Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering gratuit chez ***PUB***

• 51 réponses
  • 24 participants
  • 7 745 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering gratuit chez ***PUB***
Salut à tous,

Vous voulez autoproduire votre CD, et il faut evidemment passer par la case MASTERING.
Or le mastering c'est cher quand on le fait faire, il faut quelques connaissances et du matos si on veut le faire soi-meme (ceci dit, il est conseillé de le faire faire par une tierce personne, afin d'avoir une écoute 'neuve').

C'est pour cela que l'association ***PUB*** vous propose de masteriser gratuitement vos morceaux. ***PUB*** vous demande simplement 10 euros pour les frais (CD, envoi par La Poste, etc...)

En echange:
- l'obligation d'inscrire le nom de l'ingé du son ayant fait le mastering sur la couverture du CD autoproduit,
- fournir un exemplaire du CD à l'association ***PUB***

Pour toutes demandes d'infos:
***PUB***@free.fr

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout le monde parle généralement de MASTERING car c'est ce qui nous concerne le plus, nous autres musiciens.
Mais c'est un abus de langage.
L'opération qui consiste à egaliser, compresser, enhancer, spatialiser, etc... le signal audio est en fait le PRE-mastering.

Ce Pre-master est ensuite transférer sur une bande, ou un CD et va servir à créé le Glass-Master: le moule du futur CD. La création du Glass s'appelle le Mastering.
12
En tous cas je trouve l'initiative très bonne. Après que ce soit du mastering, du premastering ou je sais pas trop quoi, le mieux est de s'adresser à l'assoc qui je suis sûr vous répondra.

Je suis persuadé que c'est une poignée de jeunes motivés et passionnés par le son. On ne peut que saluer cette initiative....

Après on ne leur demande pas de faire du mastering hautement professionnel, ils n'en ont ni les compétences, ni le matériel et puis ce n'est pas leur but.

Donc, je suis d'accord qu'il faut respecter le sens des mots mais de grâce ne vous énervez pas pour ça! :lol: ca n'en vaut vraiment pas la peine!

je trouve que c'est sympa de ta part Glausinger de nous avoir fait parvenir cet infos (et tac!

:lol: )
13
Maintenant que les propros sont corrigés aimablement ... par l'auteur de cette bourde ..... et que ma biere est finie .... voyons tout ça plus calmement.

Effectivement, qu'une association fasse gratuitement du PRE-MASTERING : l'iniative est sympa et permettra aux persoones adhérant à l'association de se faire la main sur des supports pas toujours au top. Bonne initiative également pour le créateur du support puisque cela lui permettra sans frais d'avoir peut-être un plus sur sa maquette.

Donc, pour toutes ces raisons-là, effectivement je trouve l'iniative sympathique. Maintenant, je suis bien content d'avoir soulevé un probleme qui n'est pas simplement un probleme de dénomination de travail, mais souvent du charlatanisme !!! Dorénavant, Glausinger et d'autres membres d'audiofanzine sauront la différence entre le prémastering et le mastering.

Glausinger : je n'ai rien contre toi et félicite l'initaitive de ton association qui rendra des services à beaucoup de monde certainement ; tu as compris que cette histoire de langage/tache effective méritait des précisions. Bonne chance à l'association. Je vous enverrai 1 ou 2 morceaux pour tester :-)

Caca In -> Caca Out

14
J'ai echappé au lynchage... (merci Sogodo :clin: )

Effectivement, n'hésitez pas à envoyer un morceau pour tester en mp3 inférieur à 1mega(codage >128 kbit)
A+
15
Je ne ferai pas de mal à une mouche :clin: bon travail à l'asso :-)

Caca In -> Caca Out

16
Non mais! :lol:
Bonne chance à l'assoc :bravo:

Par contre je sais pas d'où ça vient mais chez moi Audiofanzine est très lent... Déjà pendant une heure je n'ai pas pu me connecter et la c'est trèèèèèès lent :(

A part ça, j'ai découvert aujourd'hui dans le dernier Recording une pub d'Audiofanzine!!! :aime: Peut être était-ce déja arrivé? Dans ce cas c'est la première fois que j'en vois...

@+++

Sogodo
17
Bonjour,

je m'incruste dans la conversation
je suis amateur, et par exemple
il faut débourser combien pour masteriser un CD de euh
..... 3 titres dans un studio dit "moyen"

PS : Le mastering se fait à partir d'une seulle piste stéréo ????
Blind test multijoueurs : http://www.music-quizz.fr
18
On peut dire qu'un studio de mastering pro qui a "pignon sur rue" travaille entre 1200 frs HT (800 frs ttc pour les vraiment modestes strucrures) à 4500 frs.

Caca In -> Caca Out

19

Citation : PS : Le mastering se fait à partir d'une seulle piste stéréo ????

oui
20

Citation : Pour revenir sur le "débat" mastering / pré-mastering, que pensez-vous des softs genre T-Racks, c'est plutôt du pré-mastering, non ?

Enfait, C plus un logiciel qui émule les composants nécéssaire pour faire du Pré-mastering....
Moi je pense que la désignation "logiciel de mastering" à la place de logiciel de Pré-mastering est utilisée surtout pour les non-initier qui pourraient faire un amalgame avec Amateur/professionnel.... bon j'mexplique mal aujourd'hui...

Sinon moi j'aime bien il a un bon son bien chaud.....
Et pour l'association aussi, j'suis à 100% pour ! :bravo:
En gros, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil..... :aime:

Vincent@koacha.com