Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?

  • 173 réponses
  • 72 participants
  • 157 030 vues
  • 80 followers
1 Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
Salut à tous,

à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)

Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :

https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music

https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music


merci
Afficher le premier post
131


Voici pour exemple par rapport au sujet un clip vidéo que j'ai réalisé gratuitement pour mon groupe IOlead avec l'aide d'un animateur qui a été payé 1500 euros.

Les prochains clip vidéos seront aussi à budget très limité, en faite c'est surtout du temps qu'il faut lorsque l'argent ne rentre pas beaucoup...

En tout cas moi je ne dépenserais pas pour l'instant 2500 euros pour un clip, je préfère acheter du matos :-D

[ Dernière édition du message le 22/08/2013 à 22:33:01 ]

132
sympa la musique :-)
attention à la justesse des voix quand même sur certaines parties!
133
Citation :
attention à la justesse des voix quand même sur certaines parties!


Merci pour le retour, je suppose que tu parle de l'autotune il est vrai que c'est un outil très performant mais hélas n’empêche pas de devoir bien chanter a contrario du vocodeur qui lui s'en fout ;-)
134
Oui il y a beaucoup de vocoder, et un peu d'autotune vous permettrait de corriger certaines imperfections. Mais globalement j'aime bien :-)
135
Video maison réalisée avec un Ipad.
136
Quelqun parlait dans un post du nombre de personnes à payer selon la grille syndeac pour réaliser un clip. Mai saujourdhui, souvent, le réal est aussi cadreur, va faire le montage et maitrise les effets speciaux. Pour peu qu il soit auto-entrepreneur, il pourra proposer des clips à environ 500 euros, puisqu il à déjà le matos. Le soucis c'est qu on ne peut pas décemment demander 10 000 euros pour un clip à un groupe qui vient de se saigner pour enregistrer son album entier pour 3000. Alors comme ça on devrait payer le tarif syndical à des geeks alors que lez zicos ont fait les séances à l'oeil ? Dans cette logique là, le clip à 500 euros parait plus pertinant. Mais on pourra objecter que tout home studiste maitrisant un tant soit peu les outils mao est capable en quelques semaines d'apprendre à monter sur final cut, alors vu le prix d'une camera HD aujourdhui est ce que les 500 euros ne pourraient ils pas être mieux employés ailleurs? je veux dire qu un prestatire qui accepte ce prix, il va pas se casser trop , il va faire au plus simple. Encore une fois tout dépend pourquoi on à besoin d'un clip... parfois le plus simple c'est de filmer le concert en repiquant le son de la console façade, au moins on a une démo à montrer mais là il est vrai qu il est preferable d'avoir deux ou trois cameras, donc deux ou trois cadreurs... Une prod elle, pour justement se differencier de ce que peuvent faire les petits pros, vont vouloir en mettre plein la vue quitte à devenir ridicule, c'est comme au cinéma ! Donc je dirais qu avant tout il faut cibler son besoin, ne pas péter plus haut que son C---, tant qu on n'est pas diffusé sur mtv, la grosse prod on oublies ! A t on besoin de buzzer? a t on besoin d'une démo à montrer pour avoir des dates? ce n'est pas la même approche.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

137
Citation de Potikinawah :
Et à aucun moment les repérages ? l'écriture du clip ? Personne pour tout ce qui est HMC ? Et je veux bien qu'on prétende pouvoir cumuler les postes, mais c'est pas pour rien qu'en situation un minimum pro on sépare les taches, les personnes assez douées pour réaliser, gérer la photo, le cadre (encore plus compliqué quand il y a autre chose que du pano comme mouvement), le script (parce qu'un faux raccord ça peut aussi être dégueu en clip), bref... yen a pas des masses qui arrivent à cumuler réellement avec succès, et c'est toujours en déléguant un minimum sans oublier que ça prend forcément du temps.

C'est pas possible cette tendance hyper égocentrique à s'imaginer qu'on peut tout faire tout seul, envoyer balader des années d'expériences des ainés, et au passage flinguer le métier pour les générations ultérieures en donnant des mauvaises habitudes tarifaires aux clients en leur proposant des services en réalité bas de gamme (à en voir les clips de BROKATOF, on peut se dire que ça reste un média, dans les 2 cas c'est complètement vu et revu, has been, et dégueulasse en terme de qualité d'images, peut-être juste parce qu'aucun technicien de compression est passé bosser dessus, mais reste que le résultat est là, c'est le résultat d'un service bas de gamme) et tout ça pour se gratter pour soit tout seul un peu de thunes par-ci par-là sans se rendre compte combien on y perds en réalité.


Bien évidemment Potikinawah sur ces deux exemples réalisé avec le collectif BROKATOF il n'y avait pas de repérages, pas d'écriture ni de pré-production, qu'un seul réal-cadreur-monteur, pas de machinerie ni d'éclairage...
Une demi journée de tournage et du montage avec quelques petits traitement en post-prod.
C'est à mon avis, pour 500 Euros, le maximum qu'on puisse faire.

Après, bien évidemment avec plus de budget, plus d'originalité, plus d'équipe et un résultat bien plus pro.
Mais aujourd'hui, les artistes ne sont pas nombreux à pouvoir investir pour financer un clip à plus de 5000 Euros !
Les maisons de disque ne payent plus, veulent que les artistes financent tout de leur poches et livre un "package" photo et vidéo complet.

J'ai des amis qui ont signé chez Sony music, un groupe qui a été bien médiatisé.
Mais pour les clips, le budget est tellement ridicule qu'ils doivent même monter eux-même leurs vidéos à partir d'images de leurs tournées...

Par contre faudra que tu m'explique ce que tu reproches à la qualité de l'image de ces clips...
138
Petit clip filmé à Bruxelles réalisé en amateurs (collectif d'artistes) pour Anwar que j'ai découvert il y a quelques années et qui va faire 5 dates en première partie de Zaz (ici dans une reprise)

Vous pouvez retrouver les titres que j'ai produit pour lui sous le nom de groupe Tizichen

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


139


La dernière vidéo de mon groupe IOlead fait maison, donc gratos.

Je crois que maintenant il faut aussi savoir faire un peu tout pour promouvoir sa musique :
Musique, vidéo clip, site internet etc.
140
Clip à 0, mais alors 0 euros - DIY forever
par contre éssaie pas de le monter avec windows movie maker, à moins
que tu aime qu'il te désynchronise tout au dernier moment
http://youtu.be/07HQcVtOHLs