Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un studio associatif

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 5 778 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monter un studio associatif
Salut tout le monde !

j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis qq temps: monter une association 1901 qui proposerait des services comme: enregistrement, mixage, gravure sur CD, et aussi arrangements, aide à la composition, et puis peut-etre aussi création de site internet. Le tout pour des tarifs très raisonnables. :8)

Mais j'ai quelques points que j'aimerais éclaircir avant de lancer le truc:

1) est-il possible d'utiliser mon lieu de résidence principal (chez moi, quoi) comme adresse de l'association ? sachant que je prévois d'agrandir en construisant une annexe dans le jardin :) ...

2) supposons que l'assoc tourne bien, qu'on arrive à investir les revenus dans du matos. Si je dois bouger définitivement :furieux: (pour le boulot, par exemple), et que l'assoc est dissoute faute de personne repreneuse, le matos investi revient à qui ? meme question pour l'argent du compte de l'association ?

3) c'est difficile d'embaucher un salarié ? (déclarations, démarches, etc.)

Si you plé, me laissez pas douter trop longtemps ! :?: :?: :?:

A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci beaucoup ! ca fait plaisir de savoir que y'en a qui se grattent la boite crânienne pour m'aider dans mon projet :bravo: :bravo: :aime:

:fleche: Doctor No, j'avais vaguement entendu parler de ce genre de boite ... si tu as des docs la dessus, ça m'intéresse violemment ! ... Au niveau des impots ca taxe dur ?

et dans le cas d'une grosse galère, si le siège social est chez moi, qu'est-ce que mon domicile risque ?
22
23
Ben, en micro entreprise, je ne m'y connais pas assez alors je ne voudrais pas de raconter d'idioties :lol:
je crois qu'il faut compter sur environ 3000euros de charges diverses par an, mais là, je ne m'avance pas :??:
peut etre y-a-t il quelqu'un qui saura mieux te renseigner ?
24
Salut,

Pour les charges, c'est à peu près ce que je dois acquitter au vampire qu'est l'état (ou Lestat si tu préfère :clin: )
Avec l'Urssaf, la caisse de retraite, la caisse maladie, la taxe professionnelle et les impots sur le revenu, tu y arrives vite.

L'avantage du statut Micro est l'absence d'obligation comptable (tu gères toi même sur un simple registre) et la franchise de TVA (tu achètes et tu factures TTC, donc tu n'as pas de compte spécifique TVA). Par contre tes "bénéfices" ne doivent pas dépasser 27000 Euros par an.

Lance d'abord ton projet en asso, puis passe ensuite en Micro Entreprise si tout va bien.

Voilà,

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

25
:fache: Perso, je me méfie un max du statut assoc, car tu fais tout le boulot et tu controle rien ... t'es obligé de suivre l'avis de mecs qui s'impliquent pas ... :((( déjà donné ! Merci ! :non:

Qq endroits où trouver de l'info ...
  • http://www.microentreprise.net
  • http://cyberworkers.com/apce
  • http://perso.wanadoo.fr/w.w.publishing/micro_entreprise.htm
  • www.lyon.cci.fr/articles/juridique/micro.asp
  • http://perso.wanadoo.fr/w.w.publishing/micro_entreprise.htm

    M'enfin, j'ai juste tapé "microentreprise" sur un moteur de recherche ... :clin:

    Et un petit extrait, pour se mettre en bouche ...

    Citation : Le terme " micro-entreprise " désigne un régime fiscal " ultra simplifié " [si] le chiffre d'affaires annuel (BIC) ou les recettes annuelles (BNC) n'excèdent pas :

  • 500.000 F HT pour [...] vendre des marchandises, [...] ou de fournir un logement [...] ;
  • 175.000 F HT, pour les [...] services [...] ;

    [Elles sont] exonérées de TVA [...], le paiement de la TVA entraîne l'exclusion du régime micro.
    [...] Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :
    - 70 % du CA pour les activités de vente et de fourniture de logement,
    - 50 % pour les autres activités relevant des BIC
    - 35 % pour les BNC,
    avec un minimum d'abattement de 2.000 F. [...]. Le régime " micro-entreprise " présente donc un réel avantage pour les activités à forte valeur ajoutée, nécessitant peu d'investissements et pour lesquelles la non-récupération de la TVA ne présente pas d'inconvénients.



    :8) Tu es ton propre patron ... et si tu n'emploie personne, tu ne paie aucune charge ... tu garde ton autre boulot en attendant ...

    :!: Pour les impots : si tu as vendu tes propres CD ... révons un peu !! 500CDs x 60F = 30kF ; 70% abattement -> 21kF d'abattement forfaitaire ... tu déclares 9kF sur ta déclaration (à coté de ton salaire) ... ce qui devrait te faire 900F d'impots ...
    Pour la salle de répet ... je sais pas si c'est du service ou de la location ... sinon ... 3 créneaux de 3h / semaine x 50F/h x 4 semaines x 8 mois ~ 15kF avec 50% d'abattement forfaitaire -> 7500FF soit 750F d'impot ...

    Faut voir ... je pense que ça peut etre intéressant ... :8)
  • 26

    Citation : Lance d'abord ton projet en asso, puis passe ensuite en Micro Entreprise si tout va bien



    c'est au début ce que je pensais faire, mais j'avais oublié que le matos investi au nom de l'assoc (et la thune de l'assoc) doit etre donné à une autre assoc du meme style, lors de la dissolution ...
    En clair, si avec l'assoc on arrive à investir dans du matos, on peut plus s'en servir une fois que l'assoc a mouru ... :furieux: :x:

    Docteurnon, c vrai que ça a l'air pas mal comme systeme ! merci pour les liens :bravo: après faut voir les pièges si y'en a ...
    27

    Citation : après faut voir les pièges si y'en a


    sur !!! c'est le dernier truc qui me retient !!! j'réfléchi avant de faire une connerie ! mais je commence à me motiver doucement ... :clin:
    28
    Oui, c'est possible, il faut que tu trouves egalement une autre personne pour monter ton association (president, tresorier et secretaire).Il faut etre au moins 2.

    salut il faut être trois personne le président le tresorier et le secretaire bref je souhaite egalement monter une asso de prod mais il me manque 2 personnes

    Ms.mod@wanadoo.fr
    29
    Euh nan nan on en avait parlé on peut n'être que deux, sachant que le secrétaire peut être trésorier...
    30
    Salut Davidoo,

    Tu es dans quel coin de la Franche-Comté ?

    ../..
    Broady1

    Broady1, Electron libre de la musique