Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Realisation artistique//combien ca coute ?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 407 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Realisation artistique//combien ca coute ?
Hello

j'ai été solicité par un label pour realiser 2 titres sur un album a sortir prochainement
j'aimerais bien en savoir plus sur le type de contrat a ce sujet, au niveaux des points (royalties)etc...quel % dois je demander, avance ?, en sachant que l'album comportera 10 titres (moi j'en realise 2)
je doit "produire" les titres et en faire des produits fini pres a etre masterisé
en sachant que:
- pour les 2 titres on me fournis les accapellas + quelques instruments deja enregistrés (a leur frais)
je me base d'une demo du titre qu'ils ont fait

- j'ajoute egalement des arrangements musicaux, genre rejouer la basse "dans mon style" les synthés, batteries etc...
y a t il également des droits d'arrangements sacem dans le cas ou j'apporte des élements nouveaux (melodies accompagnement etc..)

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, mais grand popo sont des interpretes, et aussi les producers de leur propre musique, ce qui fait toute la difference.
Notre ami est clairement dans une position de subordination, avec une fonction de réalisateur, voire d'arrangeur.
22
Bon je serais forcement d'avis avec position.on.off d'autant plus que je suis "personne morale" (societé) mais en meme temps je comprend bien le raisonnement de ratafiole...

je pense que le travail fait pour ma part serait de "l'additional production" (compos, arrangement, rea, mix) donc peu t etre pouvoir pretendre a des royalties...

a votre avis a quel taux peu t on "reclamer" des royalties ?

d'autres avis (avec experience similaires) seraient bien venus..)
23
A mon sens, tu n'es pas coproducteur parce que tu n'es pas à l'initiative du truc, tu es clairement dans une position de subordination, on te paye pour faire quelque chose.
Pour les royalties, en réalisation, ça va rarement au-delà de 5% (en sus du cachet).
24

Citation : A mon sens, tu n'es pas coproducteur parce que tu n'es pas à l'initiative du truc, tu es clairement dans une position de subordination, on te paye pour faire quelque chose.



dans ce cas il devrait avoir aussi un cachet en tant que réalisateur , voir en tant qu'interprête pour les éléments qu'il ajoute non?
25
On est d'accord. Cachet (obligatoire en france..) + royalties éventuelles
26
à l'inverse il ne pourrait pas proposer une sorte de "package" et devenir co-producteur du morceau?
27
Pourquoi pas, mais ça implique de participer aux futures dépenses, pas qu'aux bénéfices...:bravo:
Admettons qu'on lui file une part de coprod de 20%;
Si un jour il faut réinvestir dans une nouvelle campagne marketing non prévue dans le contrat de départ, payer des remix pour le japon, que sais-je, il serait légitime qu'on lui demande de contribuer à hauteur de ses 20%.
28
Bah pour ce qui est des remixs ok sa me parrait logique mais sur le marketing il me semble que c pas le rôle du producteur que de s'occuper de cette partie là

si j'ai bien compris le producteur il est en charge de fournir la bande "master" et son rôle s'arrête là , si il y a des remixes ça me semble logique qu'il participe (mais il aura alors une partie de la propriété des bandes) mais pour la promo ????
29
Ben si le mktg c'est son rôle.
A la limite le mktg 'points de ventes' (PLV, facings,..) peut etre assumé par le distributeur s'il est différent du label, mais le mktg classique (encarts presse, achat d'espace radio/tv, showcases, ..) est clairement à la charge du label.
30
Oui le marketing est à la charge du label
mais le label n'est pas nécessairement le producteur , il peut prendre des disques en licence

un producteur indé peut financer un projet, ensuite il va le proposer à des labels qui vont s'occuper de la partie marketing et de trouver un distributeur