais il y a une sacré différences entre "faire du son" et être musicien pro et ça s'appelle l'investissement personel. tu veux bosser gagner ta croute ou être une petite vedette éphémêre ? voilà on confond le statut et le travail qui va avec.
mais ce n'est pas un mal, je dirais que les forces vont se rééquilibrer, voilà tout.
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
Youlaï
c'est le point que je voulais souligner parcequ'en fait cette dualité musique commerciale ou indé est inutile, si tu peux pas vraiment vivre de "ta création originale" il faut bien un boulot pour manger et travailler pour une grande compagnie ne signifie pas avoir vendu son ame, il faut bien comencer quelque part si on s'interesse au métier d'arrangeur/producteur. interprête c'est plus aisé : tu passes un fneijma/mima et c'est pârti, mais arrangeur/producteur c'est coton alors auteur/compositeur t'es gentil mais avant d'en vivre t'a pas fini de blamer les autres.
Pere Founasse
#Houba
il y a une démarche proffésionelles de construction mélodique et rythmique, une rigueur dans la mise en place, que beaucoup je suis désolé de home-studistes de la mort qui tue n'ont pas.
n'est pas musicien qui veut juste parceque qu'il le dernier vst ou sampler à la mode : il y a un savoir faire dans la "production" et l'arrangement.
J'ajouterais que beaucoup d'apprentis musiciens pensent que la rigueur tue la créativité. Or c'est tout le contraire. Par exemple quand le producteur ou l'arrangeur demande au bassiste de jouer deux fois moins de notes, au début il râle, il était trop content de sa ligne de basse. Puis quand la base rythmique est bien en place il commence à se rendre compte comment ça sonne "plus fort". Et seulement là, quand tout est bien balisé, il peut s'exprimer avec des interventions qui tuent, parce qu'elles sont là où il faut et comme il faut. Le problème avec l'auto-prod et la MAO c'est que beaucoup s'imaginent pouvoir courir le 100 m aux jeux olympiques avant d'avoir appris à marcher.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte