Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?

  • 173 réponses
  • 72 participants
  • 156 969 vues
  • 80 followers
1 Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
Salut à tous,

à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)

Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :

https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music

https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music


merci
Afficher le premier post
141
Je suis realisateur et je travaille pour film a creation, avec 20 ans d'experiences dont 10 ans aux USA, je peux repondre a la question du cout d'un clip:

- La pre-prod, est la phase la plus importante. Elle va te permettre de reduire les couts du clip. Il te faudra preparer un storyboard, un decoupage technique et etablir un agenda de tournage. L'agenda fixera les dates et lieu en fonction des couts importants lies a la prod (reunir les plans de facon a rentabiliser la location des lieux, des figurants, de la machinerie....).

- La prod ne represente que le cinquieme du boulot. C'est ce qui coute le moins cher au final. Tourner sur un ou deux jours, voir plus ne va pas changer grand chose au cout final du clip.

- La post-Prod, c'est la que le montage se fait mais aussi l'etalonnage, le SFX et la partie audio. C'est la partie cachee de l'iceberg. C'est tres long et tres cher !

Un clip a moins de 1000 euros n'est pas un clip...mais une blague. 1000 euros c'est le cout de la location de 3 ou 4 objectifs de qualite.

En realite, un clip low-cost coute en moyenne 2 a 3 000 euros. Un clip qui integre bp de SFX et une camera de qualite (Sony F3, F5, Redone, Alexa...) coute 5 a 10 000 euros et parfois plus si des elements en 3D et des lieux exotiques y sont integres.
142
Salut!

Si ça intéresse, y'a des asso qui font des clip pas trop cher dont notamment Go With My Rock (axé rock hein ^^).

Ils nous ont réalisé ce clip (équipe de 3) :

Et ont fait celui ci également (équipe de 2) :


Tarifs entre 300 et 600 euros selon le temps consacré pour la réa + logistique + tournage + montage + étalonnage + effets etc...

Leur site : www.gowithmyrock.fr

Si ça peut aider ;)

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

143
Bonjour a tous,

Alors j'ai lu les commentaires des 15 pages... très interessant en passant.
j'ai un groupe de rock très modeste et nous sommes complètement dépourvu de budget pour faire un clip.
Le cachet des concerts sert a financer l'album (c'est deja pas mal).
c'est dans ce cas que nous avons besoin de clip a petit budget.
Bien entendu, nous sommes parfaitement conscients que le montage et les effets spéciaux vont être primaires mais comment peut-on faire autrement quand on veut juste avoir un support visuel? Vendre son album pendant 5 ans avant de pouvoir se payer un clip? Un peu long non?

Voici ce que je pense (et ne le prenez pas mal car mon souhait n'est vraiment pas de vous vexer):

- un tout petit groupe avec une petite demo ne pourra se payer qu'un petit clip fait par un pote qui a une caméra (appart si papa est très généreux mais je ne vois pas l'interêt d'avoir un clip a 10 000€ à ce stade là)

- un groupe (comme le mien) qui fait régulièrement de la scène (petite (150 personnes) ou moyenne scène (2000 personnes)) ne pourra toujours pas se financer un clip a 10 000€ donc fera aussi appel a un pote avec plusieurs cameras pour la réalisation de son premier clip.

Donc dans deux cas cités, le groupe qui s'auto-gère financièrement ne fera pas appel aux boites de prod.

Donc pourquoi s'échauffer les esprits à cause d'un marché qui n'est pas encore celui des grosses boites de prod?

les grosses prods repondent a des gros budget et les projets diy repondent a des petits budgets, c'est aussi simple que ça pour moi.

j'ai bien aimé la comparaison entre renault et ferrari: ces deux marques repondent a des besoins et budgets complètement différents.

J'espère que je n'ai surtout pas attiré les foudres sur moi lol.

Très cordialement,

Oliv

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 00:15:11 ]

144
Disons que de nos jours il est facile d'avoir du bon matos pour tourner un clip de qualité, la majorité des appareils photos de moyen de gamme filment en HD à 30fps, alors à moins de vouloir absolument des voitures de sports et des filles à poils, ce qui coûte cher en général quand c'est fait par un pro c'est les longues heures de post-production et de montage, chose qui peut être fait selfmade avec un peu d'expérience et/ou un pote qui maitrise le montage vidéo :bravo:

_______________________

Loud and Clear.

145
Bah, il en va du clip autoproduit comme de la musique autoproduite. Réalisateur ciné ou caméraman sont des métiers qui demandent formation et expérience comme réalisateur audio ou ingé son. Après il y a de bons amateurs et de bons autodidactes en tout. Le seul problème c'est quand des amateurs aux compétences limitées se font passer pour des professionnels en cassant les prix du métier. Mais si des artistes au budget limité font appel à des amateurs en connaissance de cause sans attendre de résultat miraculeux et que tout le monde est content tant mieux!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


146
Au niveau vidéo nous sommes passés à la lyric video. Il y a moyen de bosser avec des artistes étrangers et donc aussi jouer sur le change EUR/USD. Il faut compter entre 200 et 400$ pour une lyric video sympa.
147
J'ai besoin de votre avis !! Combien vous auriez mis pour ce clip ? Grosse prod ou autoprod ? Qu'auriez vous changé niveau image, niveau son, niveau contenu, niveau script, niveau cohérence ? Merci de me faire un retour on en a un deuxième qui est en route et on veut affiner notre façon de bosser !!

https://soundcloud.com/scheeba

148
ce que j'aurais changé, c'est les images très connotées rap/hip hop ( le break dance, les jeunes en jooging dans les escaliers qui tirent sur un join par exemple) qui ne vont pas du tout avec la musique elecro (le passage ou le mec boxe dans le vide par exemple ça fait hyper beauf). La réalisation (et la musique) est plutôt classe, du coup le coté "beauf" de mecs de cité c'est de mauvais gout je trouve et là on est vraiment dans la caricature. Dommage car j'aime bien la musique et la réalisation est de très bonne facture:bravo:
149
Merci du retour !! J’avoue que le coté urbain du clip nous dessert (miam) un peu. Mais lorsque l'on s'est lancé dans le clip, on avait pas forcément d'idées précises et on a donc laissé carte blanche à notre poto le réalisateur. Néanmoins, on a prévu de faire une version plus courte pour septembre, ou il n'y aura que 3 min à la place de 7! Je vais donc voir si on peu désurbaniser tout ça :)

https://soundcloud.com/scheeba

150
Hello,
j'ai écouté sans et avec video.
Beau morceau déjà.
J'ai également apprécié la réalisation du clip, peu importe comment j'ai compris les messages, je trouve que la réalisation est quand même bien ficelée.
Une version plus courte pour promouvoir le clip est aussi une bonne idée.
Un bon clip (d'un avis non professionnel mais public à 100%).

[ Dernière édition du message le 29/07/2014 à 00:58:15 ]