Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 5 294 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouah super lien, merci de l'avoir posté!! Si tout pouvait être expliqué comme ça :idee2:

Bon alors par contre, au fond, quel intérêt pour l'auteur réellement, est-ce que ça fait office de protection légale des morceaux?

D'autre part, si l'on doit passer par un paiement libre (Paypal), de la somme que l'on veut, cette license n'est pas valable si?
22
Aanon, Creative Commons c'est pour simplifier la vie. Explication : dès que tu crées quelque chose, le droit dit que cela t'appartient. Donc si quelqu'un veut utiliser ta musique, il doit D'ABORD te demander ton autorisation. Cette licence dit au type "Vas-y prends ma musique, je t'en donne l'autoristaion". C'est tout. Tu vois, ça simplifie. Aucune mesure de protection là-dedans, c'est une autre question.

Pour tes envies, que je partage, il y a un paradoxe. Tu veux te faire plaisir et faire plaisir aux autres : donc tu diffuses ta musique gratuitement. Mais tu veux aussi te faire plaisir en "masterisant" et "faisant presser" un beau CD avec belle pochette et tout et tout. Pour une question juridique, tu ne peux pas vendre en tant que particulier. Si ta solution est de contourner les labels et maisons de disque (pour différentes raisons) il te faut une structure tout de même, assoc ou autre. Tu vas avancer dans ton projet et t'apercevoir des frais : frais de société si tu passes par là, frais de DRM (si tu es à la Sacem, sinon, c'est ça de gagné), frais de fabrication et puisque tu parles de pressage, c'est direction un presseur genre 1000 euros HT les 1000. Puis tu chercheras un moyen de paiement en ligne. Quelle que soit la solution, ça te coûtera et Paypal n'est de loin pas le moins cher. Un site... bon on peut faire tout gratuit. Vendre : prévoir des frais de comptabilité. Expédier : prévoir des emballages en règle (pas donné) et affranchir le colis. Peut-être même "quelqu'un "qui s'en charge si tu n'en as pas le temps toi-même.
Si après cela tu tiens toujours à faire dans le gratuit c'est que j'envie ton compte en banque :clin:
Ton CD devra se vendre dans les 15 euros, y a pas à tortiller. Et c'est pas sûr que tu t'y retrouves. Mais c'est une sacrément belle aventure.
Ou alors tu baisses les bras.
(Si ce genre d'aventure t'intéresse, tu peux t'informer en suivant le lien "blog" dans ma signature :clin: )
23

Citation : D'autre part, si l'on doit passer par un paiement libre (Paypal), de la somme que l'on veut, cette license n'est pas valable si?



Bonne question, je me la suis posée aussi mais je n'ai pas la réponse.
Mais a priori je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas vendre mon album sur mon site.

La license Creative Commons que j'ai choisi autorise la reproduction de l'oeuvre à des fins non commerciales mais rien n'empêche l'auteur de se faire rémunérer sous forme de don, enfin je pense pas!
24
Ehgdae > J'avoue que je ne vois pas bien où est le paradoxe... Enfin un peu mais au-delà de ça, c'est surtout parce que les choses évoluent et que le sujet m'intéresse déjà et surtout parce que je n'ai pas la prétention de vendre 1000 cds comme ça en tant qu'illustre inconnu. Mais pour tout ce qui concerne la création du cd, j'ai depuis longtemps pensé aux questions que tu poses, ça demande effectivement un certain budget. Mais loin de moi l'idée de baisser les bras alors que ça fait des années que je bosse sur mon disque ;)

Le disque pressé pour moi, c'est un aboutissement, un plus aujourd'hui car si on estime que seule la musique compte, et bien je trouve le téléchargement idéal mais s'il faut encore que ça évolue, le bon format notamment. Le but étant avant tout d'être écouté. Et comme je conçois aussi qu'on n'est pas forcément prêt à mettre de l'argent dans de l'inconnu, il faut faire avec.

Pas de sacem pour moi en tout cas, un cd probablement autour de 9 euros si cd il y a, 500 copies pas plus et c'est déjà énorme...

Finalement, tu as choisi quelle option toi?

Projet Xion > C'est ce que je me disais aussi...
25
Le paradoxe est que d'un côté, on veut faire un truc sympa et pas entrer dans le business ("parce qu'on n'a pas la prétention de vendre 1000 CD" on est bien d'accords), mais que si on met le doigt dans l'engrenage, on se voit investir une telle somme qu'on ne peux plus rester gratuit.
500 exemplaires à 9 euros, ce ne peut être que du CD-R gravé, mais pas du CD pressé, on passe un peu à côté du rêve, non ? ("le CD pressé est un aboutissement" j'ai l'impression qu'on a emprunté le même chemin :clin: )

Mon option ? 1000 exemplaires pressés, après avoir trouvé un "associé" avec des fonds et aussi un peu d'utopie dans sa tête : un label créé sur mesure à partir d'une sarl, d'où pas mal de frais dont j'ai parlé. Et dans mon précédent post, je n'ai pas parlé du bassiste de studio pour vraiment offrir le meilleur de mon idée musicale, du boost dans l'équipement du home-studio, des frais d'un minimum de pub qui seront obligatoires, des déplacements (temps et frais) dans les points de vente, etc... 15 euros est un minimum dans ces conditions.

A moins bien entendu, que ces frais fassent partie du rêve et c'est une option également, mais tu passes de la musique gratuite à la musique "payante pour l'artiste"...


Sinon oui, sous CC, tu peux vendre. CC n'est rien d'autre que ce que j'avais mentionné, tout le reste est indépendant.


Mais pour en revenir à ta question de départ, et pour résumer, je trouve dommage que les musiciens aient été si rapides à jouer le jeu du gratuit, en général en réaction contre les majors, mais avec comme seul but de se faire remarquer par un éventuel producteur (d'une major de préférence :lol: ) sans s'apercevoir que les acteurs de cette "nouvelle économie" (ne pas oublier qu'il y a "économie" dans cette expression) ne sont rien d'autres que des futures majors en puissance, encore plus féroces et encore moins respectueuses des artistes que les précédentes.

Les plates-formes dites gratuites, souvent, ne versent RIEN aux artistes mais se remplissent les poches grâce à la pub, donc aux dépens des artistes (qui en général, sont des militants déchaînés).

Contre-exemple : je suis sur une plate-forme gratuite aux US (freeplaymusic.com), il y a de la pub c'est vrai, mais les clics génèrent un retour 50% vers l'éditeur et l'artiste à travers un contrat en règle, et ce par l'intermédiaire de la SACEM... je trouve cela bien plus sain pour tout le monde.

D'une façon générale, il y a plein de paramètres à considérer, notamment si on fait de la scène ou pas, aussi il n'y a pas d'avis tranché qui vaille tripette.
@+
26
Non y'a pas d'avis tranché mais je sais bien, c'est surtout en discuter qui m'intéresse et voir un peu l'avis de chacun. Ton point de vue est intéressant même si je ne partage pas tout ce que tu dis comme:

Citation : 500 exemplaires à 9 euros, ce ne peut être que du CD-R gravé, mais pas du CD press



En quoi c'est pas possible? A ce prix-là, le coût du pressage est largement rentabilisé, je ne comprends pas bien... (je parle que du pressage et pas des autres frais que tu évoques) Parce qu'après bien sûr, dans l'absolu, il faut compter l'investissement matériel mais auquel cas, et ce même si je n'ai pas un matos énorme, je rentrerai dans mes frais dans 15 albums bien vendus :lol:

Et ça m'ammène à ce que je pense un peu effectivement:

Citation : A moins bien entendu, que ces frais fassent partie du rêve et c'est une option également, mais tu passes de la musique gratuite à la musique "payante pour l'artiste"...



Quelque part, je pense que c'est forcément le cas au début, quand on mène seul la barque... Ca coûte forcément à la personne en question, dans tous les sens du terme. Mais en ce sens, l'idée du "prix personnel" est intéressante si la personne a conscience un peu du coût d'un album, elle sera plus à même de participer à son financement en déboursant un peu, ne serait-ce que pour du téléchargement.
27

Citation : En quoi c'est pas possible? A ce prix-là, le coût du pressage est largement rentabilisé, je ne comprends pas bien... (je parle que du pressage et pas des autres frais que tu évoques)


Pressage seul ok, mais justement les "autres" frais s'accumulent...

Citation : quand on mène seul la barque


quand on n'est plus seul, on peut viser un peu plus haut dans l'aboutissement qu'on souhaite, et d'ailleurs cela induit qu'on visera plus haut, forcément, ce qui est une bonne chose en soi, mais, eh bien ça change un peu la donne...
28
Je remonte ce topic car le sujet m'intéresse toujours, si jamais il y a de nouveaux avis :)

Si vous avez des exemples, des liens vers des articles...
29
Je tente l'expérience prix libre (ou gratuit) depuis quelques jours, donc un peu court pour avoir des résultats.(Je précise que dans le projet je suis le producteur)

Je prends des risques mais j'y vois plusieurs avantages potentiels :

-Faire connaître l'artiste et diffuser sa musique avec un budget de promotion proche de zéro.
-Générer un capital de sympathie.
-Avoir une base de données des fans (au moins un mail valide)et pouvoir situer dans quels pays ça accroche.

Rendez-vous dans quelques mois pour un bilan de l'expérience. ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016