Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 1 928 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Si j'ai composé la mélodie, suis-je en partie l'auteur ?
Salut à tous !

Tout est dans le sujet ou presque :clin:
Mon guitariste a écrit une chanson. Il a composé une suite d'accords à la guitare et a écrit le texte. Ensuite, c'est moi qui avec le texte et les accords, ai cherché la mélodie.
Donc, qui est l'auteur de la chanson ? Comment cela se "découpe" ?

Merci pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bon , j'ai trouvé ailleurs sur le site :8)
22
Pendant que tu y es tu peux les partager ici :clin:
23
Bonjour a tous

de toute façon les droits sacem c'est aux personnes concernées de décider qui à fait la majorité du travail c'est vrai que si un compositeur à bossé longtemps sur un titre et qu'en plus il est bon et bien j'aurais plus de facilité à trouver une mélodie que sur une compos naze donc je pense que je donnerais plus en compos pour le compositeur que pour le chanteur qui à trouvé ça mélodie, car si il n'avait pas eu la compos il n'aurait ptet pas trouvé la mélodie enfin tous cela va ensemble apres c'est un des accords entre musiciens.
24
Salut :D:

ici >>>> /autoproduction-business/forums/t.283844,quelle-pourcentage-pour-mes-zikos-collaborateurs.html

Discussion intéressante :8)

J'ai aussi ce "problème", qui peut se régler très facilement, c'est sûr, mais moi de mon côté, je n'ose pas poser de conditions :oops:

Le guitariste me donne soit juste des accords guitare ou la zik complète (bass batt grat ) et je pose la mélo et les textes.
Parfois la mélodie est à demi proposée, tellement elle est "téléphonée" de part ses accords :clin:

Comme je viens d'arriver dans le groupe et qu'il y a bon esprit et très bonne entente ... je n'ose pas parler de ça de peur de passer pour ... enfin bref, tu vois le genre ...

Donc, je cherche aussi un bon compromis pour que personne ne soit suspicieux ou ne se sente lésé :D:
25

Citation : Bonjour a tous

de toute façon les droits sacem c'est aux personnes concernées de décider qui à fait la majorité du travail c'est vrai que si un compositeur à bossé longtemps sur un titre et qu'en plus il est bon et bien j'aurais plus de facilité à trouver une mélodie que sur une compos naze donc je pense que je donnerais plus en compos pour le compositeur que pour le chanteur qui à trouvé ça mélodie, car si il n'avait pas eu la compos il n'aurait ptet pas trouvé la mélodie enfin tous cela va ensemble apres c'est un des accords entre musiciens.



Voilà, je suis tout à fait ok avec ça !!!
En l'occurence , il y a certains morceaux où tout le boulot a été fait avec 2 personnes et d'autres non

Et certains sont divinement bien composés :clin:
26
D'après ce que tu dis, dans votre démarche il s'agit bien d'une démarche de composition à 2 : t'aurais pas trouvé la mélodie sans ses accords, ses accords n'auraient rien donné sans ta mélodie, pour moi c'est clair : 25/25... :clin:
27
Bonjour, Tonka :)

Que veux-tu dire par 25/25 ?
Les autres 50 % correspondent à quoi ? :oops: aux textes ?

Merci :clin:
28
Oui c'est ça...
29
30

Citation : last but not least, demande à un chanteur de pousser acapella les tubes que tu as sélectionné (allé encore all by myself... et oui j'ai dit un tube on aime ou pas on s'en fout c'est un tube), puis demande à un pianiste de ne jouer que cette suite d'accords au piano C Em A Dm G7 G. le tout devant un parterre de parfait mélomane vierges et naïfs. si tu les vois pleurer et applaudir à tout rompre sur le piano c'est que moi et probablement 99% des musiciens n'avons rien compris... mais il n'est pas trop tard pour réécrire l'histoire de la musique, faudra juste ce lever plus tôt demain



je dirais que ca peut aussi dependre du chanteur et du pianiste..