Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realisation artistique//combien ca coute ?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 400 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Realisation artistique//combien ca coute ?
Hello

j'ai été solicité par un label pour realiser 2 titres sur un album a sortir prochainement
j'aimerais bien en savoir plus sur le type de contrat a ce sujet, au niveaux des points (royalties)etc...quel % dois je demander, avance ?, en sachant que l'album comportera 10 titres (moi j'en realise 2)
je doit "produire" les titres et en faire des produits fini pres a etre masterisé
en sachant que:
- pour les 2 titres on me fournis les accapellas + quelques instruments deja enregistrés (a leur frais)
je me base d'une demo du titre qu'ils ont fait

- j'ajoute egalement des arrangements musicaux, genre rejouer la basse "dans mon style" les synthés, batteries etc...
y a t il également des droits d'arrangements sacem dans le cas ou j'apporte des élements nouveaux (melodies accompagnement etc..)

merci d'avance
2
On comprend bien ta situation (bonne précision)

Je m'interesse au même sujet : j'ai la même situation que toi!

Il y a beaucoup de nuances dans ton projet et je crois bien que chacune d'entre elle auront un impact sur ce que tu dois toucher comme salaire ainsi qu'un % de vente probablement.

De l'information serait grandement apprécié ( on doit maintenir le sujet bien haut jusqu'au matin :clin: )
3
Up! :lol:
4
Il certain que si tu fais des arrangements, tu pourras négocier un pourcentage d'arrangeur au niveau de l'Edition Musicale.
Ca représente 2/24eme des DEP (droits d'éxécution publique) et c'est statuaire, donc non négociables. (C'est comme ca pi c'eest tout ^^), Ainsi que 10% des DRM (Droits de Reproduction Mécaniques. La par contre c'est des droits non statuaires, donc c'est à négocier.

Et en ce qui concerne ta rémunération en tant que Réalisateur Artistique, tu peux réclamer des royalties entre 2 et 6% selon l'importance de ton travail et de ton implication sur le projet.
5
Alderon, ok donc pour les arrangements(merci), en ce qui concerne les royalties entre 2 et 6% c'est bien par morceaux ? c'est calculé sur quoi pra rapport a quoi ?
6
C'est pas vraiment à calculer par rapport a quelque chose, c'est juste ta part du gateau a négocier sur le Prix de Gros Hors Taxe du disque, cad son prix en sortie de fabrication, sachant que le reste est divisé entre l'artiste même, le producteur, l'éditeur et surtout le distributeur (qui prends la plus grosse part).
7
Excuse moi j'insiste un peu...
tu dis a calculer sur le pght du cd (sortie fabrication) c'est a dire le prix qui sera proposé(HT) en vente au distrib?
8
Il s'agit du prix de vente en gros HT en effet.
Maintenant dans ton cas, (cad que tu ne fais que 2 morceaux, tu n'es pas sur l'album entier, détail qui m'avait échappé au début) il est peut-être possible (et peut-être plus interessant financièrement pour toi aussi) que l'on te propose un contrat dont la rémunération sera par cachet, mais je di peut-être une grosse bêtise.
Il ya tout plein d'articles qui devrait t'éclairer en fouinant un eu sur le site de la SACEM.
9
Merci pour ces precisions alderon
il sagit donc bien de 2 à 6% par morceaux sur le pght c'est bien ca ?
10
Non non, car c'est bien l'album entier qui est vendu et non chaque morceau séparément. Ca serait incalculable de t'allouer un pourcentage sur 2 morceaux d'un album de 10 ou 12 morceaux. En calculant le prix unitaire d'un morceau ? En se basant sur quel critère ? en divisant par 10 ou 12 (le nbre de morceaux) ? bof bof.
Non tu peux bien prétendre toucher des royalties sur l'album entier car tu as travailler sur cet album, mais comme tu n'as fait que 2 morceaux, cela va se traduire par le fait que tu pourras prétendre plutôt à 2 (voire moins) qu'à 6%.
Et si l'album fait un flop et vend 500 exemplaires, 2% (voire moins) de 500 ex te rapporteront certainement moins qu'un contrat de cession par cachet. Inversement si ca devient la meilleure vente de l'année, une rémunération par cachet risque de te faire passer à côté de quelque chose que tu ne pourras plus réclamer.