Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 5 295 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Proposer sa musique en téléchargement gratuit sur son site, qu'en pensez-vous?
Je remonte ce topic car le sujet m'intéresse toujours, si jamais il y a de nouveaux avis :)

Si vous avez des exemples, des liens vers des articles...
Afficher le sujet de la discussion
31
Flag!

Salut Anaon,
Juste une remarque: Je vois que dans le style de musique que tu fais (prog!), on part plutôt dans une idée que l'artwork accompagne la musique, fournit des indications sur l'ambiance, etc... dans ce sens, je comprends que l'album (le CD) soit un aboutissement pour toi. C'est une démarche artistique complète.
Je me dis que la question du téléchargement (gratuit ou pas) c'est moins la fin du CD que celle d'une certaine forme d'expression artistique complète, ou pour le dire autrement: Ca rime à quoi de télécarger 1 seul titre d'un concept-album?

C'était juste une remarque, mais comme j'aime bien le prog (et les concept-albums)...
32
Salut Anaon :boire:
c'est un vieux topic que tu remontes, ma dernière réponse datait de 2007 :surpris:
Désormais, je me dis qu'en faisant le parallèle avec la peinture, l'artiste qui vend sa toile n'attend pas que cette seule toile lui rapporte des droits sur les copies d'écran depuis son site jusqu'à la fin de ses jours. Pour en vivre, il fait une nouvelle toile, puis une autre. Notre mp3 c'est comme le jpg du peintre, une denrée invendable. L'original pour un musicien ne peut pas être un mp3 : son original, ça sera un concert, ou une diffusion lors d'un événement, ou le CD dans un boîtier prestigieux, etc... en tout cas, un bonus, un collector, ... Il n'y a que du positif à ce que le mp3 se multiplie et se diffuse le plus possible. Comme l'a dit epebe : stats, capital sympathie, ... d'autant que pour des amateurs comme nous, pouvoir partager largement notre passion est déjà beaucoup (je me souviens d'une époque ou sans le net on ne pouvait toucher que peu de monde) et ça ne devrait pas réclamer "en plus" un paiement... comme le type qui va à la pêche ne va pas se faire payer pour ça. S'il est pêcheur professionnel, il doit pêcher beaucoup et souvent, et pas attendre que son poisson se duplique à l'infini.
@+
33
Salut à vous trois ;) :boire:

Oui ça date mais je me disais que ça pouvait être justement intéressant de voir l'évolution :)

Citation : Notre mp3 c'est comme le jpg du peintre, une denrée invendable.



J'aime beaucoup l'idée...

Je lisais justement un topic sur un autre forum, comme quoi le coup de Radiohead ou NIN, ça avait largement était un échec. Mais d'un autre côté, certains labels pensent justement que la gratuité, c'est bon pour les groupes connus. Personnellement, je ne trouve pas, au contraire! C'est un peu comme une carte de visite finalement...

Pour ma part en deux mois, j'ai eu 1000 téléchargements, mais les globalement, les gens qui ont acheté mon disque ne l'avaient pas téléchargé et préféraient simplement le format CD, il en reste encore :D:

Epebe > Intéressant en effet, n'hésite pas à partager ton expérience ici!!
34
Petite question (peut-être idiote mais bon): Si je mets ma musique en téléchargement sous license Creative Commons en spécifiant que je n'autorise pas l'exploitation commerciale des morceaux (pour faire de la pub par ex.), ça ne m'empèche pas d'en faire une exploitation commerciale sous forme de CD quand même? Si?
35
Toutes les options des Creative Commons peuvent être levées par acceptation commune entre les parties... et donc à plus forte raison entre toi et toi-même.
Pour le pressage, il te faut toutefois l'autorisation de la SDRM, à fournir au presseur, mais elle sera gratuite et il y aura un tampon du genre "inconnu au bataillon de la Sacem"
@+