Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Protéger sa musique sur internet ? Quels inconvénient par rapport à un envoi en AR ou un dépot SNAC
http://www.copyrightfrance.com/hypertext/faq99.htm

Bonjour, sur le lien ci dessus, on tombe sur un site qui propose de déposer sa musique à un prix tres raisonable.
J'ai une vingtaine de musique à déponser et le dépot SNAC étant de 37 euros pour 4 chansons, j'étuidie les autres possibilités...
Que penser des sites de dépôts en ligne ? quels sont les inconvénients. Cela vaut-il mieux qu'un envoi en AR ?

Je comptais poser mes 4 morceaux préferés en SNAC et le reste en lettre recommandé en AR. Qu'en pensez vous ?

Le dépôt d'oeuvre sur internet est-il plus/moins interessant ?

Merci !!!
2
Voila la réponse que j'ai eu... Je la mets ici pour ceux qui cherche la réponse à cette question...

Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour développer, mais ni l'AR (très peu efficace) ni le snac (trop coûteux) ne sont les meilleures solutions.

Copyright France est une meilleure solution, moins onéreuse, plus pratique, simple, rapide et plus efficace en cas de problème.

Nous sommes nombreux à l'utiliser (pour des dépôts provisoires par exemple).

À bientôt.
3
On a l’impression que c’est le service commercial qui t’a répondu ci-dessus. :ptdr:

L'énorme avantage du site que tu mentionnes, c’est l’enregistrement des créations par un Huissier de Justice officiant en France (contrairement aux autres sites qui te proposent le même service).

Mais y a t-il vraiment un enregistrement auprès d’un huissier de justice ?

Si certains utilisent ce site, merci de nous faire part de vos expériences.

Djangologiste, merci de nous tenir au courant
4
La confiance règne !

Ca m'a l'air dêtre quand même une grosse structure.
Donc moi j'ai déposé 20 musiques là-bas. J'ai aussi fais un envoi en AR...
Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui déposent la-bas. Je l'ai déposé il y une semaine. Je n'ai rien reçu comme retour en revanche...

je vous tiens au courant !
5
J'i parlé avec des pros sur internet qui pondent beaucoup de musique (comme moi) et ils déposent sur Copyright France...
Vu le prix de la sacem, ça sert à rien si tu n'en vie pas
Vu le prix du dépôt SNAC, j'aurai pas pu proteger mes 20 morceaux...
6
Euhh, à mon avis tu devrais plutot allez voir la sacem quand meme!!!:oo: perso un site internet avec un huissier j'aurais vraiment pas confiance.
la sacem t'en à pour une centaine d'euro, mais c'est un abonnement definitif, et puis t'es vraiment tranquille... sinon effectivement il te reste la bidouille du recommandé avec a.r. (conseillé par la sacem en attendant l'abonnement chez eux)
mais ton site là ça me parait bizarre...
7
Je me suis posé mille fois la question....Et je suis a la sacem finalement.
La snac est bien trop couteuse, et L'AR n'est pas tres pro.
8
Salut,
je pense quand meme que tant que t'es amateur, l'AR et copyright france suffisent amplement.
J'ai lu pas mal de fois sur pas mal de site que la sacem, ca ne serta à rien si tu ne gagne pas d'argent avec les droits d'auteur...
Ensuite, la méfiance par rapport à ce site internet, je suis assez serein.

La loi prévoit que ta musique est protegée dès sa cration, le tout est de le prouver.

Imagine, tu fais un bon morceau, unioversal musique te le pique, le réenregistre avec d'autres arrangements... de toutes façon tu es niké. la SACEM ne mettras pas tout en oeuvre pour essayer de prouver que ta mélodie a été repiqué... pourquoi ? parceque cette mélodie a déjà été utilisée dans une quinzaine de morceaux. C'est VRAIMENT tres dur de faire une musique original (d'autant que la sacem ne prend en compte que les notes et pas le rythme) Donc pour qu'il y a plagiat, il faut que ce soit vraiment du copier coller)

Donc, voila quoi, par rapport à ce que je fais, je pense avoir fait le bon choix. Merci cependant pour vos réserves, ça peut servir à d'autres!!!! Pour ma part, je continuerai comme j'ai commencé...

mERCI QUAND MËME !!!!!!!
9

Citation : la sacem ne prend en compte que les notes et pas le rythme


faux! deja une rythmique, ça s'ecrit sur partition, et puis pour les artistes qui font de la musique electronique (dont je fais partis) la sacem accepte les bandes audio, vu que on peut pas vraiment ecrire de partitions pour ce genre de zique là. ce qui veut dire qu quelque part, la sacem prends en compte aussi le "grain sonore" de ton morceau. apres, c'est sur en cas de litige, faut pas oublier que la sacem reste un organisme d'etat, donc avec pleins de bons fonctionnaires dedans!!! (si tu vois ce que je veux dire :clin: ) c'est sur ils se bougent pas trop. n'empeche t'as quand meme une structure officielle.
moi franchement ton site il me ferait meme plutot peur!
enfin bon ça reste juste un conseil, apres à toi de prendre la decision.
bon courage pour ta zique, et bonne continuation
10
Saut,

En fait je veux dire que ils prennent plus en compte justement le grain les arrangement que la mélodie en elle meme, qui bien souvent a été déjà faite avec cent ans de chansons derniere nous.

Moui, j'ai confiance dans l'internet.
http://www.fidealis.com/valeur-depot.php

Je suis pas inquiet et, franchement la protection, c'est surtout pour éloigner les petits plagieurs avant de démarcher les grosses structures. Si une grosse structure veux te plagier elle le fera sans soucis... C'est que mon avis. Le prix sacem et snac est exorbitant quand t'as 25 compos à déposer... je ponds une chanson tous les 4 jours je vais pas mettre 30 euros dans les dépots, toutes les semaines à la poste et tout...
Bon, j'ai "doublé" avec un envoi en AR. Mais bon, je fais de la zik pour le plaisir... Si ils plagient ce que je fais c'est vraiment le signe d'une pauvreté d'imagination... ;-)
Merci en tout cas pour vos avis et pour ceux qui liront plus tard.