Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realisation artistique//combien ca coute ?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 420 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Realisation artistique//combien ca coute ?
Hello

j'ai été solicité par un label pour realiser 2 titres sur un album a sortir prochainement
j'aimerais bien en savoir plus sur le type de contrat a ce sujet, au niveaux des points (royalties)etc...quel % dois je demander, avance ?, en sachant que l'album comportera 10 titres (moi j'en realise 2)
je doit "produire" les titres et en faire des produits fini pres a etre masterisé
en sachant que:
- pour les 2 titres on me fournis les accapellas + quelques instruments deja enregistrés (a leur frais)
je me base d'une demo du titre qu'ils ont fait

- j'ajoute egalement des arrangements musicaux, genre rejouer la basse "dans mon style" les synthés, batteries etc...
y a t il également des droits d'arrangements sacem dans le cas ou j'apporte des élements nouveaux (melodies accompagnement etc..)

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon j'insiste encore car ya un truc que j'ai du mal a piger...

on parle de 2 à 6%,sur l'album si j'ai bien compris, ok, mais quel pourcetage pour un morceau ?
effectivement en divisant par 10 ou 12(nbr de titre sur l'album), bof bof
mais si te comprend bien, un morceaux ou 2 c'est pareil?je touche que 2(voire plus) %?

(vu que c'est pour un artiste "reconnu" je pense que ca fera beaucoup plus que 1000ex!, donc pour le cachet effectivement c'est par la solution ideale.)

je sais que je vais avoir 2 contrats séparés, un contrat de realisation artistique par morceaux donc ce que je pige pas c'est comment calculer le % pour un morceau...

je sais pas si je suis clair...
12
Pas de problème c'est moi qui doit être un peu confus aussi. J'aimerais bien que qqu'un d'autre vienne confirmer mes dires. J'étais a peu près sur de moi jusqu'à ce que je lise que tu vas avoir un contrat par morceau :oops:

Citation : on parle de 2 à 6%,sur l'album si j'ai bien compris, ok, mais quel pourcetage pour un morceau ?


Pour moi justement, et c'est ce que j'essayais de t'expliquer, on ne calcule rien par morceau, mais toutjours sur l'album entier même si tu ne travailles que sur une partie.
Et pour moi ca se traduisais donc comme suit par exemple : tu peux négocier 2% si tu fais 1-2 morceaux, 3% si t'en fais 3-4, 4% si tu en fais 5-6, 5% si tu en fais 6-7, 6% si tu fais tt l'album etc.
Et c'est comme cela pour chaque Réal Art qui bosse sur le projet.

Mais puisque tu vas avoir un contrat séparé par morceau, c'est que ca ne vas pas se passer comme ca... :???:
Je persiste avec mon argument : comment peut-on calculer le prix unitaire d'un morceau sur un album vendu entier ? Je veux dire qu'on ne vent pas l'album morceau par morceau, ou par petit bout. Et donc comment te calculer un pourcentage sur un, deux ou n morceaux ?

La question se pose aussi bien sur tes royalties artistique que sur tes droits DRM et DEP d'arrangeur dont je te parlait en début de thread d'ailleurs.
Il est probable qu'en cas de contrat séparé on te parle uniquement de cachet mais ca me semble bizarre venant de la production d'un artiste sérieux comme tu as l'air de le dire.

Tiens moi au courant ca m'interesse, je dois me planter quelque part, mais ou...
13
Bonjour,
Quand tu fais une demande d'inscription à la SACEM ils fournissent une brochure avec les details des pourcentages à la fin.
14
Pour la réalisation, tu peux etre payé au cachet, au % ou les 2.
Dans la cas d'un %, c'est calculé sur le PGHT du cd et réparti prorata numeris (au prorata du nombre de titres).
En revanche ton contrat concerne bien des titres et non la totalité du cd, ce qui est logique puisque tu ne réalises pas l'album en entier.
Par contre je ne pense pas que tu puisses pretendre à la part d'arrangeur sacem, quoique ta description de ton travail s'en rapproche davantage, à mon sens, qu'à celui d'un réalisateur: il y a généralement une clause de cession de droits (d'auteurs) dans les contrats de réalisation.
15
Ok ! oui je suis concerné par 2 titres uniquements, on est bien d'accord mais comment calcule t on le % ?( sur le PGHT ok, au prorata OK, mais quels chiffres....?)partons sur une base de 10 titres...
16
Avec par exemple un cd vendu à 10 000 exemplaires au PGHT de 10€, et un % négocié à 5%:
10 000 x 10 x 5% = 5000 €
Divisé par 10 titres = 500 € par titre
Donc 1000 € pour toi, pour 2 titres
17
Bon j'ai un peu plus de détails

en fait je vais donc devoir travailler sur les morceaux dans mon propre studio a partir de prises de voix qu'ils ont réalisé de leur coté, et en faire donc de mon coté des produits finis (creation de lignes musicales, arrangements et mix)pret a etre masterisé, il sagit donc d'un vrais travail de réalisation de ma part...

mais puisque je travail dans mon propre studio (logiquement c'est facturé/journée) ici je ne serais pas payé pour ca, donc dans ce cas peu t on parler de co-production ?

merci
18
Non la coprod c'est quand il ya un cofinancement, entre deux personnes morales (société,..)
Celà dit tu peux quand meme demander des points...(des royalties), qui ne tente rien n'a rien.
19
Ok ratafiole! ..a quelle hauteur environ les royalties ?
20

Citation : Non la coprod c'est quand il ya un cofinancement, entre deux personnes morales (société,..)
Celà dit tu peux quand meme demander des points...(des royalties), qui ne tente rien n'a rien.




l'usage d'un home studio peut être considéré comme de la prod, après tout le home studio il faut avoir payé le matos qui est dedans

j'ai un exemple concret
pour le deuxieme album de grand popo football club, atmo a payé les journées passé dans le home studio pour devenir propriétaire des bandes et donc producteur

donc ça veut bien dire que si tu fais des éléments définitif de ton coté avec ton matériel tu dois être considéré comme co-producteur en principe sauf si tu es payé un salaire pour se faire