Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Protéger sa musique sur internet ? Quels inconvénient par rapport à un envoi en AR ou un dépot SNAC
http://www.copyrightfrance.com/hypertext/faq99.htm

Bonjour, sur le lien ci dessus, on tombe sur un site qui propose de déposer sa musique à un prix tres raisonable.
J'ai une vingtaine de musique à déponser et le dépot SNAC étant de 37 euros pour 4 chansons, j'étuidie les autres possibilités...
Que penser des sites de dépôts en ligne ? quels sont les inconvénients. Cela vaut-il mieux qu'un envoi en AR ?

Je comptais poser mes 4 morceaux préferés en SNAC et le reste en lettre recommandé en AR. Qu'en pensez vous ?

Le dépôt d'oeuvre sur internet est-il plus/moins interessant ?

Merci !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah djangologiste tu fais des compos pour le plaisir, de toute façon si on te repique ta chanson par un pro ou une grosse structure ca te ferait presque plaisir quelque-part en exagérant !
A ta place l'AR et le dépôt ca ne sert même à rien mais tu le fais car on sait jamais. Pour moi le système de dépôt c'est pour les "semi-pro" on va dire qui sont en attente d'évoluer, en démarchage etc. Ca n'a rien de péjoratif pour les autres mais ca me semble un poil trop lourd clairement de s'inscrire style SACEM/SNAC pour gratouiller 1 chanson tous les 4 jours chez soi sur sa gratte.
12
Nan mais je compte démarcher quand même !!!!!!!!
:fache: T'as écouté ce que je fais ?
13
Une composition tous les 4 jours, composition enregistrement mixage en 4 jours , t'apelle ça gratouiller ?
14
J'ai regardé ton profil. 24 000 messages sur forum !!!!!!! énorme
SInon, tes musiques, y en a des sympas! amateur ? chansons déposées ? Tu as démarché ? Comment ?
15
Ben justement, si tu fais vraiment de la zique dans une optique "pro", dirige toi vers les structures "pro"... tu demandes un conseil, on te le donne. comme le dis dom janvier, les depots sur ton site c'est bien pour poser 4 compos. si t'as un gros repertoire, et que tu fais de la zique avec des objectifs qui depassent le simple loisir y'a pas 36 solutions : sacem.
par contre, n'oublie pas que pour l'inscription sacem tu as quelques conditions à reunir :
avoir joué ta musique au moins 3 fois en public dans un delai minimum de 6 mois, ou figuré sur un support musical genre compil, album...
16

Citation : Une composition tous les 4 jours, composition enregistrement mixage en 4 jours , t'apelle ça gratouiller ?


Non mais c'est juste que si tu fais tes compos juste chez toi pour le plaisir bah c'est pas la peine de te SACEMISER. Bon mais t'as l'air de vouloir démarcher etc donc c'est différent.
17
Oui je vais démarcher sinon je ne protegerai pas.

Mais, je croyais que ca ne servait à rien d'être SACEM si tu n'as pas de droits d'auteur à encaisser. non ?
Tu ne peux plus mettre tes compos en libre écoute sur internet si tu es SACEM, non ?

Pour ce qui est de devoir jouer le morceau en puiblic. Qu'est ce qu'un public ? Ma copine et ma soeur ça constitue un public ? Quels sont les éléments de preuve à apporter ?

Merci pour vos réponses en tout cas !
18
La sacem sert à proteger les oeuvres, et à toucher les droits d'auteurs.
en theorie, tu peux commencer à toucher des droits d'auteurs à partir du moment où tes oeuvres sont joués en public. j'entends par public un bar, un resto un club... du moment où c'est un etablissement censé passer de la musique, et qui donc du coup paye un impot à la sacem. apres ton cachet ou ta declaration font preuve.
tu peux prouver une interpretation public, et toucher tes droits sacem lorsque tu interpretes toi meme tes oeuvres, ou lorsqu'elles sont interpretées par quelqu'un d'autre (dj par exempe, mais bon pour la folk c'est assez rare :clin: )

pour ce qui est de la diffusion sur internet, tu fais bien ce que tu veux de tes compos. je sais pas si officiellement tu es libre (pose leurs la question), mais faut pas oublier que meme les gros vendeurs de disques se font télécharger sans pouvoir broncher. ça m'etonnerais que la sacem vienne t'emmerder...

si tu veux plus de details, rends toi sur leur site; tout y est bien expliqué:
https://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/home.do?tabId=0
bon courage
19
Merci pour tes réponses. :bravo: Bon, toi t'es SACEM, ça c'est clair.

Citation : depots sur ton site c'est bien pour poser 4 compos.


pourquoi ? Qu'est ce que ça change ? C'est protegé de la même façon ?

Si la chanson passe en radio et n'a jamais été joué en public, il n'y a pas de droits d'auteur ??? Ca me parait louche. Y a bien des droits d'auteur pour des musiques de pub, de film...

Même si 40 0 00 personnes ont écouté ça sur internet, ce n'est pas consideré comme un public j'imagine ?
20

Citation : Si la chanson passe en radio et n'a jamais été joué en public, il n'y a pas de droits d'auteur ??? Ca me parait louche. Y a bien des droits d'auteur pour des musiques de pub, de film...



Si tu n'es pas à la sacem, tu ne peux toucher de droits d'auteurs sur une diffusion radiophonique. Pour toucher des droits d'auteurs, tu dois être inscrit à la sacem et faire la preuve que tes oeuvres sont jouées ou diffusées publiquement.

Citation : Même si 40 0 00 personnes ont écouté ça sur internet, ce n'est pas consideré comme un public j'imagine ?



Si, justement. C'est tout le problème de la diffusion sur le net en France.