Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Qui a déjà réussi à vendre sa musique par internet

• 306 réponses
  • 84 participants
  • 79 361 vues
  • 108 followers
Sujet de la discussion Qui a déjà réussi à vendre sa musique par internet
J'ai lu que grace à Myspace, il sera bientot de vendre sa zic. En attendant je voudrais savoir s'il y d'autres alternatives et si quelqu'un a déjà réussi?
Afficher le sujet de la discussion
276
Bonjour,
Avec mon groupe on désire mettre notre album en vente sur internet, et nous sommes tombés sur ce site www.upmystore.com . Quelqu'un a déjà entendu parler de ce site.
Apparemment ils reversent 75% sans autre commission pour le téléchargement, et ils prennent 3,5€ pour un cd physique (ce qui est plutôt cool puisqu'on peut vendre des CDs physiques).
Voila si quelqu'un a testé, ça serait pas mal d'avoir un petit retour :).

Merci d'avance
277
Jamais entendu parler, c'est nouveau peut-être.
Le plus simple reste de se créer une page Bandcamp pour gérer soi-même ses ventes, vu que c'est ce que ce site propose.

Attention à ce genre d'affirmations qui pourraient être mal interprétées:

Citation :
Concernant les ventes de téléchargements, notre service est sans intermédiaire, ce qui vous garantit, avec 75%, le meilleur taux de reversement du marché (à comparer par ex. aux 54% qu'il vous resterait après une vente sur iTunes en étant passé par un prestataire vous y référençant et vous reversant 90% des royalties).

Certes, mais la très grande majorité des ventes de musique numérique se fait sur iTunes.
278
ben justement les ventes ne se font pas sur Itunes, c'est une plate forme de distribution à part entiere, si c'est pour être noyé dans la masse de toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion.
Si on redirige tous nos fans vers un seul site, ça sera plus interessant.
En gros ici on paye 5 euros pour être sur la plate-forme et pour vendre en téléchargement, et 12 euros pour pouvoir vendre en plus des CDs Physiques. Et apparemment on est remboursé quand on vend bien.. ça me parait intéressant..

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 17:23:03 ]

279
flagos
280
Yozik propose déjà depuis longtemps ce genre de service avec des conditions il me semble plus intéressantes, plus un service agrégateur optionnel. Le problème c'est la visibilité de ce genre de site et le manque de confiance du client pour y acheter quelque chose. Qui va s'inscrire sur 25 sites différents pour y acheter de la musique? Deux c'est déjà beaucoup. Perso j'utilise exclusivement Itunes pour mes achats numériques,Amazon pour mes commandes de CD en ligne et spotify pour les écoutes intégrales.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

281
Citation :
Le problème c'est la visibilité de ce genre de site et le manque de confiance du client pour y acheter quelque chose

tout à fait d'accord.

la vente directe sur des sites DIY est extrêmement difficile, voir quasi-impossible.
cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer.

et effectivement une fois que vous êtes sur iTunes, Amazon et Spotify, vous êtes "tranquilles".
à vous de diriger vos fans / acheteurs potentiels vers vos liens sur ces stores.

ne pas se faire d'illusion, les autres retailers ne vendent (quasiment) rien, et même sur des artistes très connus, les ventes digitales restent confidentielles en dehors des services les plus populaires.
la plupart des services de téléchargement légal sont déficitaires, c'est seulement un outil marketing/promotionnel pour les marques, une vitrine, parce que "ça fait bien" de vendre de la musique :-)
282
Moi pareil que Epebe. En fait le gros problème de la vente en ligne c'est le côté compliqué avec toutes ses coordonnées à rentrer... moi ça me dissuade.
Un truc qui marche très bien c'est la vente en direct via un webshop Bigcartel. Pour ça la personne doit disposer d'un compte Paypal mais une fois qu'elle l'a elle ne doit plus faire grand chose. Bien sur ça limite la vente aux gens qui ont une carte de crédit et donc pas aux djeunz... mais de tte manière les djeunz n'achètent rien...
283
la vente en direct sur bancamp marche bien aussi. je ne le dis pas par expérience perso, on a pas encore sorti de payant avec mon groupe, mais plusieurs groupes de ma connaissances écoulent plusieurs centaines de copies par an là dessus, + du merch et des MP3... Mais il y a pas de secret, pour vendre ca il faut une bonne base de fans, et pour l'avoir, il faut tourner. Le reste ca marche très peu (et je dis ca en ayant fait plusieurs mémoires d'études sur le marketing musical en ligne et avoir taffé dans l'industrie musicale quelque temps). Il faut créer un contact direct avec le public, et là il achètera. Et pour ca le moteur c'est le live, qui peut entrainer plein de choses derrière (ca donne beaucoup de matière pour causer sur le web et diriger les gens à aller sur la boutique, par exemple)
284
Intèressant les derniers posts...
Pour ma part mes ventes continuent (quelques une sur iTunes et JunoDownload. Beaucoup de streaming sur Deezer ou Spotify mais pour ce que cela rapporte...
Sur Bandcamp par contre, beaucoup de téléchargement de mes tracks gratuit malgré que j'ai aussi des morceaux payant. (beaucoup de "j'aime" aussi...)

L'avantage de Bandcamp par rapport à Zimbalam (je les prend comme exemple car je suis chez eux) c'est la possibilité d'éditer son/ses albums de manière à pouvoir y rajouter de nouvelle tracks (ex: vous prévoyez un album 12 titres et vous uploadez au fur et à mesure de la finalisation de ceux ci)
Chose impossible avec Zimbalam car une fois uploadé, l'album n'est plus éditable et pour le supprimé, c'est aussi payant.

Enfin bref, je suis très loin de pouvoir me payer la villa de mes rêves :mdr:

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 01:55:22 ]

285
Fonctionnalité intéressante sur Bandcamp: la possibilité de créer des codes "discount".
Exemple: je viens de créer un code, valide jusqu'au 10 Avril 2012, et valable sur tout mon catalogue en ligne, faisant bénéficier les acheteurs de 50% de réduction.
Le code est "intotheclouds" (à saisir avant paiement sans les ")
Pour télécharger c'est par ici: http://bit.ly/HLVMlG
286
Bonjour à tous !
Pour répondre à la question du topic, oui on peut vendre sa musique grace à internet ! à la condition de faire une bonne promo !! Je vends mes albums et singles uniquement en mp3, je passe par la société TuneCore qui prend 9€99/singles et 45€/albums pour une année entière, l'ensemble des ventes revenant ensuite à l'artiste ! TuneCore s'occupe de placer votre musique sur iTunes, Amazon mp3, etc, etc...Le plus important : pour ma promo, je fais des "miniclip" avec ma musique en fond sonore, et je les place sur Youtube. Actuellement j'ai une 40aine de vidéos sur Youtube, 3 Youtubes différent (1 en francais, 1 en espagnol, 1 en anglais pour toucher le maximum de personnes dans le monde) et au bout de 4 ans j'arrive à un resultat de 3 millions de vues...Grace à cette promo, je réalise environ 2000 ventes de mp3 pas an, donc 2000€ de bénéfice...
voilà : :D:
Musicalement,
Bruno
287
bon bah ça si c'est pas un pub deguisée de chez Tunecore....
288
euhhhhh !! non ! je suis musicien independant, mon pseudonyme est Direct To Dreams, je suis nicois, (TuneCore est une société americaine), tu peux verifier sur mon site officiel : http://www.direct2dreams.com/
Bruno
289
:-D ; Je ne comprends pas comment on peut défendre Itunes. L'artiste ne récupère rien de ce qui est vendu sur Itunes, à moins d'avoir vendu des millions de titres.
La seule vraie alternative, c'est Bandcamp ou Vibedeck.

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 23:40:55 ]

290
Citation de le_ver_est_en_toi :
:-D ; Je ne comprends pas comment on peut défendre Itunes. L'artiste ne récupère rien de ce qui est vendu sur Itunes, à moins d'avoir vendu des millions de titres.
La seule vraie alternative, c'est Bandcamp ou Vibedeck.

Désolé de te contre dire "Le ver est en toi", mais ce sont de fausses rumeurs !!! Mon relevé de vente que je viens à l'instant de consulter suite à ton post pour verifier : cette année j'ai vendu exactement sur iTunes 1916 mp3, et j'ai touché en retour 1575,14€....dire que l'artiste ne recupère rien est absolument faux !! Tout dépend en fait du distributeur par lequel vous passez ! certains sont plus gourmand et que d'autres et recupèrent un plus gros pourcentage sur vos ventes...
291
1.916 mp3...pas mal du tout!!!
292
même si c'est bien comme chiffre, je dirais plutôt qu'avec 3 millions de vues sur Youtube , ça ne génère pas beaucoup de ventes. J'aurais pensé beaucoup plus ...
293
Tu as 3 millions de vues sur ton titre sur Youtube? T'as un lien?
294
Ben non pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 13:36:22 ]

295
@ Logos : effectivement , j'ai été surpris comme toi, je pensais qu'il y aurait + de ventes par rapport au nombre de vues ! en moyenne, je me suis rendu compte qu'il faut compter 1 vente pour 1000 vues...ca fait pas beaucoup....Mais au final, c'est peut être pas si surprenant que cela : dans le domaine de la distribution de prospectus publicitaire dans les boites aux lettres, il parait que c'est la même proportion !!! (1 personne sur 1000 va donner suite...

@ SpIne : oui j'ai un lien (vers mon YouTube anglais, il y a le nombre de vues en haut à gauche) :-p , le voici : https://www.youtube.com/user/Direct2Dreams

Pour vous donner une idée pour vendre votre musique, voici le lien vers mon Youtube francais : https://www.youtube.com/user/Relaxationn

et mon YouTube Espagnol : https://www.youtube.com/user/MusicaRelajacion

Voilà....les 3 sites sont à peu prés identiques, les 3 langues ont pour but de toucher le max de personnes, et chaque vidéo redirige l'acheteur potentiel vers iTunes et Amazon mp3....

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 18:53:55 ]

296
J'en reviens à mon idée première : un grand nombre de vue Youtube n'est pas FORCEMENT synonyme de grandes ventes MP3. Tu confirmes . Pour passer à l'acte d'achat il faut un petit plus qq part.

D'autre part il y a maintenant le problème des récupérateurs de MP3 sur la vidéo YOUTUBE, qui permettent de rapatrier le titre sur son ordi pour gratoche. Quand tu connais le truc , et que tu as le programme, la plupart sont gratuits, est ce que tu vas aller acheter le titre ?
A la limite , ça pourrait être l'inverse , grand nombre de vues = petites ventes !!!
297
Entièrement d'accord avec toi Logos ! effectivement, certains sites ou logiciels permettent de recuperer gratuitement les mp3 qui sont sur Youtube !!! faut donc faire attention ! J'ai trouvé la parade en ne mettant pas mes morceaux en entier, je met un petit extrait d'environ 1mn / 1mn30, si la personne aime et veut le morceau en entier, et bien elle l'achete sur iTunes...Y a des malins !!!
Donc quand vous mettez votre titre sur Youtube, surtout ne le mettez pas en entier !!!

Ensuite, bahhh...pour déclencher l'achat, faut aussi que la musique plaise !!! :D: Moi je fais de la New Age / Trip Hop / Soft Electro, c'est assez restreint comme style, ca ne plais pas à tout le monde.....ca touche une minorité de personne...

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 19:51:41 ]

298

Citation :

.ca touche une minorité de personne...

dit le gars avec 3 millions de vue  bravo

299
Je n'aime pas trop le principe de couper les morceaux. Au départ YouTube est quand même plus un outil promotionnel. Par ailleurs je confirme les ventes de l'ordre de 1 pour 1000 vues, parfois moins même. Sinon il y a aussi moyen de valoriser ses vues YouTube pour ceux qui ont des vidéos qui cartonnent. Pas lourd mais mieux que rien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

300
Effectivement EPE_be, à partir d'un certain nombre de vues, le YouTube devient monetisable, et tu peux accepter que des publicités soient mises sur tes vidéos moyennant rémunération...Je teste le système depuis 8 mois à peu prés, à ce jour les pubs m'ont rapporté 74€ exactement....Ce n'est donc pas grand chose...
Pour te répondre EPE_be, je n'aime pas non plus couper mes morceaux :( mais quand tu constates que lorsque tu mets ton morceau en entier sur YouTube les gens se servent allègrement et gratuitement (et de ton côté tes ventes sont nulles à la fin du mois !!), bah....tu réagis et tu mets plus tes morceaux en entier ! :) Ce qui est certain, c'est que la vente de mp3 me rapporte + que la publicité sur mes vidéos ! donc je continue à fractionner mes morceaux....